Responsable de l'Unité Systèmes d'Information

Offre n° O056231101253446
Publiée le 07/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
EPTB Eaux et Vilaine
Boulevard de bretagne - BP 11
56130 La Roche-Bernard
Site web de l'employeur
Lieu de travail
La Roche-Bernard
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Direction des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille indiciaire et régime indemnitaire / Chèques déjeuner / CNAS / Véhicule à disposition pour les déplacements
Descriptif de l'emploi
L'EPTB Eaux & Vilaine est l'établissement public mettant en œuvre la gestion intégrée de l'eau à l'échelle du bassin versant de la Vilaine (11 000 km² couvrant 6 départements et 2 régions). A ce titre, il est la structure porteuse du SAGE Vilaine (Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux). Il réalise depuis plusieurs années les missions d'études et d'ingénierie sur les thèmes de la gestion qualitative et quantitative de l'eau et des milieux aquatiques, il gère des ouvrages structurants (barrage d'Arzal, barrages de Vilaine amont) et l'usine de production d'eau potable de Vilaine-Atlantique à Férel.

Le Comité Syndical est constitué de trois collèges : le collège des EPCI (Etablissement Public de coopération Intercommunal) à fiscalité propre (qui représente 60% des voix), le collège des collectivités gestionnaires de l'Eau Potable (25% des voix) et le collège des Départements/Régions (15% des voix).

La plupart des EPCI du bassin sont adhérents à l'EPTB Eaux & Vilaine et dans le cadre de cette adhésion, les EPCI situés à l'amont de la Vilaine ont opté pour le transfert de la compétence " Gestion des milieux Aquatiques et compétences associées (bocage, ruissellement, pollutions diffuses) " au 1er janvier 2022. A cette date l'établissement comprenant 52 agents est passé à 80 agents sous un mode d'organisation décentralisée. A l'horizon 2024, l'établissement devrait employer environ 120 agents.

Le Pôle Ressources, qui regroupe les fonctions support en administration générale, en Ressources Humaines, en Achat Public et Finances, et au Système d'Information est fortement impliqué dans le développement des compétences et actions de l'EPTB Eaux & Vilaine et vient de se restructurer pour répondre à ces nouveaux enjeux.

Dans ce cadre, l'EPTB Eaux & Vilaine a lancé en 2023, l'élaboration d'un schéma directeur des systèmes d'information afin de déterminer les grandes orientations et priorités de développement des outils informatiques et numériques de l'établissement, définir les moyens humains et financiers pour y parvenir et définir un portefeuille de projets pluriannuels sur les 5 prochaines années.

La création d'une unité dédiée au système d'information au sein du Pôle Ressources de l'établissement est une première étape. Le responsable des systèmes d'information aura pour premier objectif de structurer les systèmes d'informations de l'établissement dans ses aspects techniques et humains. Les systèmes d'information de l'établissement sont structurés autour de deux SI fonctionnels et techniques, d'une part le SI de gestion, essentiellement utilisé pour les besoins de la Bureautique/Gestion, dont le SIG et d'autre part, le SI Industriel pour la télégestion, la supervision et la gestion hydraulique des ouvrages. Cette unité doit jouer un rôle actif dans le développement et l'accompagnement des projets numériques des équipes, en garantissant leur faisabilité technique et la sécurité informatique des Systèmes d'Information.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous la responsabilité du responsable du Pôle Ressources, le responsable de l'unité Système d'Information sera chargé de développer la fonction SI de l'établissement dans toutes ses dimensions : humaines, techniques, juridiques et financière. Il devra apporter son expertise et sera force de proposition auprès des membres du Comité de Direction pour améliorer et optimiser la gestion globale des systèmes d'informations.

Il s'agira de piloter les systèmes d'information (de gestion et industriel) de l'établissement, de définir l'organisation interne en termes de rôles et responsabilités des acteurs des SI, de piloter les prestataires, d'assurer l'intégrité des systèmes d'information par la mise en place d'une politique de sécurité, de piloter les projets SI et d'accompagner l'intégration des projets SI des équipes de l'établissement sous les angles techniques et fonctionnels, et de piloter le maintien en condition opérationnelle des applications et plateformes.
Au titre de la stratégie et la politique numérique, de :
* Piloter le schéma directeur des SI en concertation avec le Comité de Direction, le traduire en plans d'actions, évaluer sa mise en œuvre ;
* Définir et faire évoluer la politique en matière de sécurité informatique ;
* Organiser et coordonner la gestion des compétences du service en assurant sa cohérence informatique ;
* Préparer et suivre le budget du service, piloter les achats dans le respect des marchés publics afférents en lien avec les besoins et les projets des directions ;
* Prévoir et organiser les évolutions en matière des TIC sous les aspects techniques, juridiques et règlementaires, ainsi que leurs impacts sur le SI.

