Coordonnatrice / Coordonnateur de l'entretien des locaux (H/F)

Offre n° O056240416000389
Publiée le 29/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
VILLE DE LORIENT
2 bd general leclerc
56325 Lorient cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Lorient cedex
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
06/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Hygiène et propreté des locaux
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein d’un service qui comprend près de 70 agents permanents, vous avez la responsabilité des équipes d’entretien des locaux de la collectivité et de la gestion des prestations externalisées relatives à la propreté des locaux.

Le service GMP assure l’entretien des surfaces des bâtiments utilisés par les services de la ville, ce qui représente près de 300 000 m² de patrimoine bâti.
La ville de Lorient souhaite moderniser la gestion de l’entretien des locaux de son patrimoine et élaborer une nouvelle stratégie en la matière.
Ainsi, vous participez à l'élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des modalités de gestion et des process à déployer pour assurer l’entretien des équipements communaux.
Au quotidien, vous coordonnez l’activité d’entretien des locaux internalisée et externalisée et assumez l’encadrement hiérarchique et fonctionnel de l’ensemble des agents d’entretien de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Management d’équipe et pilotage de l’activité
Coordonner les activités des agents rattachés hiérarchiquement et fonctionnellement
Rédiger et améliorer les procédures du secteur
Gérer et évaluer la qualité des services rendus et adapter le fréquentiel de nettoyage et les techniques utilisées en fonction de la nature des sols
Assurer la veille technique et réglementaire en lien avec le domaine d’expertise
Manager les agents en promouvant la qualité de vie au travail, procéder aux entretiens d’évaluation des agents d’entretien et faire appliquer les normes et les dispositifs d'hygiène et de sécurité
Prévenir et réguler les conflits
Contribuer à l’élaboration du plan de formation et au développement des compétences des agents
Renseigner différents tableaux de bord et outils de pilotage

Gestion des marchés publics relatifs à l’entretien des locaux
En lien avec le service de la commande publique, établir les pièces nécessaires à la consultation des entreprises de nettoyage et d’entretien de locaux
Piloter l’analyse technique des offres
Présenter l’analyse aux responsables du service et aux élus
Suivre les marchés et la qualité des prestations
En lien avec le secteur magasin du service GMP, participer à l’achat des produits et consommables nécessaires à l’activité et à l’homogénéisation de l’offre de service d’entretien des locaux

Contrôle et pilotage des prestations externalisées
Dimensionner le besoin à satisfaire (fréquentiel / nature d’intervention / techniques à mettre en œuvre)
Qualifier les besoins en objectifs de résultats
Procéder aux contrôles de prestations récurrentes réalisées en lien avec le ou les prestataires missionnés
Appliquer les dispositions contractuelles pour pénaliser les éventuelles défaillances constatées
Organiser des points réguliers avec les prestataires
Organiser, suivre et réceptionner les chantiers ponctuels de remise en état (suite à travaux, suite à sinistre)
Coordonner l’activité du secteur avec les autres secteurs le cas échéant

Conduite du changement
Participer à la refonte du secteur entretien des locaux et à la réorganisation des métiers
Travail sur les modalités de gestion de l’activité (régie, externalisation…)
Optimiser et évaluer l’organisation et les coûts de l’activité (ratios, méthodologie, protocoles, innovations)
Accompagner les agents de la collectivité dans l’évolution de leurs pratiques et de leurs métiers et développer activement la prévention des risques professionnels en lien avec la DRH

En fonctions des nécessités, participer à toutes activités administratives ou techniques du service en lien avec le domaine d’activité
Profils recherchés
Formation dans le domaine de l’entretien des surfaces (niveau d’expertise requis élevé) - Connaissance et maîtrise des règles de sécurité et d’hygiène du travail - Maîtrise des outils informatiques et numériques - Capacité d’encadrement, d’animation et de mobilisation d’équipe avérée - Capacité à gérer les priorités et à rendre compte - Qualités relationnelles, de dynamisme, de réactivité et d’autonomie - Rigueur et sens de l’organisation - Sens du service public

Contact

Contact
0297022338
Informations complémentaires
Temps complet – cycle 37H30 avec jours RTT • Régime indemnitaire afférent au poste, prime annuelle versée en deux fois (juin et novembre) • Participation à la mutuelle, possibilité d’adhérer au contrat collectif de prévoyance, Comité des œuvres sociales du Pays de Lorient • Restaurant municipal avec tarif préférentiel (approvisionnement en partie local et produits bio favorisés) • Prise en charge à 75% frais de transport public de voyageur (domicile-travail)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.