Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Offre n° O056240409000104
Publiée le 09/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE ILE D'HOUAT
LE BOURG
56170 HOUAT
Faisant partie de la région Bretagne, département du Morbihan, l'Île de Houat d'une superficie de 3,64 km2 est habitée à l'année par 242 habitants. L'économie insulaire est concentrée autour de la pêche, de l'artisanat et du tourisme.
Lieu de travail
ILE D HOUAT
Poste à pourvoir le
08/06/2024
Date limite de candidature
08/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération indiciaire + NBI + IFSE (attractif)
Descriptif de l'emploi
Contribue à la définition des orientations de la collectivité et à l'élaboration, sous la responsabilité de l'équipe politique, d'un projet partagé par toutes les parties prenantes de l'action publique. Dirige les services et pilote l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations définies. Organise les services de la commune, élabore le budget et gère les ressources humaines.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES :
- Assistance et conseil aux élu(e)s
- Conseiller les élues et élus et alerter sur les risques techniques et juridiques
- Bâtir une relation de confiance avec le maire
- Promouvoir les projets de la collectivité
- Élaborer et mettre en œuvre les décisions du conseil municipal
- Intégrer les enjeux climatiques, environnementaux, économiques et sociaux dans la prise de décision et la priorisation des projets
- S'assurer d'une approche transversale des politiques publiques (mode projet)
- Planifier les projets et les répartir
- Adapter les ressources disponibles au projet de la collectivité
- Élaboration des documents administratifs et budgétaires
- Préparer et suivre l'exécution du budget
- Préparer et rédiger les documents administratifs et budgétaires
- Établir des rapports en matière budgétaire et comptable
- Effectuer des analyses financières et établir des synthèses et rapports
- Établir et mettre à jour des tableaux d'amortissement
- Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
- Proposer les arbitrages sur les financements et les modes de gestion
- Monter des dossiers complexes incluant une dimension juridique
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
- Rédiger, gérer et suivre les marchés publics
- Management des services de la collectivité
- Élaborer et conduire le projet managérial
- Diagnostiquer et adapter l'organisation
- Mobiliser et s'assurer de la motivation des équipes et fédérer autour du projet
- Mettre en place et animer un système de contrôle adapté aux services (procédures, documents, traçabilité)
- Optimiser la qualité, les coûts et les délais des processus administratifs (dématérialisation, etc.)
- Coordonner l'élaboration du rapport d'activité
- Assurer une vielle juridique et réglementaire
- Gestion des affaires générales
- Préparer et mettre en forme les actes administratifs du maire et les actes d'état civil
- Organiser les élections et effectuer le suivi des listes électorales
- Assurer la mise en œuvre des décisions municipales en matière d'urbanisme
- Accueil et renseignement de la population
- Élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population
- Développer des dispositifs de concertation avec les usagers (animer des réunions publiques)
- Gestion des équipements municipaux
- Planifier la gestion des locaux et des équipements
- Définir les besoins en matériels et équipements
- Évaluer le patrimoine et les risques

CONDITIONS D'EXERCICE :
- Autonomie dans l'organisation du travail
- Encadrement de 12 agents aux missions variées (administratif, technique, accompagnement scolaire et périscolaire, autres)
- discrétion
- rigueur et organisation
- disponibilité
- polyvalence très marquée
- apte à gérer les urgences
- les congés doivent être pris en dehors de la période estivale
Profils recherchés
- SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :
- politiques publiques locales ;
- fondements de l'action publique et des libertés publiques ;
- processus de décision des exécutifs locaux ;
- environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques ;
- modes de gestion des services publics locaux ;
- principes du management opérationnel ;
- principes du développement et de l'aménagement local ;
- méthodes d'analyse et de diagnostic ;
- partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité ;
- réglementations applicables aux collectivités ;
- théories du leadership et du management
- méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet ;
- communication interpersonnelle ;
- méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques ;
- statut de la fonction publique territoriale ;
- risques juridiques et financiers liés à la gestion locale.

- SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- sociologie des organisations publiques ;
- cadre juridique et conventionnel ;
- droit privé applicable ;
- gestion financière et contrôle de gestion ;
- analyse d'indicateurs et mesure d'écarts ;
- règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;
- réglementation fiscale (subventions, délégations) ;
- architecture des systèmes d'information ;
- techniques d'animation et de dynamique de groupes ;
- techniques de communication internes/externes ;
- méthodes et techniques de concertation et de négociation ;
- techniques du marketing territorial ;
- gestion des ressources humaines.

Contact

Contact
0297306804
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre CV, lettre de motivation, dernier arrêté de situation et dernier bulletin de salaire à mairie-houat@wanadoo.fr. Le recrutement d'un fonctionnaire territorial n'est pas spécifiquement privilégié.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.