Au titre de l'architecture des SI :
* Concevoir une organisation optimale et sécurisée des architectures système, réseaux, et télécommunications ;
* Analyser les besoins et étudier, avec l'aide de prestataires et du schéma directeur du SI, l'architecture des SI, les fonctionnalités et les conditions de maintenance ;
* Urbaniser et documenter les SI ;
* Conseiller et coordonner les achats de prestations de services et de fournitures d'équipements ;

Au titre de la transformation des SI :
* Accompagner les changements des systèmes d'information et le changement organisationnel et managérial de l'information au sein de l'établissement ;
* Répondre aux besoins fonctionnels des utilisateurs d'outils informatiques en participant ou en coordonnant des projets des directions, notamment de manière à accompagner les équipes pour définir les besoins en vue d'établir les cahiers des charges et l'intégration des projets ;
* Animer et conduire des réunions et des processus de validation avec les directions ;
* Piloter des projets techniques dont ceux liés à l'infrastructure systèmes et réseaux ;
* Superviser les relations avec les prestataires ;

Au titre du maintien en condition opérationnelle des SI :
* Piloter la mise en œuvre du contrat d'infogérance (administration serveur, architecture d'infrastructure, sauvegarde, supervision) ;
* Mettre en place et suivre une politique de renouvellement du matériel informatique
* Elaborer, piloter et suivre les contrats de fourniture de téléphonie, de copieurs .....

Au titre de la sécurité des SI :
* Piloter le programme de sécurisation des SI ;
* Assurer le déploiement du programme et des initiatives cybersécurité en coordonnant les différents acteurs ; sous le prisme du Règlement Général de la Protection des Données, en lien avec le Délégué à la Protection des Données,
* Adapter les actions pour tenir compte de l'évolution des cybermenaces,
* Mettre en œuvre une politique de sensibilisation de l'ensemble des agents et élus à la cybersécurité,
Profils recherchés
De formation supérieure dans le domaine de l'informatique et des réseaux (avec expérience significative dans un poste similaire), vous faites preuve d'une parfaite culture technique et informatique notamment sur les systèmes d'exploitation.

Vous avez de solides connaissances dans le domaine des TIC et dans la réglementation de la sécurité informatique. et connaissez les outils techniques de l'administration des systèmes d'information (Linux, MySQL, Windows), et de virtualisation (VMWare).

Vous maîtriser les normes et procédures de sécurité liées à la cybersécurité.

Doté d'une 1ère expérience sur un poste de chef de projet informatique ou de Responsable de système d'information, vous savez conduire un projet et adapter votre communication et votre langage en fonction de vos interlocuteurs.

Doté d'une bonne aisance relationnelle et du sens de l'écoute, vous savez communiquer avec l'ensemble des parties prenantes.

Contact

Contact
0299908844
Informations complémentaires
Horaires de travail – conditions particulières :
· Temps complet
· Organisation calendaire sur l'année pour assurer la continuité de service sur les systèmes d'information

Localisation :
Poste basé à Redon ou La Roche Bernard avec des déplacements ponctuels sur le territoire de l'EPTB Eaux & Vilaine (permis B indispensable).

Candidature à adresser au plus tard pour le 15 décembre 2023 à l'attention de Monsieur le Président de l'EPTB Eaux & Vilaine :
par mail à l'adresse rh@eaux-et-vilaine.bzh ou par courrier à l'EPTB Eaux et Vilaine - Service RH - Boulevard de Bretagne 56130 LA ROCHE-BERNARD.

Nous vous remercions de bien vouloir préciser votre situation administrative : CDD, CDI, titulaire...

Renseignements techniques : helene.calle@eaux-et-vilaine.bzh

La date prévisionnelle pour les entretiens est 17 janvier 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.