Chargé(e) d'urbanisme
Offre n° O056250408000791
Publiée le 08/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
ALL ABBE MARTIN KERCRET, Ploemel (Morbihan)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
09/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Commune de PLOEMEL, 3200 habitants, recrute un(e) chargée d'urbanisme.
Placé(e) sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, vous serez en charge de participer à la définition de la politique de développement et d'aménagement de la commune, et d'assurer la gestion du service urbanisme.
Placé(e) sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, vous serez en charge de participer à la définition de la politique de développement et d'aménagement de la commune, et d'assurer la gestion du service urbanisme.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales:
- Accueil physique et téléphonique des administrés :
*Accueillir et conseiller les administrés
*Informer sur les démarches d'urbanisme et Conseiller sur les règles d'urbanisme applicables, faisabilité des avant-projets.
-Les demandes d’urbanismes sont instruites par le service instructeur de la Communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique (AQTA), néanmoins la commune demeure le guichet unique de réception et d’enregistrement des demandes des pétitionnaires.
En ce sens, il ou elle devra :
* Enregistrer tous les dossiers d'urbanisme (numérotation dossiers, scan des pièces...) sur papier et dans le Logiciel Oxalis, délivrance + affichage des récépissés de dépôt
* Assurer la liaison des dossiers avec le service instructeur
* Assurer le suivi des dossiers avec le service instructeur lors des différentes phases (Phase de dépôt de la demande, phase d’instruction, lors de la notification de la décision et lors de la post-instruction)
* Mettre les décisions à la signature, les afficher, les notifier aux pétitionnaires et les transmettre au contrôle de légalité, à la DGFIP (calcul des taxes)
* Rentrer l’ensemble des informations du dossier et des échanges dans le logiciel
* Ranger, classer puis archiver les dossiers.
* Enregistrer les déclarations d’ouverture de chantier/DAACT
- Traiter les certificats d’urbanisme de simple information : CU a)
- Enregistrer et traiter les Déclaration d'Intention d'Aliéner
- Répondre aux courriers des administrés et notaires sur la thématique urbanisme
- Préparer et suivre les commissions d’urbanisme et de développement durable (convocations et préparation des réunions)
- Suivre les dossiers fonciers en lien avec la DGS et si besoin les autres services
- Participer à l’élaboration du PLU et ses révisions éventuelles
- Gérer la procédure de préemption le cas échéant
- Gérer l’agenda et les rendez-vous de l’élu en charge de l’urbanisme
- Recueillir et traiter les plaintes relatives à la thématique au sens large, en collaboration avec les différents services (Police Municipale, Services Techniques) et la DGS.
- Conseiller les élus et la DGS en matière d’urbanisme, d’aménagement et de choix
- Rédiger les projets de délibérations liées à l’urbanisme et des notes d’aide à la décision
- Assurer la gestion des affaires foncières (acquisitions, cessions, échanges, régularisations, ...)
- Rédiger les projets de délibération liées à la gestion foncière
- Préparer et suivre la CCID annuelle (Commission Communale des Impôts Directs)
Missions secondaires :
- Assurer l'accueil de la mairie en cas de besoin (absence du titulaire du poste)
-En lien avec la DGS, assurer le suivi des phases de précontentieux et contentieux de l’urbanisme.
- Accueil physique et téléphonique des administrés :
*Accueillir et conseiller les administrés
*Informer sur les démarches d'urbanisme et Conseiller sur les règles d'urbanisme applicables, faisabilité des avant-projets.
-Les demandes d’urbanismes sont instruites par le service instructeur de la Communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique (AQTA), néanmoins la commune demeure le guichet unique de réception et d’enregistrement des demandes des pétitionnaires.
En ce sens, il ou elle devra :
* Enregistrer tous les dossiers d'urbanisme (numérotation dossiers, scan des pièces...) sur papier et dans le Logiciel Oxalis, délivrance + affichage des récépissés de dépôt
* Assurer la liaison des dossiers avec le service instructeur
* Assurer le suivi des dossiers avec le service instructeur lors des différentes phases (Phase de dépôt de la demande, phase d’instruction, lors de la notification de la décision et lors de la post-instruction)
* Mettre les décisions à la signature, les afficher, les notifier aux pétitionnaires et les transmettre au contrôle de légalité, à la DGFIP (calcul des taxes)
* Rentrer l’ensemble des informations du dossier et des échanges dans le logiciel
* Ranger, classer puis archiver les dossiers.
