PRÉVENTEUR H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O056231101268137
Publiée le 24/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU MORBIHAN
2 rue de Saint Tropez -
56000 VANNES
Site web de l'employeur
Lieu de travail
VANNES
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
05/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Votre environnement de travail:
Au sein de la direction des ressources humaines (DRH), le service prévention et santé au travail (SPST) accompagne les agents et les directions du département dans la prévention de la santé et sécurité au travail. Le rattachement de ce service à la direction des ressources humaines traduit la volonté d'assurer une bonne coordination de l'équipe pluridisciplinaire du SPST avec les autres acteurs de la DRH, tant sur les démarches de prévention primaire (qualité de vie et conditions de travail, prévention des risques professionnels) que sur les suivis individualisés des agents (maintien dans l'emploi, politique handicap, suivi médical, ...). En 2024, le rattachement de la DRH à la DGA Ressources facilitera le travail en partenariat étroit avec d'autres services techniques et directions supports, tels que la direction du patrimoine et de la logistique, la direction des bâtiments ou la direction des finances et achats.
Missions / conditions d'exercice
En qualité de préventeur:
- Au sein du service prévention et santé au travail situé à l'Hôtel du Département à VANNES
- Dans une équipe pluridisciplinaire composée de 9 personnes (chef de service, médecin, infirmier, psychologue du travail, assistantes sociales, conseiller de prévention, technicien prévention et assistantes du service).
- Sous la responsabilité de la cheffe de service prévention et santé au travail
- En partenariat avec les services en charge du dialogue social, de la communication interne, des enjeux juridiques et avec l'agent chargé de la fonction d'inspection
- En contact avec des prestataires ou partenaires extérieurs tels que les organismes de prévention, les organismes agréés, vérificateurs, services de secours, les fournisseurs d'EPI, de protections collectives, de produits chimiques (...), ainsi qu'avec des collègues préventeurs d'autres organisations:

Vous contribuez à prévenir la santé et la sécurité des agents ; vous conseillez et travaillez régulièrement avec la direction, les agents du département, les cadres et les représentants du personnel.

Profils recherchés
Ce poste est fait pour vous SI...
Vous maîtrisez :
- Les principes généraux et les aspects techniques, organisationnels et comportementaux de la prévention des risques professionnels (rôles des acteurs, attributions de la F3SCT et des instances paritaires, élaboration du PAPRIPACT, ...)
- La réglementation sécurité et santé au travail (code du travail, formations, habilitations, EPI, ...) et disposer de notions essentielles de droit (statut FPT, urbanisme, ERP, santé publique, code de la route, ...)
- Les méthodes d'analyse et outils d'évaluation des risques ainsi que les méthodes d'analyse des situations de travail et d'analyse des accidents

Et si vous :
- Savez adapter votre posture de conseiller et/ou de garant de la conformité
- Connaissez les techniques d'enquête et d'entretien
- Savez défendre un dossier et préconiser une solution
- Êtes force de proposition sur vos domaines d'expertise
- Savez respecter la confidentialité des informations

Conditions d'exercice du poste:
- Temps de travail : poste à pourvoir à temps complet / Cycle de travail 39h +RTT
- Gestion du temps de travail avec plages fixes et variables- badgeage
- Possibilité de télétravail avec accord de la hiérarchie
- Etre titulaire du permis de conduire B / déplacements sur les 120 sites du département
- Accès à tous les locaux pour les études dans ses domaines d'expertise

Contact

Contact
0297548000
Informations complémentaires
Conditions de rémunérations et avantages:
Régime indemnitaire
Participation employeur aux cotisations de mutuelle santé et de prévoyance labellisées (sous conditions)
Forfait mobilité durable
Forfait télétravail
Adhésion CNAS et comité d'œuvres sociales interne (sous conditions)
Restaurant administratif

Conditions pour postuler :
Vous êtes fonctionnaire et relevez d'un grade correspondant au poste, ou vous êtes lauréat(e) du concours de technicien.

Pour les candidats contractuels, vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau 5 en lien avec la nature du poste (BUT hygiène sécurité environnement parcours science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux (HSE) ou DUT hygiène, sécurité et environnement), ce poste peut être accessible pour une durée de 3 ans maximum, renouvelable dans la limite de 6 ans et pouvant conduire à l'octroi d'un CDI à l'issue.

Votre candidature en ligne, à l'attention du Président du Conseil départemental, devra comporter un CV, une lettre de motivation. Pour les candidats titulaires externes, transmettre obligatoirement votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur la liste d'aptitude au concours.

Renseignements complémentaires et fiche de poste détaillée auprès de Sylvie LE FORMAL, cheffe de service- 02.97.69.50.47

Les entretiens de recrutement sont prévus le 19 janvier 2024 à l'Hôtel du Département à VANNES.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.