Un conseiller en prévention des risques professionnels (H/F)

Offre n° O056240419000424
Publiée le 19/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
VILLE DE LANESTER
Veuillez adresser votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour les candidat.e.s titulaires de la Fonction Publique) à l'attention de :
56607 LANESTER CEDEX
Lieu de travail
LANESTER CEDEX
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
19/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
La Ville de Lanester recrute un Conseiller en prévention des risques professionnels (H/F) au service des Ressources Humaines.
L'agent.e sera placé.e sous l'autorité de la directrice des Ressources Humaines.
L'agent.e aura pour fonctions et responsabilités de conseiller et d'assister l’autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en œuvre et le suivi d’une politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail. Il ou elle travaillera en étroite collaboration avec l’agente chargée des absences et du maintien dans l’emploi.
Missions / conditions d'exercice
Participer à la définition, la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail - Analyser les risques professionnels et les conditions de travail, en assurant notamment le suivi et l’analyse des accidents de service et de travail et les présenter en F3SCT - Développer au sein de la collectivité, une culture de la prévention des risques professionnels, notamment en conseillant, en communiquant (veille interne) et en assistant les directions, services et agents dans la réalisation des outils de prévention (DUERP, etc.) - Établir des recommandations relatives à l’aménagement des locaux et des postes de travail dans le cadre du maintien dans l’emploi, de l’amélioration des conditions de travail ou des projets communaux - Exploiter les observations des registres de santé et sécurité du travail - Participer à la définition des actions en formation de sécurité, et les mettre en œuvre, en assurant certaines (SST, accueil sécurité…) - Élaborer des rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obligatoires - Participer à l’élaboration et suivre les plans de prévention dont celui relatif aux Risques Psychosociaux (RPS) - Appliquer les règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail -
Participer en tant que membre de droit à la Formation Spécialisée en Santé, Sécurité et Conditions de Travail (F3SCT) - Participer aux séances et aux travaux de la F3SCT et en assurer le compte-rendu - Tenir à jour le tableau de suivi de la F3SCT - Participer à l’élaboration du rapport annuel sur la santé, la sécurité et les conditions de travail (RASSCT) - Organiser les visites de la F3SCT - Soutenir les collègues de la DRH en cas de pics d’activité
Profils recherchés
BUT/DUT Hygiène Sécurité Environnement (HSE) au minimum - Expérience équivalente dans le domaine de la prévention des risques - Maîtrise des techniques d’évaluation des risques professionnels, d’analyse des accidents de service et des visites de poste - Maîtrise de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité au travail applicable à la fonction publique territoriale - Veille réglementaire technique - Connaissance de la méthodologie de gestion de projet - Connaissances en ergonomie - Connaissance du fonctionnement des instances et des processus de décision dans les collectivités territoriales - Aptitudes à l’écoute, au dialogue et à la pédagogie - Qualités d’analyse et rédactionnelle - Maitrise de l’outil informatique (pack office – logiciel CIVIL NET RH) et des appareils de mesures (luxmètres, sonomètre etc.) - Respect des obligations de discrétion, de confidentialité et de neutralité - Goût pour le travail de terrain - Permis B obligatoire - Garant.e de l’image du service public

Contact

Contact
0297768627
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature (CV, lettre de motivation, dernier arrêté de situation administrative, 3 derniers entretiens professionnels et dernier bulletin de salaire pour les candidat.es titulaires de la Fonction Publique) à l’attention de :
Monsieur le Maire – Hôtel de Ville – 1 Rue Louis Aragon – CS 20779 – 56607 LANESTER Cedex ou par courrier électronique à l’adresse suivante :
recrutement@ville-lanester.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.