Chef(fe) de projet "Petites Villes de Demain"

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O056240517000853
Publiée le 17/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Pontivy Communauté
1 Place Ernest Jan - BP 96
56300 Pontivy
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Pontivy
Poste à pourvoir le
17/06/2024
Date limite de candidature
17/06/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Pontivy Communauté (24 communes, 47 000 habitants) est une communauté de communes rurale située en plein cœur de la Bretagne au carrefour des grandes villes bretonnes (Vannes, Lorient, Saint-Brieuc, Rennes et Brest).

Les communes de Réguiny et de Rohan sont les deux communes lauréates du programme Petites Villes de Demain sur le territoire. Depuis leur adhésion à ce programme, un travail important a été engagé pour concevoir la stratégie de revitalisation et formaliser le programme d’actions à mettre en œuvre, au service du dynamisme de ces deux centralités du territoire. La signature de la convention-cadre Petites Villes de Demain en mars dernier a acté l’entrée du programme en phase opérationnelle.

Directement rattaché à la direction de l'aménagement et des équipements communautaires, en collaboration avec les différents services de Pontivy communauté et des 2 communes lauréates, vous aurez pour mission le pilotage et l’animation du programme, et la conduite des projets communaux et intercommunaux intégrés au plan d’actions.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Pilotage et animation du programme :
- Animer et coordonner la gouvernance stratégique du programme (Comité de pilotage, comité technique, réunions de travail thématiques)
- En lien étroit avec les maires et les élus référents de Pontivy Communauté, stabiliser les intentions politiques et partenariales en faisant valider les évolutions au projet global de revitalisation, en cohérence avec les documents stratégiques territoriaux ;
- Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou réglementaires, dispositif d’information/de communication)
- Préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées (communales et intercommunales)
- Assurer le suivi et l’évaluation de l’ORT et de ses actions

Mission 2 : Mettre en œuvre le programme d'actions opérationnel :
- Impulser et suivre l'avancement opérationnel, technique et financier des opérations en cours, en lien avec les élus et services en communes ;
- Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d'actions global ;
- Pilotage des marchés publics de maitrise d’œuvre pour les projets structurants en cours sur les deux communes lauréates (MOE espaces publics, bâtimentaires…)
- Travail avec les différents services de Pontivy Communauté pour les projets intégrés au programme d’actions sur des thématiques transverses (ex : dispositif d’intervention sur l’habitat privé dans les centralités, lutte contre la vacance commerciale, politique cyclable…)
- Rechercher des subventions et monter les dossiers de demande d’aides pour les différents projets, assurer une veille active et répondre aux appels à projets, assurer le suivi des demandes de subventions déjà réalisées
- Gérer le budget global du programme (dépenses et recettes) en lien avec les communes, son articulation aux plans prévisionnels d'investissements, aux budgets annuels, à l'exécution des marchés, aux demandes de subventions ;
- Identifier et mobiliser l’ingénierie externe nécessaire, en lien avec les partenaires du programme

Mission 3 : Capitaliser sur les retours d’expériences et contribuer à la mise en réseau nationale et locale :
- Participer aux rencontres et échanges organisés via le réseau Petites Villes de Demain à l’échelle nationale (Webinaires, formations…) et locales (réunions départementales trimestrielles)
- Contribuer à la capitalisation des expériences et à l'échange de bonnes pratiques
- Assurer un conseil de premier niveau pour les autres communes du territoire sur leurs projets de centralités

Autres :
- Réunions en soirée
- Déplacements réguliers sur et hors territoire notamment dans les communes lauréates (le poste est localisé au siège de la communauté de communes à Pontivy)
Profils recherchés
- Expérience de 3 ans minimum souhaitée
- Formation Bac + 5 en aménagement du territoire, urbanisme, maitrise d'œuvre urbaine, développement local
- Connaissance de l’environnement et du fonctionnement des collectivités
- Maîtrise de la gestion de projet et de la conduite d'opération en mode projet
- Maîtrise des dispositifs d’aides et acteurs en matière de financement des projets publics
- Connaissances des marchés publics (maîtrise d’œuvre notamment)
- Conduite de réunion, capacités d’animation et de communication
- Travail en équipe et de façon transversale
- Être force de proposition sur les solutions et actions à mettre en place
- Dynamisme, autonomie, esprit d'initiative et d'innovation
- Capacité d'organisation, de priorisation et à gérer les urgences
- Intérêt pour le monde rural
- Forte disponibilité (réunions en soirée pour participation aux instances communales et intercommunales)
- Être titulaire du permis B

Contact

Contact
0297250170
Informations complémentaires
Lettre de motivation - CV

Par mail : ressourceshumaines@pontivy-communaute.bzh

À l’attention de :
Monsieur le Président de Pontivy Communauté
1 place Ernest Jan
56300 PONTIVY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.