ASSISTANT(E) TECHNICO-ADMINISTRATIF(VE)

Offre n° O056250417000342
Publiée le 17/04/2025

Synthèse de l'offre

Syndicat intercommunal "à la carte", avec comme compétence obligatoire l'eau potable (17 000 abonnés), et comme compétences optionnelles l'assainissement collectif (8 700 abonnés)et l'assainissement non collectif (6 600 installations).
Lieu de travail
16 avenue de la gare, Questembert (Morbihan)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
En Bretagne Sud, à 20 minutes de l’Océan, de Vannes et du Golfe du Morbihan, le Syndicat Intercommunal d’Assainissement et d’Eau Potable de la Région de Questembert (SIAEP) est installé sur la commune de Questembert.
Petite ville de 8000 habitants, dotée de tous les commerces et services de proximité, d’établissements scolaires jusqu’au lycée, d’une large palette de loisirs et activités sportives, tissu associatif dense (cinéma, piscine, multiples clubs sportifs, programmation variée de spectacles à la salle socio-culturelle…), Questembert est une commune en plein développement, où il fait bon vivre, à quelques minutes des grands axes routiers et bien desservie par le train et autres transports en commun (bureaux du SIAEP à 100 mètres de la gare).
Le SIAEP exerce depuis de nombreuses années les compétences eau potable et assainissement des eaux usées (collectif et non collectif) sur un périmètre de 15 communes (17 000 usagers au service public de l’Eau) via des contrats d’exploitation déléguée, un SPANC en régie (6 600 installations), et les contrôles de branchements à l’assainissement collectif repris en régie depuis 2023.
Structure dynamique qui poursuit son développement, c’est avec vous que le SIAEP QUESTEMBERT souhaite continuer à évoluer pour répondre aux enjeux de demain et concrétiser ses nombreux projets. Rejoignez-nous !
Missions / conditions d'exercice
SOUS L’AUTORITÉ DIRECTE DU RESPONSABLE DU SERVICE TECHNIQUE EAU / ASSAINISSEMENT COLLECTIF

MISSIONS PRINCIPALES

PÔLE EXPLOITATION EAU ET ASSAINISSEMENT

• Participation à la procédure de fin des contrats actuels d’exploitation en cours sur le SIAEP, en eau et assainissement collectif (tuilage) et de passation du relais au futur exploitant (nouveau contrat eau et assainissement, unique sur tout le périmètre du SIAEP, à compter du 01.01.2026)
• Suivi de l’exécution des obligations contractuelles à réaliser par le futur exploitant délégataire en charge du contrat d’exploitation eau et d’assainissement comportant notamment :
- Suivi de la campagne de renouvellement des compteurs et accompagnement dans le déploiement de la télérelève
- Suivi des demandes de branchements
- Plan pluriannuel de renouvellement et de l’inventaire des ouvrages
- Via les tableaux de bord et outils mis à disposition de la Collectivité, suivi et contrôle de la bonne exécution des prestations prévues au contrat telles que : mise en place de la télérelève, réalisation travaux, branchements, prestations type inspections télévisées (ITV), curage des réseaux, tests à la fumée, enquêtes de branchements, contrôles des bâtiments avec rejets non-domestiques, entretien des ouvrages, etc…
- Suivi des campagnes menées sur les Chlorures de Vinyle Monomères (CVM)
- Consultation et alimentation de l’outil plateforme Extranet mis à disposition par le délégataire dans l’échange des données numériques (cartographies, supports divers…)
- Suivi des fiches événements
- Aide à l’établissement et au suivi des conventions de déversement d’eaux usées, actuelles ou à mettre en place, avec des abonnés aux rejets non-domestiques (industriels et autres)
- Plans d’épandage / gestion des boues
- Interface pour les demandes de dératisation ou piégeage de ragondins
- Traitement des demandes diverses quotidiennes en lien avec le contrat d’exploitation : renseignement aux usagers, communes ou entreprises, traitement des signalements de fuite ou casse, mise en accessibilité des ouvrages etc...)

• Suivi travaux / études en lien avec le contrat d’exploitation eau et assainissement :
- Travaux concessifs prévus au contrat de délégation
- Suivi de la réalisation des branchements
- Participation dans l’élaboration du diagnostic permanent
- Travaux de sécurisation des ouvrages (clôture, élagage, réparation …)
- Suivi de la mise à jour des manuels autosurveillance et des cahiers de vie
- Suivi des prestations de géoréférencement
- Participation aux visites sur les ouvrages
- Suivi des travaux annuels d’entretien des espaces verts à réaliser sur les ouvrages ou équipements divers (stations d’épuration, réservoirs, poste de relevage…) en lien avec le prestataire de la collectivité (débroussaillage, tonte, élagage etc…)

POLE TRAVAUX
• Suivi travaux :
- Suivi de la conformité des dispositifs d’autosurveillance (VAS)
- Suivi des projets et réalisation travaux eau assainissement de desserte des lotissements ou projets d’urbanisme groupés privés
- Contribution à la mise en place des conventions de remboursement de travaux
- Contribution à l’établissement des conventions de servitudes de passage de canalisations publiques en terrain privé
- Mise à jour de la base documentaire liée aux travaux (récolement, DIUO …)
- Aide au Pôle technique selon besoins divers.

MISSIONS PONCTUELLES OU SECONDAIRES.

- Contribution aux déclarations réglementaires périodiques à communiquer à divers organismes (ex : azote, boues, GIDAF, déclarations diverses sur ICPE, etc.)
- Suivi des prestations de géoréférencement des réseaux
- Aide à l’archivage des plans de récolement
- Gestion de l’accès aux ouvrages (clés portail)
- Réponses mails aux demandes d’interventions techniques/opérateurs de téléphonie sur les châteaux d’eau.

CONDITIONS D’EXERCICE

- Horaires réguliers (39h hebdomadaires du lundi au vendredi) et jours RTT.
- Rémunération statutaire (référence à un grade et à un indice de la fonction publique + régime indemnitaire en référence à grille interne).
- Collectivité adhérente au CNAS, participation de l’employeur à la protection sociale santé et prévoyance, participation de l’employeur au frais de transport en commun.
- Véhicule de service
Profils recherchés
• Niveau souhaité : formation de niveau BAC à BAC + 2
• Une expérience professionnelle dans le domaine de l’eau-assainissement ou en collectivité serait un plus
• La connaissance du logiciel QGIS serait un plus
• Aisance rédactionnelle
• Sens du service public
• Force de proposition
• Permis B indispensable (déplacements occasionnels).

Contact et modalités de candidature

Contact
0297260428
Informations complémentaires
Merci d'adresser lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative, par voie postale ou par courriel (kevain@siaep-questembert.fr) avant le lundi 19 mai 2025 - 12h00 à l'attention de :
Monsieur le Président du SIAEP de la Région de QUESTEMBERT, 16 avenue de la gare, 56230 Questembert.
Renseignements sur le poste au tél. 02.97.26.04.28 auprès de Mme GUILLOU, responsable du Service Technique ou par mail contact@siaep-questembert.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.