Chargé de gestion financière et budgétaire
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Offre n° O056250314000882
Publiée le 14/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située sur la côte sud de la Bretagne, Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l'intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux. Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération place au cœur de son projet ses 209 000 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde.
Lieu de travail
CS 20001, Lorient (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
14/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Attaché principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Participer à l'élaboration des prévisions budgétaires, la gestion des crédits en lien avec les directions opérationnelles du budget principal sur le volet fonctionnement et investissement.
- Instruire et analyser les demandes budgétaires des services déconcentrés, en tenant compte des décisions et orientations de la collectivité et dans le respect du calendrier ;
- Rédaction des rapports de présentation et des documents budgétaires (maquettes budgétaires, annexes, délibérations…) ;
- Actualiser les tableaux de suivi et d’analyse.
Suivre l'exécution budgétaire, recenser et rectifier les écarts entre prévisionnel et réalisé avec les directions opérationnelles, en perspective des inscriptions des échéances modificatives.
- Jouer le rôle de conseil et d’alerte auprès de la responsable d’UF et de la directrice sur les écarts entre prévisionnel et réalisé ;
- Mise à jour des tableaux de bord du suivi de l’exécution et de l’atterrissage de fin d’année.
Assurer les opérations de fin d’année :
- Réaliser les écritures de fin d’année
- Pointer le compte de gestion en lien avec le SGC
- Elaboration du compte administratif
- Rédaction et à l’élaboration des rapports de présentation et des documents budgétaires (maquettes budgétaire, annexes, délibérations…) ;
- Actualiser les tableaux de suivi et d’analyse.
Participer à l'élaboration de la stratégie financière de la collectivité et la production de documents d'aide à la décision et de communication financière :
- Savoir conduire des analyses financières rétrospectives et prospectives en lien avec les directions opérationnelles
- Savoir mettre en place de scénarios pour identifier des leviers d’amélioration
- Savoir poser les alertes et préconisations nécessaires auprès de la responsable d’UF et de la direction opérationnelle
Profil
Au titre des projets structurants, accompagner notamment, sur le plan financier la mise en œuvre de projets structurants et transversaux
- Compétence technique experte et un accompagnement transversal.
- Coordination des acteurs
Assurer l’expertise des projets d’investissement des budgets annexes concernés en lien avec la personne en charges de la PPI et la gestion des AP/CP
-Expertiser le recensement des projets et leur intégration dans la stratégie financière de l’établissement, en lien avec le chargé de la PPI
- Expertiser l’impact de la PPI sur la stratégie financière des budget annexes concernés
- Piloter l’arbitrage des projets inscrits dans la PPI et assurer leur suivi dans l’exécution budgétaire.
- Instruire et analyser les demandes budgétaires des services déconcentrés, en tenant compte des décisions et orientations de la collectivité et dans le respect du calendrier ;
- Rédaction des rapports de présentation et des documents budgétaires (maquettes budgétaires, annexes, délibérations…) ;
- Actualiser les tableaux de suivi et d’analyse.
Suivre l'exécution budgétaire, recenser et rectifier les écarts entre prévisionnel et réalisé avec les directions opérationnelles, en perspective des inscriptions des échéances modificatives.
- Jouer le rôle de conseil et d’alerte auprès de la responsable d’UF et de la directrice sur les écarts entre prévisionnel et réalisé ;
- Mise à jour des tableaux de bord du suivi de l’exécution et de l’atterrissage de fin d’année.
Assurer les opérations de fin d’année :
- Réaliser les écritures de fin d’année
- Pointer le compte de gestion en lien avec le SGC
- Elaboration du compte administratif
- Rédaction et à l’élaboration des rapports de présentation et des documents budgétaires (maquettes budgétaire, annexes, délibérations…) ;
- Actualiser les tableaux de suivi et d’analyse.
Participer à l'élaboration de la stratégie financière de la collectivité et la production de documents d'aide à la décision et de communication financière :
- Savoir conduire des analyses financières rétrospectives et prospectives en lien avec les directions opérationnelles
- Savoir mettre en place de scénarios pour identifier des leviers d’amélioration
- Savoir poser les alertes et préconisations nécessaires auprès de la responsable d’UF et de la direction opérationnelle
Profil
Au titre des projets structurants, accompagner notamment, sur le plan financier la mise en œuvre de projets structurants et transversaux
- Compétence technique experte et un accompagnement transversal.
- Coordination des acteurs
Assurer l’expertise des projets d’investissement des budgets annexes concernés en lien avec la personne en charges de la PPI et la gestion des AP/CP
-Expertiser le recensement des projets et leur intégration dans la stratégie financière de l’établissement, en lien avec le chargé de la PPI
- Expertiser l’impact de la PPI sur la stratégie financière des budget annexes concernés
- Piloter l’arbitrage des projets inscrits dans la PPI et assurer leur suivi dans l’exécution budgétaire.
Missions / conditions d'exercice
Conseiller et assister techniquement les directions opérationnelles sur le volet fonctionnement (création d’imputation budgétaire, virement de crédit…) en lien avec la chargée de dette et l’assistante en charge du volet investissement du budget principal.
Conduire l'analyse financière rétrospective (les soldes intermédiaires de gestion, le financement des investissements, la trésorerie) avec la responsable d’UF en lien avec la chargée de dette et l’assistante en charge de l’investissement.
Construire des indicateurs pertinents avec la responsable d’UF, en cohérence avec les autres indicateurs présentés dans le cadre du suivi des 9 budgets annexes par les 3 autres assistants budgétaires.
Participer aux tâches de polyvalence budgétaire du service (sollicitations des directions, requêtes à partir du système d'information financier, contrôle budgétaire des rapports, des éditions, …)
Conduire l'analyse financière rétrospective (les soldes intermédiaires de gestion, le financement des investissements, la trésorerie) avec la responsable d’UF en lien avec la chargée de dette et l’assistante en charge de l’investissement.
Construire des indicateurs pertinents avec la responsable d’UF, en cohérence avec les autres indicateurs présentés dans le cadre du suivi des 9 budgets annexes par les 3 autres assistants budgétaires.
Participer aux tâches de polyvalence budgétaire du service (sollicitations des directions, requêtes à partir du système d'information financier, contrôle budgétaire des rapports, des éditions, …)
Profils recherchés
Maîtrise des règles et procédures budgétaires et de financement des collectivités locales
Connaissance des méthodes et outils de prévision financière
Maîtriser le logiciel de gestion budgétaire et comptable SEDIT, les applications bureautiques (Excel, Word…) et bases de données, les logiciels métiers
Techniques d'animation de réseaux
Aide à la décision
Sens de l’initiative, investigation, et autonomie
Savoir rendre compte
Esprit d’équipe, capacité à travailler en transversalité, d’animation, de discrétion
Qualités rédactionnelles, relationnelles
Connaissance des méthodes et outils de prévision financière
Maîtriser le logiciel de gestion budgétaire et comptable SEDIT, les applications bureautiques (Excel, Word…) et bases de données, les logiciels métiers
Techniques d'animation de réseaux
Aide à la décision
Sens de l’initiative, investigation, et autonomie
Savoir rendre compte
Esprit d’équipe, capacité à travailler en transversalité, d’animation, de discrétion
Qualités rédactionnelles, relationnelles
Contact et modalités de candidature
Contact
0290747135
Informations complémentaires
Poste à temps complet
• 37 heures hebdomadaires et 12 j de RTT,
• Rémunération statutaire et prime annuelle versée en 2 fois,
• 37 heures hebdomadaires et 12 j de RTT,
• Rémunération statutaire et prime annuelle versée en 2 fois,
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.