ASSISTANTE/ASSISTANT - CONSEILLERE/CONSEILLER FUNERAIRE (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O056240201358141
Publiée le 16/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 bd general leclerc, Lorient (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
17/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du pôle funéraire composé de 32 personnes, vous êtes 4 assistant(e)s funéraires.

Les services funéraires de la Ville de Lorient se composent de 3 secteurs : les pompes funèbres, le centre funéraire/crématorium de Kerlétu et les cimetières (4 sites).

Au sein de l'équipe des pompes funèbres, vous accueillez et informez les familles sur les prestations et démarches liées aux obsèques, vous organisez les funérailles et participez aux convois.
Missions / conditions d'exercice
Accueil et renseignement des familles en deuil et de la population
Renseigner les familles sur les démarches pré-obsèques
Recevoir les familles, les informer et les guider sur le choix des fournitures et des prestations nécessaires aux obsèques.
Élaborer les devis, commandes et factures
Établir des contrats-obsèques
Mise en œuvre et organisation des obsèques
Instruire les documents administratifs nécessaires et effectuer ou faire effectuer les formalités et les démarches liées aux funérailles ainsi que les travaux préparatoires nécessaires
Effectuer la saisie informatique du dossier de funérailles
Transmettre les informations pour l'exécution de la prestation funéraire
Veiller à la coordination des intervenants pour le bon déroulement des obsèques (pompes funèbres, centre funéraire, agents de cimetières, police, thanatopracteurs, marbriers, presse...)
Participation aux convois funéraires
Participer aux convois funéraires, en qualité de maitre de cérémonie ou pour aider au portage des cercueils.
Accueillir les familles et placer les participants lors de la cérémonie.
Surveiller la mise en place du cercueil, des fleurs et des registres de condoléances.
Coordonner l'intervention des agents funéraires
En fonction des nécessités de service, participation à toutes activités techniques ou administratives rendues nécessaires pour les besoins du service
Profils recherchés
Connaissance de la législation funéraire
Bonne présentation avec des qualités relationnelles et commerciales - Sens de l'accueil (écoute - patience - discrétion et tact) - Rigueur et sens de l'organisation
Capacité à travailler en équipe - Capacité d'écoute et d'analyse
Sens du service public
Permis B obligatoire

Contact et modalités de candidature

Contact
0297022338
Informations complémentaires
• Temps complet  – cycle 36H00 avec jours RTT • Régime indemnitaire afférent au poste, prime annuelle versée en deux fois (juin et novembre) • Participation à la mutuelle, possibilité d'adhérer au contrat collectif de prévoyance, Comité des œuvres sociales du Pays de Lorient • Restaurant municipal avec tarif préférentiel (approvisionnement en partie local et produits bio favorisés) • Prise en charge à 75% frais de transport public de voyageur (domicile-travail) • Certains postes sont éligibles au télétravail selon les conditions prévues par la collectivité et en lien avec l'organisation du service

·        Formation :
-         Ce poste à temps complet requiert le diplôme d'assistant funéraire (140h - Art. L. 2223-25-1 du code général des collectivités territoriales), ainsi qu'une inscription ORIAS pour la réalisation de contrats obsèques
-         Formation en interne y compris sur le logiciel Carbone 14
·        Horaires de travail :
-         En semaine de 8h50 à 12h et de 13h30 à 17h40 
-         Les samedi, dimanche et fériés, par roulement environ 1 fois par mois : de 9h à 12h et de 14h à 17h pour assurer la permanence des fins de semaine (indemnité de permanence).
·        Ce poste est assorti de la NBI pour les fonctions d'accueil exercées à titre principal sous réserve que les conditions d'octroi soient remplies.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.