Un.e assistant.e d’instruction du droit des sols

Offre n° O056240325000655
Publiée le 18/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE QUIBERON
7 rue de verdun - b.p. 90801
56178 Quiberon cedex
Ville classée Station de Tourisme de 20 000 à 40 000 habitants
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Quiberon cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Rédacteur
Adjoint technique
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans une équipe dynamique composée de 6 agents, sous l’autorité directe du Responsable de l’Aménagement, de l’Urbanisme et des Déplacements, l’agent.e recruté.e intégrera le Pôle Aménagement Urbanisme et Déplacements de la Commune.

Afin de renforcer l’équipe d’instruction, la Commune créé un nouveau poste d’assistant.e d’instruction, pour des tâches alliant compétences administratives et technicité en urbanisme.

Les dossiers de Permis de construire, Permis d’Aménager, de Démolir et Déclarations préalables de division et génératrices de surfaces et les certificats d’Urbanisme opérationnels sont instruits par le service IDS de la communauté de communes AQTA en lien avec la Commune. Les autres dossiers de Déclarations préalables « simples » (clôtures, modifications de façade, …) et certificat d’urbanisme d’information sont instruits directement par la Commune. Outre ces instructions, la ville souhaite conserver une compétence interne afin de bien appréhender les projets publics et privés importants et de maintenir le conseil aux particuliers et professionnels.

L’agent.e recruté.e aura en charge les 1ers renseignements au public, l’assistance auprès de l’instructeur et de l’architecte et le suivi administratif des dossiers.

Une secrétaire administrative vient en appui de votre travail.

La Commune a également engagé début 2022 la révision de son Plan Local d’Urbanisme et souhaite créer un périmètre de Site Patrimonial Remarquable.
Missions / conditions d'exercice
- Informer le public (particuliers et professionnels), avant le dépôt des dossiers d’urbanisme sur les formalités, les règles du Plan Local d’Urbanisme, les servitudes d’utilité publique ;
- Renseigner le public sur l’état d’avancement de leurs dossiers ;
- Réceptionner et orienter les demandes reçues par téléphone ou sur l’adresse électronique générique ;
- Apporter des réponses par mail ou courriers en lien avec l’instructeur et l’architecte ;
- Rédaction des arrêtés pour les dossiers de déclarations préalables instruites par la Commune ;
- Mise à la signature d’arrêtés, envoi aux demandeurs et aux instances et classement des pièces ;
- Traiter les déclarations attestant l’achèvement et la conformité des travaux (DAACT) ;
- Préparer les dossiers pour les visites de conformité et de recollement et assurer les courriers de réponses en lien avec l’instructeur et l’architecte ;
- Planifier les RDV pour les agents du service ;
- Intégrer et accompagner la démarche de dématérialisation des actes d’urbanisme ;

Missions annexes (en suppléance de la secrétaire administrative) :
- Enregistrer les dossiers reçus en Mairie sur le logiciel métier Oxalis, constituer et dispatcher les dossiers ;
- Traitement des certificats d’urbanisme, des demandes d’alignement et de numérotage, des Déclarations d’Intentions d’Aliéner ;
- Assurer le traitement et le suivi des demandes d’autorisation de travaux pour les ERP (en lien avec les commissions, le référent ERP à la Commune et le service Instructeur) ;
- Tâches administratives diverses pour les besoins du Pôle et archivage.
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaissance des collectivités territoriales et de leur fonctionnement ;
- Techniques d’accueil du public ;
- Connaissances en matière d’urbanisme ;


Savoirs faire :
- Être organisé (e) ;
- Capacité rédactionnelle ;
- Capacité d’écoute et de retranscription ;
- Parfaite maitrise de l’outil informatique bureautique et cartographique. Logiciel métier (autorisations droit des sols, cadastre, sig) et développement de la dématérialisation.


Savoir être :
- Rigueur, ponctualité, réactivité ;
- Coordination, disponibilité, autonomie et force de proposition ;
- Sens du service public ;
- Aptitudes relationnelles ;
- Travail en équipe.


BAC+2 dans les métiers de l’aménagement, de l’urbanisme ou du secrétariat/assistant de direction avec des connaissances du fonctionnement d’une collectivité territoriale

+ expérience dans un poste similaire souhaitée

Permis obligatoire : Permis B

Contact

Contact
m.domalain@ville-quiberon.fr
Informations complémentaires
Candidat issu de la fonction publique (mutation) : merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ainsi que vos trois derniers entretiens professionnels ;

Candidat issu de secteur privé : contrat d’un an renouvelable ;

Rémunération : statutaire + régime indemnitaire (IFSE + CIA) + tickets restaurant + adhésion au CNAS.

Contact : Mme Marilyne DOMALAIN, Responsable de l’Aménagement, de l’Urbanisme et des Déplacements, par courriel à l’adresse suivante : m.domalain@ville-quiberon.fr

Candidature à adresser à : Monsieur le Maire - Hôtel de Ville - 7 rue de Verdun - CS 90801- 56178 Quiberon Cedex ou par courriel à l’adresse suivante : quiberon@ville-quiberon.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.