Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Offre n° O056240417001532
Publiée le 17/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE FORGES DE LANOUEE
2 PL DE LA MAIRIE
56120 FORGES DE LANOUEE
Lieu de travail
FORGES DE LANOUEE
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
25/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille F.P.T. + NBI + RIFSEEP - CNAS
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité directe du Maire, et en relation avec les Elus, vous dirigerez l’administration communale et piloterez l’organisation des services (une quinzaine d’agents), en cohérence avec les politiques déclinées par l’équipe municipale.

Vous serez force de proposition, conseillerez et aiderez les élus à la prise de décisions pour offrir un cadre de vie agréable aux Forlanouéens et Forlanouéennes.
Missions / conditions d'exercice
- Suivre et piloter les projets communaux, en lien avec les Elus, les responsables des service concernés.
- Elaboration, suivi et contrôle des budgets (principal et annexes) avec le service comptabilité.
- Monter les dossiers puis assurer le suivi des marchés publics et demandes de subventions.
- Participation au conseils municipaux.
- Préparer, mettre en œuvre et suivre les décisions municipales.
- Relationnel avec les organismes extérieurs (Communauté de communes, Département, Région, services de l’Etat…)
- Supervision de la gestion des ressources (financières, humaines et matérielles) et de l’organisation de la collectivité.
- Management du service administratif.
- Analyse et veille quant aux évolutions de l’environnement politique, juridique et technologique pouvant intéresser les secteurs d’activités de la commune.
Profils recherchés
- Maîtrise de l’environnement institutionnel.
- Maîtrise du cadre législatif et réglementaire des collectivités, des règles budgétaires et comptables, des marchés publics et du statut de la Fonction publique.
- Maîtrise de la conduite de projet.
- Autonomie / Responsabilités
- Expérience confirmée
- Autonomie dans l'organisation du travail, garant de l'exécution des missions, réalisation des missions dans les délais impartis.
- Force de proposition, rôle d'alerte, capacité à rendre compte,
- Capacité à analyser et à conseiller.

Savoir (connaissances)
- Maîtrise et capacité d’appréhension des problématiques de développements locales,
- Maîtrise de la comptabilité et des finances publiques, des procédures administratives, du statut de la F.P.T.
- Maîtrise budgétaire.
Savoir Faire (compétences techniques)
- Capacités et expériences de management opérationnel et participatif et d’animation d’équipes.
- Technique de résolution de conflits.
- Méthode et outils d’évaluation.
- Méthode d’ingénierie de projet, maîtrise des démarches participatives, conduite de réunions.
- Techniques rédactionnelle et de synthèse.
- Capacité à rendre compte et communiquer auprès des Elus.
- Maîtrise des méthodes de communication et TIC.
- Capacité à travailler en concertation et collaboration avec les Elus, les responsables de services, les agents et les différents partenaires externes.
Savoir être (compétences relationnelles et sociales)
- Aptitudes à l’encadrement, l’organisation, l’animation et la coordination des équipes,
- Aptitudes pour le travail partenarial, transversal , conduite de réunion,
- Capacités d’écoute, sens du relationnel, aisance en public varié : Elus, DGS, DST, agents du service technique, partenaires institutionnels, entreprises, habitants.
- Capacité d’animation de groupes,
- Sens de l’organisation, réactivité et sens de l’application,
- Sens des responsabilités et du service public,
- Rigueur dans l’organisation du travail,
- Respect du devoir de réserve et de confidentialité,
- Sens de la décision et de l’autorité,
- Discrétion professionnelle.

Contact

Contact
02.97.75.31.73
Informations complémentaires
Merci de transmettre votre lettre de motivation + CV et dernier arrêté de situation administrative, par mail.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.