Responsable de la police municipale (H/F)

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Offre n° O056240521000201
Publiée le 17/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 bd general leclerc, Lorient (Morbihan)
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
17/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Directeur de police municipale
Directeur principal de police municipale
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Responsable du service, vous travaillez avec l'appui de 2 encadrants intermédiaires, un chargé de la coordination de la police municipale et un chef de salle du centre de supervision urbain. Vous aurez également la responsabilité managériale d'un assistant de direction.

La Ville de Lorient a fait de la sécurité et de la tranquillité publique une priorité, traduite à travers un nouveau projet de service, une équipe renforcée, des outils adaptés et de nouveaux équipements.
Dans ce cadre et sous l'autorité du Maire, vous exécuterez les missions de police administrative et judiciaire relevant de sa compétence, en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques et dans les conditions déterminées par la loi.
Vous serez responsable d'une équipe, comprenant des policiers municipaux, des agents de surveillance de la voie Publique (ASVP) et des opérateurs vidéo.
Vous serez garant de l'exemplarité du service de Police Municipale, et vous veillerez à ce que les missions exercées s'inscrivent dans une logique de proximité avec les habitants.
Missions / conditions d'exercice
Stratégie de sécurité publique
Participer à la consolidation d'une stratégie globale de sécurité publique en tenant compte des spécificités de la commune, en identifiant les enjeux de sécurité et en proposant des mesures adaptées
Coordonner de manière opérationnelle les opérations de police (patrouilles, mise en œuvre des pouvoirs de police du maire, relevé des infractions), en lien avec les forces de sécurité de l'État et les partenaires locaux
Définir des objectifs clairs et établir des plans d'action pour atteindre les résultats attendus en matière de sécurité et de tranquillité publiques
Accompagner l'ouverture du centre de supervision urbain et en faire un véritable outil de sécurité dans le respect de la règlementation en la matière
Collaboration et partenariats
Établir et maintenir des relations de confiance avec les services de police nationale, les élus locaux, les partenaires institutionnels et les acteurs de la société civile
Favoriser la coordination des actions de sécurité avec les différentes parties prenantes, en participant à des réunions de concertation et en contribuant aux instances de gouvernance locale - Participation aux instances du CLSPD et GPO
Effectuer des propositions, du reporting, des rapports d'activité au Maire, à l'adjoint de secteur et à la hiérarchie
Prévention et relation avec la population
Mettre en place des actions de prévention de la délinquance, en collaboration avec les acteurs locaux et les citoyens, visant à sensibiliser la population et à favoriser une approche participative de la sécurité
Développer une relation de proximité avec les habitants, en assurant une écoute attentive, en répondant aux demandes et en traitant les réclamations de manière diligente et professionnelle
Encadrement du personnel du service de police municipale
Encadrer le service et animer l'activité des agents - Veiller au respect des procédures et du cadre légal - Participer aux recrutements - Assurer l'accueil et l'intégration des nouveaux agents - Veiller à l'exemplarité et au professionnalisme des agents - Procéder aux entretiens annuels d'évaluation des agents encadrés - Contribuer à l'élaboration du plan de formation du service et développer les compétences - Faire appliquer les règles de sécurité et promouvoir la qualité de vie au travail - Diffuser des informations auprès de l'équipe - Repérer et réguler les conflits
Gestion administrative et budgétaire
Assurer la gestion administrative et financière du service de police municipale, en veillant à l'optimisation des ressources, à la conformité des procédures et à la maîtrise des dépenses
Participer à l'élaboration du budget et justifier les besoins financiers pour le bon fonctionnement du service
Assurer une veille juridique et règlementaire : alerter, conseiller et informer sur les évolutions législatives
Profils recherchés
Expérience significative dans l'encadrement des services de police municipale ou dans des postes de responsabilité similaires - Parfaite connaissance du code de la sécurité intérieure - Compétences avérées en gestion, en planification stratégique, en gestion des ressources humaines et financières
Qualités rédactionnelles avérées : comptes rendus et rapports d'activité
Capacités d'observation, d'analyse et de gestion des situations particulières - Capacité à manager, à motiver et à encadrer une équipe - Approche transversale des situations - Être diplomate, tolérant, rigoureux et impartial - Avoir le souci du service rendu à l'usager et le sens de la médiation et du contact humain - Bonne condition physique indispensable

Contact et modalités de candidature

Contact
0297022338
Informations complémentaires
Temps complet – cycle 37H30 avec jours RTT • Régime indemnitaire afférent au poste, prime annuelle versée en deux fois (juin et novembre) • Participation à la mutuelle, possibilité d'adhérer au contrat collectif de prévoyance, Comité des œuvres sociales du Pays de Lorient • Restaurant municipal avec tarif préférentiel (approvisionnement en partie local et produits bio favorisés) • Prise en charge à 75% frais de transport public de voyageur (domicile-travail) 

-      Horaires de travail irréguliers avec amplitude variable (soirée, week-end, fériés, nuits)

-      Assermentation et agrément du préfet obligatoires

-      Permis B et port de l'uniforme obligatoire

-      Ce poste est assorti de la NBI, sous réserve que les conditions d'octroi soient remplies, au titre de la responsabilité d'un service municipal de police ayant sous ses ordres entre 5 et 25 agents.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.