Gestionnaire comptable (H/F)

Offre n° O056240514000703
Publiée le 14/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
VILLE DE LORIENT
2 bd general leclerc
56325 Lorient cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Lorient cedex
Poste à pourvoir le
05/08/2024
Date limite de candidature
14/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein d’un service regroupant près de 75 agents permanents, vous travaillez en particulier avec les 5 techniciens du secteur travaux entreprise et en relation étroite avec deux autres secrétaires comptables.

Au sein d’un pool administratif composée de 3 personnes, vous assurez, en particulier la gestion du budget d’investissement et le suivi financier et administratif des opérations de travaux, pilotées par le secteur entreprise, pour le service gestion et maintenance du patrimoine.
Missions / conditions d'exercice
Gestion et suivi financier des opérations de travaux (0,5 ETP)
Effectuer l’engagement des dépenses
Assurer les reports et rattachement de crédits d’un exercice à l’autre
Liquider les factures et situations de travaux validées par le technicien
Établir les certificats de paiement et les certificats de sous-traitance
Établir les décomptes globaux et définitifs des opérations
Libérer les retenues de garanties
Suivre les virements de crédits et décisions modificatives
Participer à l’élaboration des budgets de prestations de service
Gérer les actualisations et révisions des prix liées aux caractéristiques des différents marchés
Élaborer et actualiser des tableaux de bord trimestriels

Gestion et suivi administratif des opérations de travaux (0,45 ETP)
Assurer la mise en forme de courriers, CCTP, compte-rendu, PV de réception et ordres de service des techniciens
Préparer les actes d’engagements des marchés subséquents
Suivre les déclarations de sous-traitance et les modalités de paiement associées
Assurer les circuits de signature des documents
Elaborer et actualiser des tableaux de bord et bilans
Assurer l’archivage des dossiers
Rédiger, mettre en forme et actualiser les procédures

Secrétariat du service (0,05 ETP)
Accueillir et renseigner les interlocuteurs du service
Réceptionner les appels téléphoniques et renseigner l’appelant
Assurer la prise des messages et transmettre les informations

Assurer la continuité du service en effectuant le remplacement des agents du pool administratif pendant leurs absences
Profils recherchés
Connaissance des marchés publics (travaux et prestations intellectuelles)
Connaissance en comptabilité publique et des logiciels métier (SEDIT – ATAL)
Très bonne connaissance des outils bureautiques (Word, Excel)

Capacité à respecter des délais
Capacité à assurer une bonne transmission de l'information
Savoir s'adapter à la diversité des tâches et des interlocuteurs
Maîtrise des techniques de classement et d’archivage

Sens des relations humaines et sens de l'accueil
Rigueur et sens de l’organisation
Sens du service public

Contact

Contact
0297022338
Informations complémentaires
• Temps complet – cycle 39H00 avec jours RTT • Régime indemnitaire afférent au poste, prime annuelle versée en deux fois (juin et novembre) • Participation à la mutuelle, possibilité d’adhérer au contrat collectif de prévoyance, Comité des œuvres sociales du Pays de Lorient • Restaurant municipal avec tarif préférentiel (approvisionnement en partie local et produits bio favorisés) • Prise en charge à 75% frais de transport public de voyageur (domicile-travail) • Certains postes sont éligibles au télétravail selon les conditions prévues par la collectivité et en lien avec l’organisation du service

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.