DIRECTEUR DES SERVICES TECHNIQUES
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O056240307001172
Publiée le 07/03/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Questembert
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
07/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Ville centre de 8 200 habitants d'un territoire rétro-littoral rural, à 20 minutes de Vannes et à 1 h de Rennes et de Nantes, Questembert recherche son Directeur des Services Techniques.
Vous assurez la direction et le pilotage du pôle cadre de vie / environnement. Vous coordonnez les équipes du Pôle : Bureau d'études (voirie, environnement, bâtiments), Centre Technique Municipal (Voirie/Propreté/Festivités, Espaces Verts, Bâtiments) et le chantier nature / patrimoine. Vous mettez en œuvre le plan pluriannuel d'investissement de 14 M€ jusqu'à la fin du mandat.
Vous assurez la direction et le pilotage du pôle cadre de vie / environnement. Vous coordonnez les équipes du Pôle : Bureau d'études (voirie, environnement, bâtiments), Centre Technique Municipal (Voirie/Propreté/Festivités, Espaces Verts, Bâtiments) et le chantier nature / patrimoine. Vous mettez en œuvre le plan pluriannuel d'investissement de 14 M€ jusqu'à la fin du mandat.
Missions / conditions d'exercice
1 – Vous pilotez le Pôle : Vous encadrez les agents du bureau d'études et le responsable du centre technique municipal. Vous animez,coordonnez les équipes et contrôler l'activité du pôle (29 agents).
2 – Vous mettez en œuvre la stratégie politique en matière d'aménagements de voiries, des bâtiments, paysagers et environnementaux, de sobriété énergétique.
Vous mettez en œuvre les projets de l'origine (études de faisabilité et de programmation, chiffrage de pré-programme d'opération) à leur exécution.
3 – Vous gérez le patrimoine bâti et l'ensemble des infrastructures de la collectivité en relation avec les partenaires institutionnels, les concessionnaires, les utilisateurs et les usagers.
Vous définissez les stratégies de gestion et de maintenance (entretien et exploitation) des équipements immobiliers, des infrastructures et des installations d'éclairage public de la collectivité dans une approche en coût global. Vous mettez en œuvre le Schéma Directeur Immobilier et Énergétique.
Vous Garantissez la sécurité, la solidité et la sûreté dans les bâtiments.
4 – Vous élaborez et assurez le suivi du budget du Pôle, en investissement et en fonctionnement
5 – Vous assurez un conseil technique et stratégique dans la mise en œuvre de la politique patrimoniale, énergétique et d'aménagement en lien avec la direction générale adjointe.
2 – Vous mettez en œuvre la stratégie politique en matière d'aménagements de voiries, des bâtiments, paysagers et environnementaux, de sobriété énergétique.
Vous mettez en œuvre les projets de l'origine (études de faisabilité et de programmation, chiffrage de pré-programme d'opération) à leur exécution.
3 – Vous gérez le patrimoine bâti et l'ensemble des infrastructures de la collectivité en relation avec les partenaires institutionnels, les concessionnaires, les utilisateurs et les usagers.
Vous définissez les stratégies de gestion et de maintenance (entretien et exploitation) des équipements immobiliers, des infrastructures et des installations d'éclairage public de la collectivité dans une approche en coût global. Vous mettez en œuvre le Schéma Directeur Immobilier et Énergétique.
Vous Garantissez la sécurité, la solidité et la sûreté dans les bâtiments.
4 – Vous élaborez et assurez le suivi du budget du Pôle, en investissement et en fonctionnement
5 – Vous assurez un conseil technique et stratégique dans la mise en œuvre de la politique patrimoniale, énergétique et d'aménagement en lien avec la direction générale adjointe.
Profils recherchés
Les compétences et connaissances :
-Connaissances fondamentales techniques et réglementaires en matière de bâtiment,
espaces verts, voirie, propreté urbaine, éclairage public, urbanisme, développement durable, gestion des déchets, informatique.