* Enregistrer les déclarations d’ouverture de chantier/DAACT
- Traiter les certificats d’urbanisme de simple information : CU a)
- Enregistrer et traiter les Déclaration d'Intention d'Aliéner
- Répondre aux courriers des administrés et notaires sur la thématique urbanisme
- Préparer et suivre les commissions d’urbanisme et de développement durable (convocations et préparation des réunions)
- Suivre les dossiers fonciers en lien avec la DGS et si besoin les autres services
- Participer à l’élaboration du PLU et ses révisions éventuelles
- Gérer la procédure de préemption le cas échéant
- Gérer l’agenda et les rendez-vous de l’élu en charge de l’urbanisme
- Recueillir et traiter les plaintes relatives à la thématique au sens large, en collaboration avec les différents services (Police Municipale, Services Techniques) et la DGS.
- Conseiller les élus et la DGS en matière d’urbanisme, d’aménagement et de choix
- Rédiger les projets de délibérations liées à l’urbanisme et des notes d’aide à la décision
- Assurer la gestion des affaires foncières (acquisitions, cessions, échanges, régularisations, ...)
- Rédiger les projets de délibération liées à la gestion foncière
- Préparer et suivre la CCID annuelle (Commission Communale des Impôts Directs)
Missions secondaires :
- Assurer l'accueil de la mairie en cas de besoin (absence du titulaire du poste)
-En lien avec la DGS, assurer le suivi des phases de précontentieux et contentieux de l’urbanisme.
Profils recherchés
- Expérience exigée sur un poste similaire
- Maîtrise des techniques de lecture et analyse des plans
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Maîtrise des documents d'urbanisme et du Code de l’Urbanisme
- Qualités rédactionnelles et relationnelles
- Connaissance du logiciel de gestion du droit des sols OXALIS appréciée
- Production d’un travail rapide, fiable et de qualité
- Gestion des différentes échéances et urgences.
Qualités / Savoir-être :
- Faire preuve de rigueur, de méthode et d'organisation
- Avoir le sens de l'accueil et du service public
- Autonomie dans l'organisation
- Capacité d'adaptation
- Respecter les consignes et le circuit hiérarchique
- Discrétion
- Savoir s'adapter
- Maîtrise des techniques de lecture et analyse des plans
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Maîtrise des documents d'urbanisme et du Code de l’Urbanisme
- Qualités rédactionnelles et relationnelles
- Connaissance du logiciel de gestion du droit des sols OXALIS appréciée
- Production d’un travail rapide, fiable et de qualité
- Gestion des différentes échéances et urgences.
Qualités / Savoir-être :
- Faire preuve de rigueur, de méthode et d'organisation
- Avoir le sens de l'accueil et du service public
- Autonomie dans l'organisation
- Capacité d'adaptation
- Respecter les consignes et le circuit hiérarchique
- Discrétion
- Savoir s'adapter
Contact et modalités de candidature
Contact
02.97.56.70.66
Informations complémentaires
Rémunération: traitement indiciaire + régime indemnitaire (IFSE et CIA).
Avantages:
CNAS
Amicale du personnel
Carte ticket restaurant
Participation employeur à la garantie maintien de salaire
Merci de faire parvenir votre CV et votre lettre de motivation de préférence en ligne sur le site emploi territorial ou
par mail à: rh@ploemel.fr.
Vous êtes fonctionnaire merci de transmettre votre dernier arrêté de situation administrative et votre dernier compte-rendu d'entretien professionnel.
Avantages:
CNAS
Amicale du personnel
Carte ticket restaurant
Participation employeur à la garantie maintien de salaire
Merci de faire parvenir votre CV et votre lettre de motivation de préférence en ligne sur le site emploi territorial ou
par mail à: rh@ploemel.fr.
Vous êtes fonctionnaire merci de transmettre votre dernier arrêté de situation administrative et votre dernier compte-rendu d'entretien professionnel.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.