Gestionnaire comptable

Offre n° O056240301373425
Publiée le 22/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lorient Agglomération
CS 20001
56314 Lorient cedex
Située sur la côte sud de la Bretagne, Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l'intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux. Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération place au cœur de son projet ses 209 000 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde.
Lieu de travail
Lorient cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
07/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein du service administratif et financier mutualisé du pôle Services de Proximité, vous assurez le suivi administratif, la gestion comptable et financière sur et hors marchés publics. Vous apportez une assistance aux missions de secrétariat ponctuelles en lien avec le service maintenance.

Missions / conditions d'exercice
Gestion budgétaire :

Assurer la préparation budgétaire et saisie SEDIT Finance,
Suivre l'exécution budgétaires dépenses et recettes,
S'assurer de la disponibilité des crédits affectés,
Editer les bilans financiers par marché ou typologie d'achats/ états budgétaires

Exécution administrative et financière hors et sur marchés :

Créer la fiche marché dans le logiciel financier : saisie, suivi et mise à jour des informations,
Etablir, éditer, notifier les engagements CP/AP pour la MSTE, DAMSI et DEPI et autres directions,
Etablir, éditer, notifier les engagements typés bons de commande,
Réceptionner et contrôler les factures : vérification matérielle
Liquider les factures, appliquer les modalités de révision, les pénalités de retard ou intérêts moratoires,
Emission des titres de recettes le cas échéant
Etablir les opérations de clôture de marchés : établissement du décompte général et définitif
Suivre les consommations des codes familles /marchés, l'exécution des montants financiers et les disponibilités des crédits affectés au marché.
Assurer le suivi administratif des actes d'exécution : actes de sous-traitance (vérification des pièces administratives, rédaction et suivi des refus d'agrément, suivi des sous-traitants par marché), éventuels avenants, avances, retenues de garanties, cessions ou nantissement de créance.
Aide à la tenue et au suivi d'un tableau de bord comptable ; traitement informatique des dossiers ; accueil et gestion des relations avec les fournisseurs et les agents des services.

Passation et suivi administratif des marchés inférieurs à 90 000 €HT :

Assurer le suivi des procédures en l'absence de la chargée de passation des marchés
Rapports d'activité et de suivi des consommations
Suivi de la gestion documentaire technique (DOE)
Réception et intégration des demandes d'intervention dans l'outil informatique métier (hotline)
Réalisation et mise en forme de travaux de bureautique
Suivi des projets et activités du service
Réception des appels téléphoniques
Réception, traitement et diffusion d'informations
Tri, classement et archivage de documents

Activités secondaires :

Assurer la continuité du service administratif et financier mutualisé, lors des absences des autres agents et pics d'activité, au besoin apporter également son aide aux autres directions du pôle SP.
Profils recherchés
Connaissance du fonctionnement des collectivités
Procédures et règles comptables et administratives financières
Réglementation des marchés publics
Qualités rédactionnelles
Maitrise des outils bureautique
Techniques de classement et d'archivage
Travail en équipe, autonomie, rigueur, disponibilité

Contact

Contact
0290747135
Informations complémentaires
Conditions d'exercice
• Poste à temps complet à pourvoir dès que possible, ouvert aux titulaires et contractuels
• Rémunération statutaire et prime annuelle versée en 2 fois,

Avantages sociaux
• Participation employeur au transport, et à mutuelle et à la prévoyance, forfait mobilité durable,
• Adhésion au CNAS,
• Accès à une restauration collective.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.