Secrétaire général de mairie (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O056240301375403
Publiée le 05/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
2 rue de Porharch, Locmalo (Morbihan)
Poste à pourvoir le
16/05/2024
Date limite de candidature
04/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
A 20 mn de Pontivy et 30 mn de Lorient, la commune de LOCMALO (900 habitants) est actuellement à la recherche de son/sa futur(e) Secrétaire général(e) de mairie pour remplacer l'actuelle titulaire qui quitte prochainement la collectivité.
Dans le cadre de ces fonctions vous jouerez un rôle central de conseil, de coordination et d'interface entre les élus et les 7 agents de la collectivité. Les services municipaux de LOCMALO sont composés de 3 services : administratif, technique et périscolaire.
Vous accompagnerez aussi une commune avec une politique d'investissement particulièrement dynamique : création d'une médiathèque et de 3 logements sociaux en cours, construction d'une maison des assistantes maternelles de 16 places dont les travaux démarreront en 2024 et d'un restaurant scolaire programmé pour 2025-2026. Sans compter les autres projets amorcés tels que l'aménagement du centre bourg comportant aussi un volet logement.
Outre son label " Commune du patrimoine rural de Bretagne ", Locmalo est aussi l'une des 15 communes morbihannaises récemment labellisée " Village d'avenir " et bénéficie à ce titre de l'accompagnement d'une cheffe de projet des services de l'Etat.
La commune est dotée d'une école publique et bénéficie d'un accès direct aux nombreux commerces et services de la petite ville voisine.
Une équipe municipale dynamique, une mairie flambant neuve et une ambiance de travail sereine avec des agents municipaux investis, favoriseront assurément votre prise de poste.
Les missions principales du Secrétaire général de LOCMALO consistent ainsi à :
- Assister et conseiller par son expertise le Maire et son équipe municipale
- Encadrer et gérer les services municipaux, assurer la gestion des ressources humaines
- Piloter les ressources, manager la mise en œuvre des projets
Missions / conditions d'exercice
Management de projets :
- Participer à la mise en place des projets décidés par l'équipe municipale
- Mettre en œuvre les moyens humains, techniques et financiers pour chaque étape du projet
- Etre force de proposition et d'innovation
-Recherche active de financements
-Maîtrise des règles de la commande publique
- Veiller à la conformité juridique et vérifier la faisabilité

Suivi administratif de la collectivité :
- Préparer et participer aux séances du Conseil municipal
- Superviser la préparation et le suivi des actes administratifs (délibérations, arrêtés...)
- Assurer une veille juridique et statutaire
- Apporter une expertise juridique au suivi des dossiers
-Gestion des sinistres
-Organisation des élections

Gestion budgétaire et financière :
-Elaboration et suivi des 3 budgets (commune, assainissement et lotissement)
-Réalisation des écritures spécifiques dans le logiciel de gestion financière (Berger Levrault)
-Supervision du travail de l'agent chargé de la comptabilité courante et des facturations
-Suivi du PPI en lien avec Monsieur le Maire
-Suivi de la trésorerie (gestion d'une ligne de trésorerie)

Encadrement de l'ensemble des services municipaux :
- Organiser et piloter l'activité de l'ensemble des agents
- Contrôler et évaluer les actions des services et de ses collaborateurs
-Organiser les remplacements
-Planifier la formation professionnelle des agents
-Mener les entretiens professionnels

Gestion administrative du personnel :
- Gérer le déroulement des carrières des agents
- Gérer la paie
Profils recherchés
SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;

SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- qualités rédactionnelles

SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- réactivité et sens de l'anticipation
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.

Profil recherché : Doté(e) d'une bonne culture territoriale, vous maîtrisez les domaines tels que le droit public, les procédures administratives, les marchés publics et les réglementations statutaires. Vous avez un sens aigu du service public et avez des compétences confirmées en encadrement du personnel et en conduite de projets.

Contact et modalités de candidature

Contact
0297512204
Informations complémentaires
Conditions de recrutement :
- Poste accessible avec ou sans concours
- Travail à temps complet
- Réunions ponctuelles en soirée (un conseil municipal par mois environ + commission des finances en période budgétaire)
- Accueil de la mairie un samedi matin sur 2 ou 3 mais possibilité de moduler le planning de la semaine afin d'assurer une bonne adéquation vie privée / vie professionnelle
- Rémunération :
o Traitement brut indiciaire sur la base des grilles indiciaires de la fonction publique territoriale
o + NBI 30 points (agents titulaires)
o + Régime indemnitaire :
IFSE mensuelle
CIA annuel (700 € / an versé en deux fois)
- Avantages sociaux :
o Participation employeur pour la mutuelle : 30 € / mois (labellisation)
o Participation employeur pour la prévoyance : 20 € / mois (labellisation)
o Adhésion au CNAS
- Tuilage avec l'actuelle Secrétaire générale de mairie souhaité dans la mesure du possible
- Les entretiens de recrutement auront lieu semaine 15

Merci de joindre à votre candidature : un CV, une lettre de motivation et votre dernier arrêté de situation administrative pour les agents titulaires
Candidatures à adresser par courriel à dgs@locmalo.bzh ou par courrier à :

Monsieur le Maire
2 rue de Porharch
56160 LOCMALO

Renseignements complémentaires auprès de Mme PHILIPPE (DGS) et/ou de M. LOHÉ (Maire) au 02 97 51 22 04
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE LOCMALO
>2 rue de porharch
56160 Locmalo

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.