-Maîtrise des règles de la commande publique et les principales notions des cahiers des clauses travaux et prestations intellectuelles,
-Maîtrise des techniques de conception assistée par ordinateur et de dessin assisté par ordinateur
-Définition, délimitation, classification et consistance du domaine public,
- Connaissances approfondies des mécanismes budgétaires et comptables,
- Connaissances des techniques de conception des bâtiments, des VRD et des espaces verts,
- Connaissances des principes de sécurisation informatique des réseaux
Les qualités indispensables :
- Sens des relations humaines, de la négociation, de la communication, capacité à créer de la confiance avec les différents acteurs et partenaires,
-Maîtriser les techniques managériales du pilotage transverse, horizontal, en mode portefeuille projet,
- Esprit d'analyse et de synthèse, sens du service à l'usager et de l'intérêt général, aptitudes à la prise de décision après expertise technique,
- Capacités rédactionnelles et de production de documents (notamment la réponse à des appels à projet et diverses demandes de subventions)
- De formation supérieure : bac + 5,
- Expérience professionnelle de 3 ans ou plus dans un poste similaire exigée,
- Loyal, discret, dynamique, disponible, autonome, impliqué, motivé, efficient.
-Connaissances fondamentales techniques et réglementaires en matière de bâtiment,
espaces verts, voirie, propreté urbaine, éclairage public, urbanisme, développement durable, gestion des déchets, informatique.
-Maîtrise des règles de la commande publique et les principales notions des cahiers des clauses travaux et prestations intellectuelles,
-Maîtrise des techniques de conception assistée par ordinateur et de dessin assisté par ordinateur
-Définition, délimitation, classification et consistance du domaine public,
- Connaissances approfondies des mécanismes budgétaires et comptables,
- Connaissances des techniques de conception des bâtiments, des VRD et des espaces verts,
- Connaissances des principes de sécurisation informatique des réseaux
Les qualités indispensables :
- Sens des relations humaines, de la négociation, de la communication, capacité à créer de la confiance avec les différents acteurs et partenaires,
-Maîtriser les techniques managériales du pilotage transverse, horizontal, en mode portefeuille projet,
- Esprit d'analyse et de synthèse, sens du service à l'usager et de l'intérêt général, aptitudes à la prise de décision après expertise technique,
- Capacités rédactionnelles et de production de documents (notamment la réponse à des appels à projet et diverses demandes de subventions)
- De formation supérieure : bac + 5,
- Expérience professionnelle de 3 ans ou plus dans un poste similaire exigée,
- Loyal, discret, dynamique, disponible, autonome, impliqué, motivé, efficient.
Contact
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0297260438
Informations complémentaires
Un cadre de vie et de travail privilégié
Rémunération statutaire + NBI+régime indemnitaire + prime de fin d'année + participation à la protection sociale complémentaire (15 €/mois santé et 20 €/mois prévoyance) + CIA + carte déjeuner (72 €/mois)+prise en charge à 75% des frais de transport public et/ou forfait mobilité durables
Temps de travail : 39 heures avec 23 jours de RTT
Renseignements auprès de M. Mickaël LOZACH, Directeur Général des Services au 02 97 26 14 90
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation administrative) par voie postale à Monsieur le Maire, place du Général de Gaulle, BP 4014, 56230 QUESTEMBERT ou par courrier électronique à l'adresse suivante s.berthy@mairiequestembert.bzh
Rémunération statutaire + NBI+régime indemnitaire + prime de fin d'année + participation à la protection sociale complémentaire (15 €/mois santé et 20 €/mois prévoyance) + CIA + carte déjeuner (72 €/mois)+prise en charge à 75% des frais de transport public et/ou forfait mobilité durables
Temps de travail : 39 heures avec 23 jours de RTT
Renseignements auprès de M. Mickaël LOZACH, Directeur Général des Services au 02 97 26 14 90
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation administrative) par voie postale à Monsieur le Maire, place du Général de Gaulle, BP 4014, 56230 QUESTEMBERT ou par courrier électronique à l'adresse suivante s.berthy@mairiequestembert.bzh
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.