Psychologue enfance

Offre n° O056240415000992
Publiée le 16/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU MORBIHAN
2 rue de Saint Tropez -
56000 VANNES
Site web de l'employeur
Lieu de travail
AURAY
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
16/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Qui sommes-nous ?

Le département du Morbihan, c’est près de 3000 collaborateurs œuvrant pour les usagers sur plus de 130 sites répartis sur l’ensemble du territoire.
Pour mieux nous connaitre, c’est par ici ➩ https://www.morbihan.fr/

Rejoignez-nos équipes !

Vous recherchez un poste qui allie le sens du service public, un cadre de travail agréable et un environnement professionnel dynamique ?

Cet emploi est fait pour vous !

Votre environnement de travail

Le Département pilote la politique départementale de protection de l’enfance et de protection maternelle et infantile pour assurer aux mineurs un développement serein, et accompagner les parents dans la prise en charge de leurs enfants. Au titre de l'aide sociale à l'enfance (ASE), la direction de l'enfance et de la famille, intégrée à la direction générale des interventions sanitaires et sociales, apporte un soutien social, éducatif, psychologique et matériel aux enfants et aux familles lorsque l’équilibre familial est menacé et risque de mettre les enfants en danger. Les professionnels œuvrant pour ces missions sont répartis sur 6 groupements de territoires au sein du département.

En qualité de psychologue enfance au sein de la DEF (Direction enfance famille ):
- Au CMS d'AURAY
- sous la responsabilité hiérarchique de l’Inspecteur Enfance, chef de service du groupement concerné
- en étroite collaboration avec l’ensemble des agents de la DGAS et en lien avec les enfants, les familles, l'environnement familial, le secteur habilité, les services de psychiatrie infanto-juvénile et tout autre acteur de santé, de soin et médico-sociaux.
Missions / conditions d'exercice
Vous intervenez sur des situations individuelles pour garantir la prise en compte de la dimension psychique notamment affective et intellectuelle des enfants confiés ou suivis. A ce titre, vous avez un rôle de mise en place d'accompagnement psychologique d'orientation et de coordination vers des prises en charge de soins ou d’accompagnements. Vous avez également une mission d'étayage des équipes, dans votre champ de compétence.
Profils recherchés
Ce poste est fait pour vous si :

Vous maîtrisez :

La législation relative à la protection de l’enfance
Les processus et les effets de la maltraitance sur mineurs
La clinique de l’attachement et les besoins fondamentaux de l’enfant en référence aux observations nationales (HAS-ONPE-DGCS)

Et si :

Vous savez observer et repérer les signaux indicateurs de troubles de la conduite et du comportement
Vous savez animer la réflexion, les échanges autour de problématiques professionnelles et théoriques
Vous possédez des qualités d'écoute et le sens du contact et du relationnel
Vous disposez d'une expérience confirmée sur un poste similaire ou dans le domaine de la protection de l'enfance

Conditions d’exercice du poste :
· Poste à pourvoir à temps plein
· Gestion du temps de travail avec plages fixes et variables- badgeage
· 25 jours de congés + 23 RTT
· Possibilité de télétravail
· Ordinateur portable

Conditions de rémunération et avantages :
· Régime indemnitaire
· Participation employeur aux cotisations de mutuelle santé et de prévoyance labellisées (sous conditions)
· Forfait mobilité durable
· Compte épargne temps
· Adhésion CNAS et comité d’œuvres sociales interne (sous conditions)
· Carte resto
· Politique de formation dynamique

Contact

Contact
0297548000
Informations complémentaires
Conditions pour postuler :

· Vous êtes fonctionnaire et relevez d'un grade correspondant au poste, ou vous êtes lauréat(e) du concours de psychologue territorial , et vous êtes titulaire d'un diplôme de psychologue ou d'un master II en psychologie.

· Pour les candidats contractuels, ce poste peut être accessible pour une durée de 3 ans maximum, renouvelable dans la limite de 6 ans et pouvant conduire à l’octroi d’un CDI à l’issue

· La collectivité est investie dans l'accompagnement des collaborateurs reconnus travailleurs handicapés. L’ensemble des recrutements s’effectuent par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap (bénéficiaires de l'obligation d'emploi).

Votre candidature en ligne, à l'attention du Président du Conseil départemental, devra comporter un CV, une lettre de motivation et la copie de votre diplôme. Pour les candidats titulaires externes, transmettre obligatoirement votre dernier arrêté de situation administrative

Renseignements complémentaires et fiche de poste détaillée auprès de Mme Virginie POSTEC, inspecteur enfance du groupement 2 (Tél 02 97 62 96 89).

Sous réserve de modification, les entretiens se dérouleront à la DGA solidarités - 64 rue Anita Conti à VANNES, le 14/06/2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.