Chargé d'accueil et d'animation à la médiathèque (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O056241205000625
Publiée le 05/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de la mairie, Grand-Champ (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
15/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Suite à un départ à la retraite, la commune de GRAND-CHAMP recrute un chargé d'accueil et d'animation pour sa médiathèque.
Sous l’autorité de la responsable de la médiathèque, l'agent accueille le public et entretient les collections (réception, équipement, petites réparations), contrôle la qualité de la conservation, gère les opérations de prêt et de retour et inscrit les usagers. Il participe à l'acquisition et à la promotion des collections. Il prépare et anime des ateliers pour tout type de publics.
Sous l’autorité de la responsable de la médiathèque, l'agent accueille le public et entretient les collections (réception, équipement, petites réparations), contrôle la qualité de la conservation, gère les opérations de prêt et de retour et inscrit les usagers. Il participe à l'acquisition et à la promotion des collections. Il prépare et anime des ateliers pour tout type de publics.
Missions / conditions d'exercice
Accueil physique et téléphonique du public :
- Renseignement et orientation du public
- Assister les usagers dans la recherche et la gestion de l'information sur place et en ligne
Gestion des prêts :
- Appliquer les procédures de prêt et de communication des documents
- Suivre les retards et/ou réservations
- Gestion des inscriptions et co-régie
Gestion des fonds et collections :
- Participer à l'enrichissement et à la médiation des collections bibliographiques et numériques en fonction d'une politique documentaire formalisée
- Cataloguer et exemplariser les documents
- Trouver et ranger des documents en accès direct ou en magasin
- Contrôler la qualité de conservation et la cohérence du rangement des collections
- Surveiller les collections et les salles ouvertes au public et faire appliquer le règlement intérieur de l'établissement
- Appliquer les procédures de conservation des collections
- Équiper, réparer, nettoyer et entretenir des documents
- Préparer les navettes de la Médiathèque Départementale du Morbihan ainsi que les échanges de documents dans l’année
Préparation et animation d’ateliers (lectures …) pour les usagers :
- Accueil de groupes : écoles et autres types de groupes selon évolution des activités et des demandes
- Activités : lecture de contes, mise en place d'ateliers thématiques avec supports adaptés (kamishibaï…) à chaque âge : enfants et adultes
- Déplacement dans les structures partenaires pour animations hors les murs (IME, village intergénérationnel, écoles, multi-accueil…)
Accompagnement des bénévoles (rangement, équipement…)
- Renseignement et orientation du public
- Assister les usagers dans la recherche et la gestion de l'information sur place et en ligne
Gestion des prêts :
- Appliquer les procédures de prêt et de communication des documents
- Suivre les retards et/ou réservations
- Gestion des inscriptions et co-régie
Gestion des fonds et collections :
- Participer à l'enrichissement et à la médiation des collections bibliographiques et numériques en fonction d'une politique documentaire formalisée
- Cataloguer et exemplariser les documents
- Trouver et ranger des documents en accès direct ou en magasin
- Contrôler la qualité de conservation et la cohérence du rangement des collections
- Surveiller les collections et les salles ouvertes au public et faire appliquer le règlement intérieur de l'établissement
- Appliquer les procédures de conservation des collections
- Équiper, réparer, nettoyer et entretenir des documents
- Préparer les navettes de la Médiathèque Départementale du Morbihan ainsi que les échanges de documents dans l’année
Préparation et animation d’ateliers (lectures …) pour les usagers :
- Accueil de groupes : écoles et autres types de groupes selon évolution des activités et des demandes
- Activités : lecture de contes, mise en place d'ateliers thématiques avec supports adaptés (kamishibaï…) à chaque âge : enfants et adultes
- Déplacement dans les structures partenaires pour animations hors les murs (IME, village intergénérationnel, écoles, multi-accueil…)
Accompagnement des bénévoles (rangement, équipement…)
Profils recherchés
SAVOIRS-CONNAISSANCES :
- Autonomie, sens de l'organisation et capacité d'initiative
- Rigueur, respect des procédures et des normes
- Sens du service public : continuité, égalité de traitement des usagers, intérêt général…
- Connaissances liées à l'environnement professionnel, services et partenaires extérieurs
- Connaissances techniques et réglementaires en lien avec l’activité
- Avoir une bonne culture générale
- Avoir une bonne connaissance de la production éditoriale
- Avoir une bonne capacité rédactionnelle
- Maîtrise de l’outil informatique : pack Office (Word, Excel, Publisher), logiciel métier (Décalog), usage web
SAVOIR-FAIRE :
- Savoir Collecter, traiter classer et conserver des fonds
- Avoir une bonne capacité rédactionnelle
- Faire preuve de qualités relationnelles
- Faire preuve de pédagogie
- Savoir rendre compte
- Pouvoir travailler en équipe comme en autonomie
SAVOIR-ÊTRE :
- Avoir le sens du contact avec le public
- Avoir le sens du service public
- Avoir l’esprit d’initiative et d’animation
- Être organisé, rigoureux et méthodique
- Savoir gérer l’information
- Être ponctuelle et assidue
- Autonomie, sens de l'organisation et capacité d'initiative
- Rigueur, respect des procédures et des normes
- Sens du service public : continuité, égalité de traitement des usagers, intérêt général…
- Connaissances liées à l'environnement professionnel, services et partenaires extérieurs
- Connaissances techniques et réglementaires en lien avec l’activité
- Avoir une bonne culture générale
- Avoir une bonne connaissance de la production éditoriale
- Avoir une bonne capacité rédactionnelle
- Maîtrise de l’outil informatique : pack Office (Word, Excel, Publisher), logiciel métier (Décalog), usage web
SAVOIR-FAIRE :
- Savoir Collecter, traiter classer et conserver des fonds
- Avoir une bonne capacité rédactionnelle
- Faire preuve de qualités relationnelles
- Faire preuve de pédagogie
- Savoir rendre compte
- Pouvoir travailler en équipe comme en autonomie
SAVOIR-ÊTRE :
- Avoir le sens du contact avec le public
- Avoir le sens du service public
- Avoir l’esprit d’initiative et d’animation
- Être organisé, rigoureux et méthodique
- Savoir gérer l’information
- Être ponctuelle et assidue
Contact et modalités de candidature
Contact
0297667711
Informations complémentaires
Rémunération :
Rémunération statutaire, RIFSEEP, prime de fin d'année, participation à la mutuelle et à la prévoyance, CNAS.
Adresser lettre de motivation et curriculum vitae à :
Madame LE MEUR Dominique
Maire de Grand-Champ
Place de la mairie
56 390 GRAND-CHAMP
ou par courriel à :
grh@grandchamp.fr
Rémunération statutaire, RIFSEEP, prime de fin d'année, participation à la mutuelle et à la prévoyance, CNAS.
Adresser lettre de motivation et curriculum vitae à :
Madame LE MEUR Dominique
Maire de Grand-Champ
Place de la mairie
56 390 GRAND-CHAMP
ou par courriel à :
grh@grandchamp.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE GRAND CHAMP
>Place de la mairie
56390 Grand- champ
>Place de la mairie
56390 Grand- champ
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.