Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)
Offre n° O056250423000811
Publiée le 23/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
rue de l Hôtel de Ville, La Gacilly (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
31/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE et CIA) + participation employeur aux mutuelles santé et prévoyance + COS Breizh.
Descriptif de l'emploi
Collaborateur(trice) direct(e) du Maire, vous assurez l'animation managériale et la coordination de l'ensemble des services de la ville (45 agents). Vous contribuez auprès de l'équipe municipale à la définition de ses orientations stratégiques et à l'élaboration du projet politique, dont vous favorisez la bonne compréhension par les services.
Sous l'autorité du Maire, vous assurez la mise en oeuvre de l'ensemble des actions et des projets municipaux. Vous dirigez et coordonnez les services et pilotez l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations définies par les élus.
Sous l'autorité du Maire, vous assurez la mise en oeuvre de l'ensemble des actions et des projets municipaux. Vous dirigez et coordonnez les services et pilotez l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations définies par les élus.
Missions / conditions d'exercice
Expert(e) dans de nombreux domaines, vous conseillez et assistez les élus pour la mise en oeuvre et le suivi des orientations et décisions municipales, et êtes garant de la sécurité juridique des actes, décisions et projets de la collectivité, et en maitrisez les enjeux financiers.
Vous pilotez les projets structurants, et vous représentez la ville auprès des nombreux partenaires institutionnels publics et privés et assurez le suivi des procédures les plus complexes.
Vous préparez les bureaux et conseils municipaux, y assistez, rédigez les comptes-rendus et délibérations.
Vous élaborez les budgets communaux, en supervisez le suivi, ainsi que celui de la dette et de la trésorerie.
Vous assurez la veille juridique et sa diffusion auprès des différents services, en suivant les évolutions législatives et réglementaires, ainsi que la sécurisation des procédures administratives.
Supérieur hiérarchique direct des agents du service administratif de la collectivité, vous en assurez le bon fonctionnement.
Vous pilotez les projets structurants, et vous représentez la ville auprès des nombreux partenaires institutionnels publics et privés et assurez le suivi des procédures les plus complexes.
Vous préparez les bureaux et conseils municipaux, y assistez, rédigez les comptes-rendus et délibérations.
Vous élaborez les budgets communaux, en supervisez le suivi, ainsi que celui de la dette et de la trésorerie.
Vous assurez la veille juridique et sa diffusion auprès des différents services, en suivant les évolutions législatives et réglementaires, ainsi que la sécurisation des procédures administratives.
Supérieur hiérarchique direct des agents du service administratif de la collectivité, vous en assurez le bon fonctionnement.
Profils recherchés
De formation supérieure (Master) en droit ou administration des collectivités, vous témoignez d'au moins une première expérience significative en collectivité.
- SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :
- politiques publiques locales ;
- fondements de l'action publique et des libertés publiques ;
- processus de décision des exécutifs locaux ;
- environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques ;
- modes de gestion des services publics locaux ;
- principes du management opérationnel ;
- principes du développement et de l'aménagement local ;
- méthodes d'analyse et de diagnostic ;
- partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité ;
- réglementations applicables aux collectivités ;
- méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques ;
- statut de la fonction publique territoriale ;
- risques juridiques et financiers liés à la gestion locale.
- SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- cadre juridique et conventionnel ;
- gestion financière et contrôle de gestion ;
- règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;
- réglementation fiscale (subventions, délégations) ;
- techniques d'animation et de dynamique de groupes ;
- techniques de communication internes/externes ;
- méthodes et techniques de concertation et de négociation ;
- gestion des ressources humaines.
- SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :
- politiques publiques locales ;
- fondements de l'action publique et des libertés publiques ;
- processus de décision des exécutifs locaux ;
- environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques ;
- modes de gestion des services publics locaux ;
- principes du management opérationnel ;
- principes du développement et de l'aménagement local ;
- méthodes d'analyse et de diagnostic ;
- partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité ;
- réglementations applicables aux collectivités ;
- méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques ;
- statut de la fonction publique territoriale ;
- risques juridiques et financiers liés à la gestion locale.
- SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- cadre juridique et conventionnel ;
- gestion financière et contrôle de gestion ;
- règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;
- réglementation fiscale (subventions, délégations) ;
- techniques d'animation et de dynamique de groupes ;
- techniques de communication internes/externes ;
- méthodes et techniques de concertation et de négociation ;
- gestion des ressources humaines.
Contact et modalités de candidature
Contact
02 99 08 10 18
Informations complémentaires
Les candidatures accompagnées d'un CV détaillé et de l'arrêté de dernière position administrative sont à adresser par mail à : grh@lagacilly.fr, ou par courrier à Mr le Maire de La Gacilly, Rue de l'Hôtel de Ville, 56200 LA GACILLY.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.