Responsable Finances RH

Offre n° O056240402001120
Publiée le 02/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Commune de QUEVEN
Place pierre quinio
56530 Queven
Lieu de travail
Queven
Poste à pourvoir le
02/05/2024
Date limite de candidature
02/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération selon la grille indiciaire des attachés territoriaux
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l'autorité du directeur général des services vous aurez à charge de mobiliser et optimiser les ressources humaines et financières nécessaires au bon fonctionnement des services rendus à la population et à la réalisation des projets portés par la Municipalité.
Missions / conditions d'exercice
A) RESSOURCES HUMAINES :

- Participation à la définition de la politique ressources humaines :
- Elaborer des scénarios prospectifs et proposer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques,
- Proposer, piloter et mettre en œuvre les différentes politiques sectorielles (recrutement, mobilité interne, formation, rémunération, temps de travail, ...).
- Gestion des emplois et des compétences et conduite du changement,
- Garantir les procédures de recrutement (adéquation entre le besoin et les ressources) et conduire des entretiens,
- Piloter l'élaboration du rapport social unique et des outils favorisant les dynamiques professionnelles (plan de formations, entretiens annuels, ...),
- Organiser les maintiens et transferts de compétences (polyvalence, reclassement, ...)

Direction du service ressources humaines (2 agents):

- Coordonner et garantir l'application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles,
- Elaborer le budget RH, assurer le contrôle de la masse salariale et le suivi du budget,
- Encadrer les agents du service et les accompagner dans leurs activités et leur prise d'autonomie,
- Piloter l'activité du service et ponctuellement prendre en charge des dossiers spécifiques (avancement de grade, retraite, maladie, contentieux, ...),
- Optimiser les processus RH
- Organiser et gérer le CST et les groupes de travail RH
- Visa des paies réalisées par les gestionnaires RH
- Réalisation et suivi des paies en l'absence des gestionnaires RH

Information et communication RH :

- Organiser l'information RH en interne,
- Préparer et participer aux groupes de travail sur les sujets en lien avec la RH,
- Rédiger des supports (délibérations, notes, procédures, courriers, ...)
- Relais des élus et des responsable de services

B) FINANCES

Elaboration et suivi des Budgets

- Élaborer les actes budgétaires de la Commune et du C.C.A.S. (budget primitif, décisions modificatives, comptes administratifs...) en lien avec le DGS, le maire et la vice présidente du CCAS
- Suivre l'exécution budgétaire : points d'étape avec les responsables de services et élus ;
- Etablir une comptabilité analytique pour illustrer les points d’étape (tableau de suivi,...)
- Suivi de la dette, de la trésorerie et de l'inventaire ;
- Organiser et suivre les demandes de subventions des associations ;
- Participation à la négociation des emprunts ;
- Préparation et/ou assistance au montage de certains dossiers de subvention ;
- Supervision des régies de recettes et d'avances et des régisseurs.
- Rédaction des décisions du maire à caractère financier.
- Organiser et suivre la commission des impôts directs en lien avec le service urbanisme


C) ENCADREMENT

- Supervision des services RH et Finances, gestion des congés, et des formations ;
- Participation aux CST et aux groupes de travail en lien avec les missions confiées ;
- Réunions régulières avec les élus référents en RH et Finances

MISSIONS COMPLEMENTAIRES :
- Intérim de Direction lors des absences prolongées du Directeur Général des Services.
- Toute autre mission nécessaire au bon fonctionnement de la collectivité et relevant du cadre d’emploi

Conditions de travail
- Horaires de travail sur une base de 37h avec 6 jours de RTT,
- Réunions parfois en soirée
Profils recherchés
Profils recherchés
- Expériences réussies dans les domaines Ressources Humaines et/ou Finances-Comptabilité ;
- Connaissance des règles des collectivités territoriales
- Bonne connaissance du statut de la fonction publique, des principes budgétaires et comptables ; la connaissance de la réglementation des marchés publics serait appréciable ;
- Maîtrise souhaitée des logiciels suivants : logiciels bureautiques google (doc , sheet), logiciel métier finances/RH (si possible CIRIL) ;
- Aptitudes au management et sens de l'initiative ;
- Qualités : relationnelles, organisationnelles ; discrétion, autonomie, rigueur, capacités d'analyse.

Contact

Contact
0297801414
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre dossier de candidature (CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation + dernier bulletin de salaire et 2 derniers entretiens professionnels) à l'attention du Maire à : rh@mairie-queven.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.