CONTRAT DE PROJET CHARGE DU TRANSFERT DE LA COMPETENCE ASSAINISSEMENT COLLECTIF

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O056240101321809
Publiée le 22/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
ROI MORVAN COMMUNAUTE
13 rue jacques rodallec - b.p. 36
56110 Gourin
Population 26500 hab
Lieu de travail
Gourin
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
31/03/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située en centre Bretagne dans le Morbihan, Roi Morvan Communauté, comptant 21 communes et 26 000 habitants, recherche un(e) chargé (e) de mission afin de préparer le transfert de la compétence assainissement collectif.
RMCom porte depuis plusieurs années une réflexion sur le transfert de la compétence assainissement collectif des communes vers la communauté de communes. Dans un objectif d'explorer tous les scénarii possibles en termes de modalités et d'incidences du transfert, une étude de transfert est en cours d'élaboration.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre, le (la) chargé(e) sera amené(e) à :
* Assister le bureau d'études en charge du transfert, faciliter les relations avec les collectivités compétentes et le transfert des informations
* Recueillir et synthétiser les données techniques, juridiques et financières en fonction des demandes du bureau d'études
* Suivre l'avancement de la mission et l'atteinte des objectifs. Contrôler le respect des délais.
* Encadrer et contrôler les études et démarches préalable au transfert
* Organiser et animer les réunions de travail, les comités techniques et les comités de pilotage en collaboration étroite avec le bureau d'étude,
* Participer à la définition des objectifs du service,
* Planifier l'ensemble des opérations et définir des priorités,
* Coordonner la mise en œuvre du transfert de compétence pour un service opérationnel au 1er septembre 2025 en faisant le lien avec les différents services de la communauté et des autorités compétentes (ressources humaines, service juridiques, service financier...), les services opérationnels (régies..) et en transmettant les informations
* Adapter les pièces administratives, juridiques, financières ou autres sur la base d'éléments ou de modèles fournis par le bureau d'études (avenant contrat DSP, conventions, ...)
* Conseiller et communiquer auprès des élus, des services communaux et intercommunaux et du comité de pilotage
* Être le relais des partenaires techniques et financiers : SATESE, Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Le (la) chargé(e) de mission sera amené(e) à :
* Accompagner la mise en œuvre d'un groupement de commandes en vue de réaliser des diagnostics périodiques/ schémas directeurs dans les communes concernées ;
* Assister la commune qui porte le groupement de commandes
* Être le relais entre les communes et le(s) bureau(x) d'études en charge.
Profils recherchés
Exigences requises :
* Connaissances techniques dans le domaine de l'assainissement collectif et non collectif
* Aptitude à travailler en équipe
* Maîtrise d'outils bureautiques et informatiques (traitement de texte, tableur, power point...)
* Esprit de synthèse et sens de l'organisation - capacité à gérer des projets
* Aisance rédactionnelle
* Aisance relationnelle : bon sens de l'écoute, du dialogue, des relations humaines et des facilités d'animation
* Connaissance du fonctionnement d'une collectivité territoriale
* La maîtrise des outils SIG serait une compétence appréciée

Niveau de qualification : Bac+3 avec expérience à Bac+5 spécialité eau et assainissement

Contact

Contact
02.97.23.36.94
Informations complémentaires
Poste à pourvoir en mai 2024.
CDD de 3 ans dans le cadre d'un contrat de projet
Rémunération : Statutaire sur le grade de technicien ou technicien ppal de 2ème classe + régime indemnitaire + tickets restaurant + CNAS
Caractéristiques particulières :
Travail de bureau avec des déplacements sur le territoire (Permis B)
Horaires réguliers avec possibilités de réunion en soirée

Informations complémentaires concernant l'annonce : Mme Séverine CHANONY au 02.97.23.36.94 ou par mail s.chanony@rmcom.bzh.

Candidature avec lettre de motivation et Curriculum vitae à l'attention de Madame Renée COURTEL, Présidente de Roi Morvan Communauté. A adresser :
- soit par courriel : emploi@rmcom.bzh
- soit par courrier : Roi Morvan Communauté, Direction des ressources humaines, 13 rue J. Rodallec BP 36 - 56110 Gourin

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.