Un(e) Directeur (trice) d’Accueil de Loisirs

Offre n° O056240422000978
Publiée le 22/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de Communes Arc Sud Bretagne
Allée raymond le duigou
56190 Muzillac
Lieu de travail
Muzillac
Poste à pourvoir le
09/09/2024
Date limite de candidature
02/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Educateur des APS
Educateur principal des APS de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Opérateur principal des APS
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Arc Sud Bretagne regroupe 12 communes : Ambon, Arzal, Billiers, Damgan, La Roche Bernard, Le Guerno, Marzan, Muzillac, Nivillac, Noyal Muzillac, Péaule, Saint Dolay.
Située au cœur d’un triangle Vannes, Nantes/Saint-Nazaire et Redon, elle bénéficie d’une position géographique stratégique, au sud du département du Morbihan, en limite de la Loire Atlantique et de l’Ille et Vilaine. Sa proximité du golfe du Morbihan et de la presqu’ile de Guérande lui confère une attractivité certaine.
Le pôle Services aux Habitants comprend les services Culture, Sport, Affaires scolaires, Enfance Jeunesse et Solidarités (20 agents).

Son Accueil de Loisirs, VACANCES A LA CARTE, est ouvert pendant les vacances scolaires (sauf Noël) pour les 6/14 ans. Fermé le mercredi.

Le Directeur ou la Directrice de l’accueil de Loisirs a pour rôle principal :
Missions / conditions d'exercice
Assister la responsable de services dans : la définition et l’animation de la politique Enfance Jeunesse, la préparation et le suivi des budgets, les actions de communication de l’Accueil de Loisirs.

En tant que Directeur ou Directrice de l’ALSH Vacances à la Carte :

Organisation, encadrement, animation
- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer le projet pédagogique de la structure en lien avec le Projet Educatif
- Concevoir le programme des activités et les camps, planifier les interventions des prestataires
- Encadrer hiérarchiquement l'équipe et en assurer l'animation dans le cadre d'un management
- Concevoir et gérer les plannings des animateurs. Anticiper les recrutements
- Gérer l’équipement communautaire existant
- Veiller au strict respect des normes et de la réglementation

Gestion administrative et budgétaire
- Élaborer le budget et suivre sa réalisation
- Organiser les inscriptions, y participer et en assurer le suivi
- Assurer la régie de recettes
- Organiser le paramétrage du logiciel CONCERTO et suivre les inscriptions. Etre le référent du prestataire Arpège.
- Etablir les déclarations administratives nécessaires. Suivre et transmettre les données nécessaires à la CAF.
- Mettre à jour les tableaux de bord et proposer des évolutions
- Élaborer des courriers et bilans

Relation avec les familles et partenaires, pilotage opérationnel
- Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants
- Assurer un lien de proximité avec les familles
- Faciliter l’accueil des enfants en situation de handicap
- Alerter la responsable de services des enfants en difficulté
- Intégrer et porter les projets développés dans le cadre de la Convention Territoriale Globale et du Projet Educatif, promouvoir une qualité pédagogique
- Concevoir et évaluer des projets dans une logique de transversalité en interne, et sur le territoire
Profils recherchés
Formation exigée et expérience similaire souhaitée : BPJEPS LTP et/ou APT, option Direction ALSH, ETAPS ou équivalent

Savoir :
Bonne connaissance des principes du fonctionnement d’une collectivité
Bonne connaissance des enjeux, des évolutions et du cadre réglementaire des politiques enfance jeunesse et parentalité
Bonne connaissance du fonctionnement d’un ALSH
Connaissance des bases d’animation dans le domaine des activités de l’ALSH
Connaissance de base des attentes et des besoins des enfants
Connaissance des gestes de premiers secours
Connaissance des procédures d’évacuation et maitrise de l’utilisation des extincteurs

Savoir-faire :
Savoir accompagner, écouter, conseiller
Capacité à hiérarchiser, prioriser et à déléguer
Maîtriser les méthodes de conduite de projets
Compétences relationnelles et rédactionnelles avérées
Savoir conduire une réunion et s’exprimer en public
Savoir travailler en transversalité et en équipe
Maîtriser les outils informatiques, dont CONCERTO

Savoir-être :
Bonnes qualité d’écoute de conseil, force de proposition
Bonne qualités relationnelles
Sens de la diplomatie et de la négociation
Sens de l’analyse et de l’organisation, autonomie
Rigueur, dynamisme, esprit d’initiative
Discrétion professionnelle, confidentialité
Disponibilité et réactivité
Sensibilité à la qualité du service au public et sens des responsabilités

Compétences managériales :
Maîtriser les principes et modes d’animation du management
Savoir conduire un entretien individuel ou collectif
Evaluer, soutenir et manager les membres de son équipe, de manière collective et individuelle
Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
Responsabiliser ses collaborateurs et favoriser la prise d'initiative
Favoriser le développement de leurs compétences
Animer le dialogue et la concertation, animer des réunions d’équipe
Veiller à la réactivité, la qualité des services rendus
Veiller au respect des règles internes de la collectivité
Savoir recadrer si besoin

RELATIONS
Placé sous l'autorité de la responsable de service Enfance Jeunesse

En interne : les élus de la commission Enfance Jeunesse, la Directrice de Pôle, la responsable de service Petite Enfance, Enfance et Jeunesse, le service RH, l’adjoint au directeur technique, le service finances, le service achats et marchés publics, le service RGPD, le service communication

En externe : les enfants et leur famille, les prestataires, les institutions (jeunesse et sports, éducation nationale), les directeurs des services enfance, jeunesse et parentalité des collectivités du territoire et hors territoire ASB

Contact

Contact
0297414626
Informations complémentaires
CONTRAINTES ET DIFFICULTES DU POSTE
Grande disponibilité : 4 j en période scolaire (29h30 /semaine) et 5 jours en période de vacances (48 h/semaine)
Déplacements entre les différents sites où se déroulent les activités
Continuité de service avec le directeur adjoint ou la Directrice adjointe, pendant l’été
Manutention du matériel dans la salle sport
Période de vacances imposées : 2 semaines durant la période estivale et 2 semaines pendant les vacances de Noël

CONDITIONS D’EXERCICE
- Lieu de travail : Accueil de Loisirs Vacances à la Carte, avenue du Parc à Muzillac
- Temps de travail : 1607 h / an annualisé
- Rémunération : Grille statutaire fonction publique territoriale, catégorie C ou B + régime indemnitaire, CNAS, participation à la prévoyance, participation à la mutuelle santé.
- Poste à pourvoir : 9 septembre 2024
Recrutement par voie statutaire de préférence ou à défaut par voie contractuelle.

MODALITES DE RECRUTEMENT
Candidature (lettre + CV) à adresser au plus tard le 2 juin 2024.
Sous la référence « SERVICE-EF -04/2024 » à Monsieur le Président d’Arc Sud Bretagne
Allée Raymond Le Duigou – 56190 MUZILLAC ou par mail à contact@arcsudbretagne.fr
et adresser copie du(des) diplôme(s), du dernier arrêté de situation administrative et des 3 derniers entretiens professionnels par mail (PJ sous format pdf) à la DRH : v.drunat@arcsudbretagne.fr

Les entretiens auront lieu mardi 18 juin (sous réserve de modifications éventuelles).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.