CHARGÉ DE PROJETS FONCIERS H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O056240527001531
Publiée le 27/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU MORBIHAN
2 rue de Saint Tropez -
56000 VANNES
Site web de l'employeur
Lieu de travail
VANNES
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
27/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département du Morbihan recherche un/une chargé de projets fonciers.


Qui sommes-nous ?

Le département du Morbihan, se sont 3 000 collaborateurs œuvrant pour les usagers sur plus de 130 sites répartis sur l’ensemble du territoire. Echelon des solidarités sociales et territoriales, pilier de l’ingénierie publique, le département du Morbihan se distingue par son engagement à innover au service du public. Niché entre terre et mer, ce territoire d'exception offre 900 km de littoral, et se caractérise par des paysages uniques et une grande diversité de territoires.

Pour mieux nous connaitre, c’est par ici ➩ Le Département, mode d'emploi - Conseil départemental du Morbihan


Vous recherchez un poste qui allie le sens du service public, un cadre de travail agréable et un environnement professionnel dynamique ?
Cet emploi est fait pour vous !


Rejoignez une collectivité ambitieuse sur sa politique départementale d’aménagement du territoire, au sein d’une direction pluridisciplinaire


Votre environnement de travail:
La Direction des routes et de l'aménagement (DRA) prépare et met notamment en œuvre les différentes politiques du département en matière d’infrastructures routières, de mobilité et portuaires mais aussi dans les domaines de l’aménagement et de l’environnement (politique de l’eau et d’assainissement, aménagement foncier, espaces littoraux, espaces naturels sensibles et randonnées, démoustication). Parmi ses missions, elle assure la gestion, l’entretien, la sécurisation et l’exploitation du patrimoine des infrastructures routières (4103km de routes départementales, près de 1 000 ouvrages d’art, environ 350 km de voies cyclables). L’organisation est basée sur des services fonctionnels et des services opérationnels, tant centralisés que déconcentrés.

Au sein de cette direction, le service des acquisitions foncières, domanialité, urbanisme et procédures environnementales (SAFDUPE) effectue les transactions foncières et immobilières nécessaires aux projets routiers et aux acquisitions nécessaires à la politique du département en matière d’espaces naturels sensibles.
Missions / conditions d'exercice
En qualité de chargé/e de projets fonciers:
- Au sein du SAFDUPE
- Sous la responsabilité du chef de pôle acquisitions foncières
- Dans une équipe composée de 10 agents
- En étroite collaboration avec les services de la direction des routes et de l'aménagement ainsi que les propriétaires et exploitants agricoles, les élus locaux, les géomètres, les inspecteurs des domaines, les services du cadastre, la SAFER et la chambre d'agriculture.

Vous êtes chargé/e de déployer les stratégies foncières adaptées (négociations, procédures d’expropriation, servitudes, conventions…) afin de permettre les acquisitions, les cessions foncières et immobilières pour les projets relevant de la direction des routes et de l’aménagement (infrastructures routières, mobilité douces, chemins de randonnée, espaces naturels sensibles, aménagement foncier) qui vous sont confiés.
Profils recherchés
Ce poste est fait pour vous SI...

Vous maitrisez:
- Les procédures d'acquisitions foncières et droit notarial,
- Les règles de droit de civil, droit de la famille, droit rural,
- La réglementation applicable aux personnes publiques,
- La réglementation dans le domaine foncier et immobilier des collectivités, le droit de la propriété, le droit de l'urbanisme et du domaine public/privé

Et si:
- Vous connaissez les problématiques agricoles et que vous soyez en mesure d'analyser la situation d'une exploitation agricole,
- Vous savez exploiter et analyser des renseignement hypothécaires
- Vous êtes doté/e de qualités rédactionnelles confirmées ainsi que de forte capacités d’analyse,
- Vous êtes doté/e d’une aisance relationnelle et vous savez participer, organiser et animer des réunions,
- Vous faites preuve d’une grande rigueur, d’autonomie, d’organisation, d'initiative et persévérance,

Discrétion, diplomatie, empathie, réactivité et force de proposition sont des atouts indispensables pour ce poste.

Contact

Contact
0297548000
Informations complémentaires
Conditions d'exercice du poste :
- Poste à pourvoir à temps complet - Gestion du temps de travail avec plages fixes et variables.
- Horaires réguliers nécessitant parfois d’intervenir le matin tôt, en soirée ou pendant l’heure du déjeuner
- Travail en bureau double et en équipe,
- Déplacements quotidiens (permis de conduire indispensable)
- Déplacements hors département de façon occasionnelle.

Conditions de rémunération et avantages :
- Régime indemnitaire
- Participation employeur aux cotisations de mutuelle santé et de prévoyance labellisées (sous conditions)
- Forfait mobilité durable
- Forfait télétravail
- Compte épargne temps
- Adhésion CNAS et comité d’œuvres sociales interne (sous conditions)
- Restaurant administratif

Conditions pour postuler :
- Vous êtes fonctionnaire et relevez d'un grade correspondant au poste ou de catégorie A, ou vous êtes lauréat(e) du concours d'attaché ou d'ingénieur territorial.

Pour les candidats contractuels, vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau Master en lien avec la nature du poste : ce poste peut être accessible pour une durée de 3 ans maximum, renouvelable dans la limite de 6 ans et pouvant conduire à l’octroi d’un CDI à l’issue.

Votre candidature en ligne, à l'attention du Président du Conseil départemental, devra comporter un CV, une lettre de motivation et la copie de votre diplôme. Pour les candidats titulaires externes, transmettre obligatoirement votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur la liste d'aptitude au concours.

Renseignements complémentaires et offre de poste détaillée auprès de :

- Xavier DOMANIECKI, directeur des routes et de l'aménagement (02 97 54 83 60)
- Eric LOZACHMEUR chef de service des acquisitions foncières, domanialité, urbanisme et procédures environnementales ( 02.97.54.83.16)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.