Policier municipal (h/f)

Offre n° O056231201304228
Publiée le 13/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Commune de MAURON
1 place henri thébault bp 30
56430 Mauron
Commune de 6 720 hectares, Mauron est une des principales polarités de la communauté de communes de Ploërmel Communauté (30 communes, environ 42 247 habitants) créée par arrêté préfectoral du 01/01/2017.
Grâce à des équipements et des services irriguant son territoire, le centre bourg permet à chacun de trouver son bonheur : des commerces de proximité, un choix d'habitat, des écoles (de la maternelle au brevet, avec deux collèges), un accès facilité au sport (avec un complexe sportif comprenant une piscine), à la culture (1ère salle de spectacle du pays de Ploërmel), aux loisirs, à la formation professionnelle, aux services de petite enfance mais aussi aux aînés, une offre de santé de proximité avec la maison de santé en construction, la présence de spécialistes, de pharmacie, etc.
La commune de Mauron (population municipale de 3 082 habitants) est en position centrale entre les tracés de la RN164 au nord (jonction entre Montauban de Bretagne (35) et Châteaulin (29)) et la RN24 au sud (reliant rennes (35) à Lorient (56)). Le territoire communal de Mauron est desservi par les liaisons nord-sud de la RD166 reliant Mauron à Saint-méen-le-grand (14 km) au nord et la RD766 reliant Mauron à Ploërmel au sud (22 km).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mauron
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
29/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Brigadier-chef principal
Gardien brigadier
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité du Maire et la responsabilité du Directeur Général des Services, l'agent sera chargé d'assumer les missions de police administrative et judiciaire en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique. Il assure également une relation de proximité avec la population.
Missions / conditions d'exercice
Assurer la surveillance générale de la commune et l'application des pouvoirs de police du Maire (stationnement, animaux en divagation, élagage, voisinage, voirie, etc.)

- Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de tranquillité, de sécurité et de salubrité publique ;
- Garant des procédures de police municipale, de la politique locale de tranquillité publique et force de proposition vis-à-vis de l'application des pouvoirs de police de M. le Maire (assistance et conseil technique) ;
- Proposer des indicateurs, des outils d'évaluation, mettre en place et contrôler les différents registres de suivi d'affaires ;
- Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises ;
- Organiser un mode d'échange d'informations avec les forces de sécurité de l'Etat (gendarmerie notamment) et suivre les conventions de coordination ;
- Contrôler l'application des arrêtés ;
- Elaborer et suivre l'exécution budgétaire du budget de service ;
- Permanence opérationnelle du service de police municipale ;
- Réguler la circulation routière et veiller au respect de code de la route et du stationnement ;

Affaires militaires

- En lien avec les associations locales (FNACA, etc.), gestion des fêtes nationales et des commémorations.

Organisation des régies de recettes (amendes)

- Gestion de la régie d'Etat, objets trouvés et fourrières (animales et automobiles)
- Organiser l'enregistrement, le suivi et la transmission des procès-verbaux et amendes

Plan communal de sauvegarde, plan de prévention, et défense incendie

- Secrétariat, mise à jour du plan de prévention des risques et du PCS (notamment l'annuaire de crise) et mise à disposition des élus des fiches procédures à jour en lien avec le référent élu sécurité. Maintien de l'arrêté recensant les PI.

Marché municipal et manifestations culturelles

- Suivi de l'organisation et de la sécurité du marché municipal hebdomadaire. Attribution / refus des emplacements et installation des commerçants.

Etat civil et opérations funéraires

- suivi des opérations d'inhumation, constat des infractions (sous conditions d'agrément et de formations particulières), surveillance des travaux réalisés par les entreprises de pompes funèbres au cimetière, faire respecter le règlement intérieur du cimetière

MISSIONS ACCESSOIRES
Urbanisme
- constat des infractions au titre du code de l'environnement et de l'urbanisme (sous conditions d'agrément et de formations particulières), vérification de la conformité des permis de construire.

Gestion des voies et réseaux
- Instruction des demandes d'occupation du domaine public (terrasses de cafés, etc.) et privé communal (cirque, etc.) (en lien avec le service urbanisme et les services techniques) ;
- Maintien de l'arrêté municipal définissant les horaires d'éclairage publique (en lien avec les services techniques) ;

Scolaire et périscolaire
- Participer à la préparation de certains dossiers (transport scolaire, sécurité abri bus, etc.) et échanges avec le transporteur scolaire (en lien avec les services techniques et périscolaire) ;
- Surveillance de la sécurité des abords des écoles primaires et des collèges (notamment le matin et le soir)

- Réponse à diverses demandes d'interlocuteurs (courrier, courriel, téléphone) internes ou externes et véhicule l'image de la collectivité. Analyser les demandes et doléances et formuler des réponses appropriées. Orienter vers les services compétents ;

Affaires diverses
- Gestion du constat et de la déclaration de sinistres à l'assureur ;
- Gestion des taxis ;
- Affichage des informations communales dans les panneaux d'affichage municipaux (compte rendu du Conseil municipal, avis d'enquête publique, manifestations communales...)
- Participation le cas échéant à l'organisation des élections ;
- Participer à la préparation de certains dossiers à la demande du Maire ou du DGS (outils d'aide à la décision, projet de délibération, etc.) ;
- Rédiger différents courriers à la demande du Maire ou du DGS ;
Profils recherchés
SAVOIRS / CONNAISSANCES

- Connaissance des caractéristiques géographiques et socio-économiques du territoire de compétence ;
- Obligations de formation continue et d'actualisation des connaissances juridiques et réglementaires relevant des attributions et des compétences de l'agent de police municipale ;
- Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice.
- Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.
- Appliquer les techniques de neutralisation des armes et animaux dangereux.
- Appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation ainsi que les techniques d'interpellation, d'enquête et de prélèvement.
- Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels.
- Appliquer les techniques et outils de communication.
- Connaître et appliquer les techniques de résolution des conflits et de médiation.
- Maitrise de l'outil informatique et qualités rédactionnelles exigées afin d'établir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission et de prévention, les procédures, les documents et actes administratifs courants ;

SAVOIRS FAIRE / COMPETENCES TECHNIQUES

- Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
- Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
- Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
- Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
- Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
- Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention
- Développer l'information et le dialogue auprès de la population
- Savoir gérer les priorités, autonome, méthodique, rigoureux et responsable ;
- Connaître l'organisation interne de la collectivité et ses circuits d'information ;

SAVOIRS FAIRE RELATIONNEL / SAVOIRS ETRE / APTITUDES

- Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe, d'autonomie ;
- Etre disponible ;
- Avoir un sens aigu du service public, une bonne condition physique ;
- Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme, et une forte maîtrise de soi ;
- Respecter la déontologie ;
- Posséder de réelles qualités relationnelles ;
- Prise d'initiatives en cas d'urgence ;
- Capacité à travailler avec méthode et rigueur ;

Contact

Contact
0297226024
Informations complémentaires
Poste à temps complet à pourvoir à compter du 01/04/2023. Rémunération selon conditions statutaires + CNAS + régime indemnitaire + participations employeur contrats labellisés complémentaires santé et maintien de salaire et tickets restaurants. Merci d'adresser votre lettre de candidature ainsi que votre CV (précisant une adresse courriel), copie du(des) diplôme(s), du dernier arrêté de situation administrative (ou pour les lauréats de concours votre inscription sur la liste d'aptitude), des 3 derniers entretiens professionnels et des 3 derniers bulletins de salaire par courrier à : Monsieur le Maire de Mauron 1 place Henri Thebault 56430 MAURON ou bien à l'adresse suivante : secretariat@mauron.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.