Référent(e) des marchés publics

Offre n° O056250417000610
Publiée le 17/04/2025

Synthèse de l'offre

Commune balnéaire de 35 km² en plein développement (5 490 habitants), Plouhinec sud Morbihan bénéficie d'une situation privilégiée à proximité des villes de Lorient et Auray, et d’un cadre de vie exceptionnel entre campagne et littoral Atlantique, entre ria d’Etel et petite mer de Gâvres.
Plouhinec a l’âme d’un village particulièrement apprécié de ceux et celles qui y habitent, qui y travaillent et qui y séjournent et offre à ses habitants de nombreux équipements : écoles, centre de loisirs, crèche, médiathèque/Micro-Folie, complexe sportif, skate park, ... Tout au long de l'année une variété d'événements organisés par les nombreuses associations et la municipalité renforce l'esprit de convivialité intergénérationnel et d'animation locale.
La Municipalité, en concertation avec la population, s’est engagée dans un programme ambitieux de redynamisation du territoire pour répondre aux besoins de la population en tenant compte des enjeux de développement durable. La requalification des espaces publics doit mettre en valeur les patrimoines, les infrastructures et commerces, les espaces naturels, favoriser les mobilités douces, développer le logement, pour participer à renforcer l’image et l’attractivité d’une commune dotée de nombreux atouts, vivante et proche de ses habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1, rue du général de Gaulle, Plouhinec (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
17/05/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Engagée dans la mise en œuvre de plusieurs projets structurants d'envergure (redynamisation du centre bourg, aménagements des entrées de ville, opérations de sécurité routière, création d'une résidence d'artiste, construction d'une MAM, restauration d'églises, etc..) et dans le dispositif " Petites Villes de Demain ", la commune de Plouhinec recherche un(e) référent(e) des marchés publics pour soutenir les services et garantir le bon déroulement des projets en cours et à venir.

Sous l'autorité de la Directrice Générale de Services de commune de Plouhinec, vous aurez pour missions de conseiller et assister les services acheteurs dans la mise en œuvre de leurs différents achats (fournitures, services et travaux). Vous les accompagnez dans la passation des marchés : de l’expression des besoins à la clôture des marchés, en veillant au respect des règles de la commande publique et dans un souci de modernisation de l’achat public. Vous apportez une expertise juridique pour conseiller les services et les accompagner dans l'élaboration de contrats et de projets complexes.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :

I- Conseiller et assister les services acheteurs :

* Aider à la définition du besoin, au choix de la procédure et à l'élaboration de rétroplannings
* Veiller à la bonne computation des seuils pour tous les achats de la collectivité et conseiller sur la règlementation des marchés publics
* Elaborer les cahiers des charges des marchés correspondants à certaines catégories d'achats transversaux ou sensibles ou assister les services dans la rédaction de cahier des charges nécessitant une expertise d'ingénierie contractuelle avérée
* Elaborer les rapports d'analyse des marchés élaborés par le service ou assister les services opérationnels dans l'analyse des offres et la rédaction des rapports d'analyse de leurs marchés
* Gérer les procédures de marchés publics
* Elaborer les rapports d’analyse des marchés ou assister les services opérationnels dans l’analyse des offres et la rédaction des rapports d’analyse de leurs marchés
* Assister les services opérationnels dans l'exécution des marchés
* Préparer et participer aux négociations avec les entreprises
* Assurer le suivi administratif et financier de l’exécution des marchés


II- Promouvoir et mettre en œuvre des techniques d'ingénierie contractuelle performantes et raisonnées :

* Participer au recensement et à la définition des besoins par la mise en œuvre de techniques d'achat éprouvées : sourcing, benchmarking et autres outils juridiques (variantes, coût global etc..)
* Proposer l’identification d’opportunités d’économies d’achats et tout en répondant à des impératifs juridiques, financiers, économiques et de transitions écologiques (accords-cadres, groupements de commandes, négociation, carte achat, clauses d’insertion, critères environnementaux, etc.)
* Contribuer à la modernisation de l’achat public et accompagner la dématérialisation des procédures
* Participer à la simplification des procédures administratives


III- Conseil et sécurisation juridique des actes, contrats, procédures, projets :

* Mettre en œuvre et assurer une veille juridique
* Accompagner les services dans l’élaboration et le suivi des projets
* Vérifier la validité juridique des actes et organiser leur procédure de validation
Profils recherchés
Profil recherché :

- Filière Administrative / Technique
- Cadre d'emplois des Rédacteurs ou Techniciens - Catégorie B
- Recruté(e) par voie contractuelle
- Maîtrise de la réglementation des marchés publics
- Notions générales sur la fonction achat
- Bonne connaissance du fonctionnement administratif, juridique (notamment des marchés publics), financier et décisionnel des collectivités locales
- Maitrise des outils informatiques et bureautiques
- Sens du partenariat et de la négociation
- Force de proposition, capacité d'initiatives, polyvalence, adaptabilité
- Qualités rédactionnelles
- Qualités relationnelles et aptitude pour le travail en équipe
- Organisation, rigueur et discrétion
- Sens du service public
- Expérience professionnelle demandée sur des fonctions similaires

Temps de travail :
Complet, 35h/semaine
Poste éligible au télétravail en lien avec l’organisation du service

Durée :
Contrat de projet
Contrat de 1 an

Disponibilité :
Poste à pouvoir dès que possible.

Rémunération :
Rémunération statutaire + régime indemnitaire, CNAS et participation à la mutuelle et à la prévoyance

Contact et modalités de candidature

Contact
0297858877
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation , CV) devront être adressées à Madame la Maire de Plouhinec avant le 17/05/2025 par voie numérique via le site Emploi Territorial.

Informations au 02.97.85.88.81

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.