Président de salle H/F

Offre n° O056250404000132
Publiée le 04/04/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
80 Rue des Vénètes, Vannes (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
04/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Et si vous mettiez vos connaissances historiques et votre sens du service public au cœur d’un poste clé ?
Devenez Président(e) de salle de lecture aux Archives départementales du Morbihan et accompagnez les usagers dans l’exploration de notre patrimoine commun !

Qui sommes-nous ?
Le Département du Morbihan, c’est près de 3 000 collaborateurs œuvrant pour les usagers sur plus de 130 sites répartis sur l’ensemble du territoire. Echelon de la solidarité territoriale, le département du Morbihan innove au service du public. Un territoire unique situé entre terre et mer (900 km de littoral), le Morbihan s’illustre de paysages uniques et d’une grande diversité de territoires.

Votre environnement de travail :
Les Archives départementales ont pour mission de constituer, conserver et communiquer la mémoire du département. Elles ont pour vocation première de recevoir des documents produits par les administrations qui est le principal mode d’accroissement des fonds. Le service s’efforce par ailleurs de recueillir des archives privées. Ses collections représentent 32 km linéaires de documents et couvrent plus de 900 ans d’histoire. Des travaux de restauration et de numérisation permettent à la fois la préservation de ce patrimoine écrit et la diffusion de nombreuses ressources au plus grand nombre sur le site internet du Département.
Missions / conditions d'exercice
En qualité de président de salle :
- Au sein des locaux des archives départementales,
- Sous la responsabilité de la cheffe de pôle, dans une équipe de 11 agents,
- En étroite collaboration avec les autres présidents de salle, les agents d’accueil et les magasiniers, mais également avec la cheffe de service et les agents des autres pôles des archives,
- En relation avec les usagers des Archives départementales (particuliers, services administratifs, professionnels, chercheurs…), et avec les différents participants au projet « Générations Héros » :

Vos missions :
Présidence de salle de lecture :
Vous accompagnez les usagers des archives, à distance et en salle de lecture. Vous participez à la surveillance de la salle, assurez la réalisation des recherches administratives, historiques et généalogiques. Vous coordonnez et contrôlez les recherches réalisées par les magasiniers. Vous menez des actions de formation, de découverte et de valorisation des fonds.

Pilotage du projet « Générations Héros » :
Vous assurez les recherches historiques et les visites de terrain avec les différents partenaires, concevez et animez les ateliers destinés aux collégiens réalisés en partenariat avec le service Valorisation et Conservation du patrimoine (SVCP), participez aux réunions de travail et à l’organisation de la cérémonie (cabinet, service de la communication, pôle actions éducatives et numériques, partenaires extérieurs…). Vous êtes force de proposition et rendez compte de votre activité à la cheffe de projet.

Conditions d’exercice du poste :
Poste basé à VANNES
Poste à pourvoir à temps plein (cycle de travail 39h +RTT)
Gestion du temps de travail avec plages fixes et variables- badgeage
Permis B impératif pour déplacements
Possibilité de télétravail (sous conditions)
Travail en bureau partagé
Organisation des congés en trinôme
Pics d’activité lors des étapes clés du projet « Générations Héros »
Profils recherchés
Ce poste est fait pour vous SI… :
- Vous connaissez l’histoire des institutions et du département du Morbihan, ainsi que les règles d’accès aux archives publiques.
- Vous maîtrisez le fonctionnement d’un service d’archives et les fonds conservés par les archives départementales.
- Vous possédez des capacités rédactionnelles confirmées.
- Vous faites preuve de discrétion et de diplomatie dans l’exercice de vos missions.

Et SI… :
- Vous êtes pédagogue et doté(e) de solides qualités relationnelles, vous permettant d’interagir avec divers interlocuteurs.
- Vous êtes proactif, capable de travailler en autonomie tout en coopérant efficacement au sein d’une équipe.
- Vous savez rendre compte de votre activité de manière claire et rigoureuse.
- Vous avez le sens du service public et mettez vos compétences au service des usagers avec professionnalisme.

Contact et modalités de candidature

Contact
0297548000
Informations complémentaires
Renseignements complémentaires auprès de Marielle DUFLOS, cheffe du service accueil des publics (02-97-46-32-63) ou de Marion HUMBERT, cheffe du service des archives (02-97-46-32-51).

Conditions de rémunération et avantages :
Régime indemnitaire
Participation employeur aux cotisations de mutuelle santé et de prévoyance
labellisées (sous conditions)
Chèques déjeuner
Compte épargne temps
Adhésion CNAS et comité des œuvres sociales interne (sous conditions),
Forfait mobilité durable

Conditions pour postuler :
Vous êtes fonctionnaire et relevez d'un grade correspondant au poste, ou vous êtes lauréat(e) du concours d’assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques.
Pour les candidats titulaires externes : merci de transmettre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur la liste d'aptitude au concours.

Pour les candidats contractuels, vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau 6 minimum en lien avec la nature du poste : ce poste peut être accessible en CDD pour une durée de 3 ans maximum, renouvelable dans la limite de 6 ans et pouvant conduire à l’octroi d’un CDI à l’issue. Merci de transmettre une copie de votre diplôme.

Votre candidature en ligne sur Morbihan.fr, à l'attention du Président du Conseil départemental, devra comporter un CV et une lettre de motivation.

Tout dossier incomplet ne pourra être examiné.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.