Responsable du service "population et citoyenneté" (H/F)

Offre n° O056240416001039
Publiée le 16/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de PLOERMEL
B.p. 133
56804 Ploermel cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Ploermel cedex
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
16/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez participer aux nombreux projets et vous associer à cette aventure collective et innovante ?
... alors rejoignez le service population et citoyenneté de la commune de Ploërmel !

Sous la responsabilité du secrétaire général des affaires communales, le responsable du service « population et citoyenneté » participe à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de population et de citoyenneté. En qualité d'animateur, il encadre et manage un service composé de 3 agents et dont les domaines d’intervention sont notamment l’Etat civil, les titres d’identité, les élections, le recensement de la population, les affaires funéraires et autres démarches administratives relevant de la citoyenneté.
Le responsable du service « population et citoyenneté » est aussi un interlocuteur des adjoints, élus, administrés, partenaires... concernant les affaires portées par son service.

Horaires réguliers (sollicitations possibles en soirée)
Permanences les dimanches d’élections
Droit à congés dès l’arrivée
Régime indemnitaire
CNAS, amicale
Participation employeur aux tickets restaurant et/ou prévoyance et/ou mutuelle (jusqu’à 72 €/mois)
Missions / conditions d'exercice
Vous aurez pour principales missions :
- Le pilotage de l’activité du service :
Gestion organisationnelle, coordination et animation en matière d’Etat civil, de titres d’identité, d’élections, de gestion des cimetières, de recensement de la population notamment
Promotion et mise en place d’une démarche d’amélioration continue de la qualité de service
Analyse et évaluation de l’activité ;
Sécurisation des actes et des procédures
Préparation, mise en œuvre et suivi budgétaire du service

- L’encadrement et le management d’une équipe composée de 3 personnes
- Le pilotage des projets et des dossiers stratégiques du service (scrutins électoraux, recensement de la population notamment)
- L’animation des relations et de la communication interne et externe
- Une veille sectorielle, réglementaire et prospective
Profils recherchés
- Vous êtes titulaire d’une formation supérieure en en droit public (Bac+2 à Bac+3)
- Vous justifiez d’une solide expérience sur un poste similaire
- Vous connaissez le fonctionnement des collectivités locales
- Vous avez une expérience en matière de management de services et de personnes
- Vous avez une bonne connaissance des outils informatiques et des logiciels métiers Logitud (état civil, élections) et Gescime (cimetières)
- Vous êtes force de propositions, rigoureux, organisé, réactif et avez des qualités rédactionnelles, un esprit d’analyse et de synthèse
- Vous avez le sens du service public, du dialogue et de la pédagogie, l’esprit d’équipe et une aisance relationnelle

Contact

Contact
0297732073
Informations complémentaires
Merci d’adresser au plus tard le 16/05/2024 :
CV, lettre de motivations, 3 derniers entretiens professionnels – dernier arrêté de situation (ou contrat de travail) à : Monsieur le Maire – Service des ressources humaines - place de la mairie • 56800 Ploërmel
Ou par mail à candidatures@ploermel.bzh

Entretiens prévus le 30 mai 2024 après-midi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.