Maîtresse / Maître de cérémonie - crématiste (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O056240201358045
Publiée le 16/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 bd general leclerc, Lorient (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
17/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du service funéraire composé d'une trentaine d'agents, vous faites partie d'une équipe de 5 agents au centre funéraire dont 4 maîtres de cérémonie / crématistes.

Le centre funéraire de Kerlétu est constitué d'une chambre funéraire, de 2 salles de cérémonie et d'un crématorium. Ce service fait partie des services funéraires municipaux qui ont également en charge le service extérieur des pompes funèbres, en plus de la gestion des cimetières.

Dans ce cadre, vous avez en charge la gestion des chambres funéraires (planning, relations prestataires, accueil des familles). Vous participez aux activités du crématorium (crémation, remise des cendres, ...). Vous organisez et officiez les cérémonies civiles du centre funéraire de Kerlétu.
Missions / conditions d'exercice
Gestion des chambres funéraires
Planifier les accès aux chambres funéraires et coordonner les actions entre les pompes funèbres et le crématorium
Accueillir et accompagner les opérateurs funéraires en respect du règlement intérieur
Vérifier la légalité des documents administratifs liés à l'admission en chambre funéraire (police des funérailles)
Informer les familles sur le règlement intérieur de la chambre funéraire et du déroulement des opérations

Suivi de l'ordonnancement des funérailles
Vérifier la légalité des documents administratifs liés à la crémation (police des funérailles)
Préparer (mise en place et utilisation des matériels et supports informatiques de communication) et assurer les cérémonies (lecture ou suppléance de lecteur en cas de défaillance)
Assurer les actes de crémation
Veiller à l'application des règlements intérieurs du crématorium

Mise en œuvre et contrôle de l'opération de crémation
Manipuler les cercueils et les urnes cinéraires
Mettre en service et contrôler le processus (conduite des fours, décendrage...)
Entretenir et veiller à la maintenance des équipements

Gestion administrative
Contrôler les dossiers de crémation remis par les opérateurs funéraires
Établir les commandes et factures pour la chambre funéraire et le crématorium
Saisir les règlements et établir les factures acquittées
Profils recherchés
Connaissance de la législation et réglementation funéraire
Connaissance des principes et techniques de fonctionnement des fours et installations réfrigérées
Aptitudes physiques pour le portage de charges lourdes
Bonne présentation - Sens du contact et de la relation humaine - Capacité à travailler en équipe - Discrétion, tact, adaptabilité et rigueur - Sens de l'organisation et de la perfection - Grande disponibilité
Sens du service au public - Permis B obligatoire

Contact et modalités de candidature

Contact
0297022338
Informations complémentaires
• Temps complet – cycle 36H30 avec jours RTT • Régime indemnitaire afférent au poste, prime annuelle versée en deux fois (juin et novembre) • Participation à la mutuelle, possibilité d'adhérer au contrat collectif de prévoyance, Comité des œuvres sociales du Pays de Lorient • Restaurant municipal avec tarif préférentiel (approvisionnement en partie local et produits bio favorisés) • Prise en charge à 75% frais de transport public de voyageur (domicile-travail) 

·        Formation :
Étant amené à recevoir des familles, l'agent doit avoir suivi une formation légale dans le domaine funéraire (70 heures) suivie auprès d'un organisme agrée.
·        Horaires de travail :
- La présence des agents est planifiée, en fonction des horaires du centre funéraire, ouvert 7 jours sur 7 de 8H à 19H, (horaires modulables selon le planning et roulement),
- L'agent est soumis au système de l'astreinte à domicile : environ 1 semaine sur 4 et peut-être appelé à se déplacer en dehors des heures normales de travail y compris la nuit
·        Tenue de travail :
Le service fournira une tenue (costume, cravate, chemise, chaussures) dont le port est obligatoire.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.