Chargé de projet ingénierie financière
Offre n° O056250416000327
Publiée le 16/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située sur la côte sud de la Bretagne, Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l'intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux. Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération place au cœur de son projet ses 209 000 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde.
Lieu de travail
CS 20001, Lorient (Morbihan)
Poste à pourvoir le
16/06/2025
Date limite de candidature
16/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans un contexte de fiabilisation et modernisation de la Direction des finances, le chef de projet a pour objectif de contribuer à l’ingénierie financière de l’EPCI.
A ce titre, il assure, l’administration fonctionnel du système d’information financier, en lien avec la Direction des services informatiques, la direction des finances et l’ensemble des directions opérationnelle.
Il contribue par ailleurs, par l’automatisation et la dématérialisation des pratiques à l’harmonisation des process et pratiques, dans l’utilisation des outils financiers (BO) et l’administration des progiciels de prospective financière ainsi qu’au développement de nouveaux produits de communication financière.
A ce titre, il assure, l’administration fonctionnel du système d’information financier, en lien avec la Direction des services informatiques, la direction des finances et l’ensemble des directions opérationnelle.
Il contribue par ailleurs, par l’automatisation et la dématérialisation des pratiques à l’harmonisation des process et pratiques, dans l’utilisation des outils financiers (BO) et l’administration des progiciels de prospective financière ainsi qu’au développement de nouveaux produits de communication financière.
Missions / conditions d'exercice
En relation étroite et en appui de la Directrice des Finances, le chargé d’ingénierie, au sein d’une équipe de 16 agents a pour missions de :
- Piloter, animer, coordonner l’administration fonctionnel du SI financier dans les meilleures conditions d’efficacité et de valorisation des compétences en présence et des besoins identifiés au sein de l’EPCI.
- Représenter, aux côtés de la Directrice, l’EPCI, dans les relations auprès des services comptables et fiscaux de l’Etat, des partenaires et entreprises nécessaires au développement de sa compétence
- Travailler, en coordination avec la Direction des services informatiques, les chefs d’unité et les éditeurs, pour s'assurer de la faisabilité, participer à la définition de la solution, construire les plannings et son plan de charge.
- Piloter la gestion courante des applications (disponibilité des applications en Production, suivi du stock d'incidents, ...)
- développer des outils de suivi budgétaires et comptables en lien avec les deux chefs d’unité de la Direction
- Obtenir les résultats convenus (périmètre / planning / coût / délai) dans le respect des relations de bonne qualité avec l'ensemble des intervenants (internes et externes
- Réaliser les reportings et remonter les informations et points d'avancement vers la Directrice
- Assurer le suivi budgétaire et d'activités de l'ensemble des projets (outil de suivi budgétaire)
- Piloter, animer, coordonner l’administration fonctionnel du SI financier dans les meilleures conditions d’efficacité et de valorisation des compétences en présence et des besoins identifiés au sein de l’EPCI.
- Représenter, aux côtés de la Directrice, l’EPCI, dans les relations auprès des services comptables et fiscaux de l’Etat, des partenaires et entreprises nécessaires au développement de sa compétence
- Travailler, en coordination avec la Direction des services informatiques, les chefs d’unité et les éditeurs, pour s'assurer de la faisabilité, participer à la définition de la solution, construire les plannings et son plan de charge.
- Piloter la gestion courante des applications (disponibilité des applications en Production, suivi du stock d'incidents, ...)
- développer des outils de suivi budgétaires et comptables en lien avec les deux chefs d’unité de la Direction
- Obtenir les résultats convenus (périmètre / planning / coût / délai) dans le respect des relations de bonne qualité avec l'ensemble des intervenants (internes et externes
- Réaliser les reportings et remonter les informations et points d'avancement vers la Directrice
- Assurer le suivi budgétaire et d'activités de l'ensemble des projets (outil de suivi budgétaire)
Profils recherchés
Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales et EPCI
Connaître fonctionnement des finances publiques, en particulier celle des collectivités.
Solide expérience en pilotage de projet avec plusieurs applications, à gérer en parallèle (organisation du projet, planification, coordination, contrôle et suivi des activités, construction et suivi du budget, animer et accompagner l'équipe, piloter les engagements contractuels, …)
Anticipation sur les échéances des projets et activités de gestion courante
Développement de nouvelles technologies et structures logicielles récentes.
Esprit d’équipe, forte capacité à travailler en transversalité, élément moteur et force de proposition
Maîtrise des fondamentaux d’accompagnement au changement et de gestion des conflits
Qualités rédactionnelles, relationnelles
Connaître fonctionnement des finances publiques, en particulier celle des collectivités.
Solide expérience en pilotage de projet avec plusieurs applications, à gérer en parallèle (organisation du projet, planification, coordination, contrôle et suivi des activités, construction et suivi du budget, animer et accompagner l'équipe, piloter les engagements contractuels, …)
Anticipation sur les échéances des projets et activités de gestion courante
Développement de nouvelles technologies et structures logicielles récentes.
Esprit d’équipe, forte capacité à travailler en transversalité, élément moteur et force de proposition
Maîtrise des fondamentaux d’accompagnement au changement et de gestion des conflits
Qualités rédactionnelles, relationnelles
Contact et modalités de candidature
Contact
0290747135
Informations complémentaires
• Poste à temps complet à pourvoir dès que possible,
• 37 heures hebdomadaires et 12 j de RTT,
• Rémunération statutaire et prime annuelle versée en 2 fois,
Participation employeur au transport, et à mutuelle et à la prévoyance, forfait mobilité durable,
• Adhésion au CNAS,
• Accès à une restauration collective
• 37 heures hebdomadaires et 12 j de RTT,
• Rémunération statutaire et prime annuelle versée en 2 fois,
Participation employeur au transport, et à mutuelle et à la prévoyance, forfait mobilité durable,
• Adhésion au CNAS,
• Accès à une restauration collective
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.