Agente / Agent des cimetières

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O056240528001081
Publiée le 28/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
VILLE DE LORIENT
2 bd general leclerc
56325 Lorient cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Lorient cedex
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
28/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein d’un service funéraire composé de 36 personnes, vous faites partie d’une équipe de 11 agents, dont 1 conservateur et son adjoint, 4 gardiens et 5 agents des cimetières.

Relations permanentes avec les conservateurs et les agents du service selon nécessité
Collaboration ponctuelle avec les services techniques de la ville
Relations régulières avec les différents prestataires de service (opérateurs funéraires et marbriers notamment) - Relations avec les usagers
Missions / conditions d'exercice
Les services funéraires de la Ville de Lorient se composent de 3 secteurs : les pompes funèbres, le centre funéraire de Kerlétu et les cimetières (Carnel, Kerentrech, Keryado et Kerlétu).
Vous réalisez, dans le respect des dispositions règlementaires prévues au titre de la police des funérailles et de la police des cimetières, les opérations funéraires pour le compte de la ville, de la régie municipale des pompes funèbres et plus ponctuellement des autres opérateurs de pompes funèbres. Vous êtes également chargés de l’entretien des sites (entretien paysager et conservation des cimetières en état de propreté).

Réalisation d'opérations de fossoyage, d'inhumations, d'exhumations
Effectuer le creusement et comblement des fosses (volume terre 2 à 5 m3 de terre/cailloux)
Ouvrir/fermer les caveaux et cases en columbarium, jardins cinéraires.
Procéder aux inhumations, exhumations, réductions, réunions de corps
Procéder aux reprises administratives selon le programme établi par le conservateur
Démonter ou mettre en sécurité les monuments funéraires présentant un danger ou destinés à être démolis
Vérifier la propreté des caveaux avant leur ouverture.
Assurer la conduite de chargeur (Dumper ou Sambron ...)

Entretien et petits travaux de cimetière
Surveiller et assurer un bon état général des lieux par une maintenance curative/préventive assurée dans le respect de la politique dite « 0 phyto » (balayage, entretien espaces verts, désherbage...) avec le souci de conserver l'aspect propre et respectueux des sites.
Réalisation de menus travaux maçonnerie, peinture, etc.
Entretien du matériel et des locaux de service mis à disposition

Surveillance générale du/des cimetière(s) et de l’application des dispositions règlementaires applicables aux opérations funéraires et aux cimetières
Expliquer et faire appliquer le règlement intérieur
Repérer les dégradations, anomalies et tout incident et en alerter rapidement le conservateur
Accueillir, renseigner et orienter tous types de public (familles, prestataires, professionnels ...).

En fonction des nécessités de service, suppléance possible des gardiens
Réceptionner et accueillir les convois - Vérifier les documents administratifs liés aux opérations funéraires et transmettre les documents au conservateur– Tenir à jour les fichiers et le registre des inhumations, exhumations, réductions et autres opérations funéraires - Vérifier la conformité des travaux effectués (état des lieux avant et après travaux) - Participer au contrôle des autorisations d'entrée des personnes et des véhicules dans l'enceinte des cimetières.
Profils recherchés
Connaissance des techniques de creusement des fosses et de terrassement
Connaissance de base de la réglementation funéraire – Débutant accepté
Capacité à travailler en équipe, à rendre compte, à délivrer une information fiable
Ponctualité, sens du service public, de l'observation, de l'initiative
Capacité à faire preuve de réactivité, de rigueur - Disponibilité
Discrétion et tact pour permettre le recueillement des familles
Permis B et CAGES R 372 fortement souhaité

Contact

Contact
0297022338
Informations complémentaires
 Horaires de travail :
- Du lundi au vendredi de 8H30 à 12H00 et de 13H15 à 17H00 (17h15 le mardi),
- Présence obligatoire le 1er novembre de chaque année
- Travail le samedi suivant le planning des cérémonies et les nécessités de service
- Ce poste est assorti de la NBI fonction agent de salubrité fossoyeur

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.