Responsable finances / RH

Offre n° O056250403001445
Publiée le 03/04/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
5 rue yves de pont-sal, Plougoumelen (Morbihan)
Poste à pourvoir le
02/06/2025
Date limite de candidature
03/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La commune de Plougoumelen, 2 600 habitants, recherche un(e) responsable finances / RH.
Sous la responsabilité du DGS, l'agent est en charge de la gestion des ressources humaines, de la gestion du budget, de la comptabilité et des finances.
Missions / conditions d'exercice
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
- Participation à la définition de la politique de Ressources Humaines
- Gestion des carrières, rémunérations, et dossier de retraites
- Élaborer les opérations préalables au mandatement et des cotisations (DSN…)
- Elaboration et gestion des documents RH (fiches de postes, organigramme, etc…)
- Suivi de la formation (développement du plan de formation, suivi et mise à jour du règlement, organisation logistique)
- Suivi des non titulaires, des saisonniers et des stagiaires (contrats, suivi administratif, planification) et fin de contrat
- Référent avec le centre de gestion (paies, instances médicale, suivi de carrières)
- Préparation, participation et suivi des recrutements
- Conseil et information auprès des responsables de service
- Gestion des dossiers maladie et accidents de service, positions administratives et absences
- Réalisation et collecte des données pour le bilan social
- Information et communication internet
- Préparation des délibérations en matière de Ressources Humaines
- Préparation budgétaire (charges de personnel)
- Gestion des assurances statutaires
- Référent auprès des agents sur le déroulement de leur carrière,
- Veille règlementaire
- Demande et gestion des médailles, mutuelle, titres restaurant,
- Correspondant CNAS
- Missions transversales : renseigner les tableaux de bord, élaborer et actualiser les procédures de fonctionnement.

BUDGET ET COMPTABILITE
- Coordination, gestion et contrôle de l'exécution des 4 budgets communaux (commune, mouillages, lotissement, CCAS)
- Elaboration, mise en forme et saisie des documents préparatoires soumis au Conseil Municipal (budgets primitifs et supplémentaires, décisions modificatives...)
- Rédaction des délibérations financières
- Veille règlementaire, coordination, gestion et contrôle de l'exécution et de l'évolution budgétaires et comptables
- Coordination et encadrement du service comptable en charge des saisies (engagements, mandats et titres)
- Respect et vérification du respect des procédures et des délais
- Suivi et déclaration de la TVA (budget lotissement)
- Suivi des régies (3)
- Opérations de fin d'exercice comptable (Restes à Réaliser - charges et produits de rattachements - travaux en régie - vérification des comptes de gestion - comptes administratifs - résultats et affectation)

FINANCES
- Préparation budgétaire en concertation avec le DGS et les responsables de services
- Liens avec les différents partenaires (trésorerie - services fiscaux - organismes financiers)
- Suivi et saisie des emprunts, état de la dette
- Suivi financier des opérations d'investissement, des états de l'actif, de l’inventaire,
- Suivi régulier des exécutions financières par service
- Analyses des impacts des réformes fiscales en cours et à venir
- Proposition, mise en œuvre et suivi de la politique tarifaire de la collectivité
- Coopération avec l'ensemble des autres directions en faveur d'une approche transversale des dossiers financiers et de l'optimisation des processus comptables
- Assistance et remplacement de l'agent en charge de la comptabilité en cas d’absence
- Missions transversales : renseigner les tableaux de bord, élaborer et actualiser les procédures de fonctionnement
Profils recherchés
SAVOIRS
- Statut de La Fonction Publique, de l’agent et de l’élu local et de la règlementation en vigueur,
- Expérience similaire au sein d'une collectivité
- Maîtrise des outils informatiques, connaissance de logiciel comptabilité (Berger Levrault)
- Notions fondamentales sur les rubriques d'une fiche de paie
- Notions fondamentales en GRH (postes, emplois, métiers, fonctions, compétences)
- Maitrise des règles de la comptabilité publique M57 et des procédures budgétaires
- Maîtrise de la règlementation applicable à la paie
- Connaissance de 1er niveau en marchés publics et subventions

SAVOIR-FAIRE
- Capacité de recherche d'informations et de vérifications régulières
- Capacité organisationnelle, rigueur, respect des délais
- Sens du travail en équipe
- Sens des relations humaines, de dialogue et de communication
- Capacités d'analyse en gestion et analyse financière
- Capacité d'écoute et d'adaptation,
- Maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel…)

SAVOIR-ETRE :
- A l'écoute et doté d'un bon relationnel
- Disponible
- Dynamique et force de proposition
- Rigoureux

Contact et modalités de candidature

Contact
0297578474
Informations complémentaires
CONDITIONS D’EMPLOI
Recrutement par voie de mutation, poste ouvert aux contractuels.
Temps complet.

Rémunération statutaire, régime indemnitaire.
Participation à la protection sociale complémentaire (15 € par mois pour la mutuelle et 11 € par mois pour la prévoyance), carte déjeuner (en cours), prise en charge à 75% des frais de transport public, forfait mobilité durable.

COMMENT POSTULER ?
Adresser votre candidature (CV + lettre de motivation + 3 dernières évaluations) à Madame le Maire, par courrier (5, rue Yves de Pont-Sal, 56400 Plougoumelen) ou depuis votre espace candidat.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.