Directeur Adjoint

Offre n° O056240506000657
Publiée le 06/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
C.C.A.S. D'ARRADON
2 rue de kerneth - bp 45
56610 Arradon
Lieu de travail
ARRADON
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
03/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + CNAS.
Descriptif de l'emploi
L’EHPAD Kerneth d’Arradon, géré par le CCAS de la commune, accueille 56 résidents en hébergement permanent dont 12 en PASA.
L'adjoint de direction (Directeur Adjoint) est le véritable bras droit du directeur d'établissement. Dans cette perspective, il contribue au pilotage de l'établissement avec la directrice et lui apporte son soutien.
Il a en charge la réalisation de la comptabilité courante de l’établissement et partage la charge de la qualité de la gestion des ressources humaines de l'établissement en veillant à garantir une ambiance de travail bienveillante et stimulante.
Il fédère avec l’équipe de direction-encadrement l'ensemble des services - des soignants jusqu'à la restauration - autour du projet de l'établissement.
Il apporte son expertise, son savoir-faire et savoir-être pour le développement de la démarche qualité de l'établissement.

Son action s'inscrit dans le projet d'établissement et les valeurs partagées par l'ensemble des professionnels qui s'y rapportent " respect, écoute, entraide, communication, bienveillance ".
Missions / conditions d'exercice
Management/encadrement :
- Participation à la gestion qualitative et sécuritaire de l'établissement (qualité de vie, bien être des résidents, sécurité des résidents) ;
- Participer au management du personnel en lien avec la direction et l’IDEC ;
- Assurer la mise en œuvre et la continuité de la démarche qualité au sein de l'établissement (dont évaluations internes et externes, rédactions et suivi de procédures, indicateurs) ;
- Animer et fédérer les équipes, développer les compétences, la disponibilité et l’écoute du personnel ; entretenir l’attention de chacun au bien-être des résidents et à la qualité de la communication avec les familles ;
- Par délégation de la directrice, représenter l'établissement auprès des partenaires extérieurs ;
- Second de la directrice dans la gestion du planning et l’encadrement des agents (hors soins) ;
- Assurer les affaires courantes et le suivi des dossiers en l’absence de la directrice en lien avec l’IDEC ;
- Réponse appel à projet ;
- Représente la directrice en son absence.

Gestion comptable :
- Gestion administrative, budgétaire et financière de l'établissement (conseil de vie sociale, préparation des budgets, suivi des règlements clients et fournisseurs) ;
- Réalisation de la comptabilité courante de l’EHPAD ;
- Préparation, saisies et émissions des mandatements et titres de recettes en lien avec la TP ;
- Suivi des engagements et passation des écritures de fin d'exercice ;
- Suivi des dossiers d'aide sociale et d'APA des résidents ;
- Suivi des relations avec les caisses de retraite et avec la CPAM ;
- Relance des impayés en lien avec le comptable public ;
- Réalisation de la facturation ;
- Participation à la conception de l'EPRD et de l'ERRD ;
- Elaboration d'études financières ;
- Recueil, saisie, mise à jour et / ou sauvegarde de données, d'informations, de tableaux de bord relatifs à l’activité.

Gestion RH :
- Participation à la gestion administrative du personnel (élaboration de plannings, gestion des effectifs) ;
- Vous mettez en œuvre, avec la directrice et l’IDEC, le processus RH et l'accueil des nouveaux salariés ;
- Participer au recrutement ;
- Réaliser les entretiens annuels du personnel (hors soins) avec la direction ;
- Établir et suivre le plan de formation continue en répondant aux besoins détectés, en lien avec l’IDEC ;
- Établir des contrats de travail ;
- Assurer la communication et la vérification des données relatives à la paie du personnel ;
- Accompagnement de la montée en compétences des collaborateurs au travers de la GPEC et de la formation continue ;
- Participer à la politique de qualité de vie au travail ;
- Gestion des dossiers du personnel en lien avec le service RH.

Gestion de l'accueil du public :
- Accueil physique et téléphonique ;
- Prise en compte des demandes et orientation du public (résidents, familles, personnels, fournisseurs, intervenants libéraux...) vers les personnes ou services concernés ;
- Aider les résidents et les familles dans leurs démarches administratives si besoin.
Profils recherchés
Le poste demande une grande polyvalence, un sens aigu de l’adaptation et des responsabilités, l’esprit d’initiative et de la collaboration, de l’ouverture d’esprit, de la patience, de la rigueur, un contact agréable.

VOTRE PROFIL :
Compétences et qualifications requises :
- Diplômes et formations du travail social dans le secteur médico-social ;
- Expérience managériale.

Connaissances particulières requises :
- Connaissance de l'environnement EHPAD et du Médico-social ;
- Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale ;
- Organisation des collectivités et de la politique locale ;
- Domaines d'intervention du directeur pour en assurer l'intérim lors des congés ;
- Connaissances en RH ;
- Compétences en comptabilité M22 ;
- Très bonne maîtrise des outils bureautiques et des logiciels de gestion.

Qualités professionnelles requises :
- Esprit d'analyse et de synthèse ; qualités d'organisation et de discrétion ;
- Disponibilité - capacité d'adaptation et de résilience - grandes qualités relationnelles ;
- Gestion de l'urgence - résistance au stress ;
- Force de proposition et capacité d'action ;
- Dynamisme et créativité ;
- Connaissance du parcours et de l'accompagnement de la personne âgée ;
- Qualités relationnelles avec les résidents, et le personnel ;
- Dynamisme ;
- Être force de proposition.

Contact

Contact
0297447025
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation à adresser à Monsieur Le Président du CCAS – 2, place de l’église 56610 ARRADON.
Renseignements complémentaires auprès de Madame CHARPENTIER, Directrice de l’EHPAD, Standard 02 97 44 70 25, adresse mail : hcharpentier@arradon.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.