DIRECTEUR GENERAL DES SERVICES

Offre n° O056250429000653
Publiée le 29/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place de la liberté, Camors (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
09/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Mairie de CAMORS commune de 3300 habitants
Membre de le Communauté de communes d’Auray Quiberon Terre Atlantique : 24 communes 89 233 habitants.

Remplacement suite départ en retraite

Descriptif de l'emploi

Mettre en œuvre, sous la direction du Maire et des élus les politiques déclinées par l'équipe municipale.
Gérer les moyens humains et financiers de la commune.
Missions / conditions d'exercice
Missions / conditions d'exercice

Mettre en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale :
- Assister, conseiller et alerter les élus (assurer une veille technique et juridique, suivre les dossiers de contentieux et ceux en matière d’assurances).
- Préparer et assurer le suivi du Conseil Municipal, et des comités consultatifs locaux :
• Monter les dossiers (recherches techniques et juridiques),
• Assurer le secrétariat de l'assemblée (convoquer aux réunions, préparer les délibérations, rédiger le compte-rendu et assurer la diffusion dématérialisée),
• Y participer et y intervenir si nécessaire,
• Préparer, mettre en forme et exécuter les décisions du Conseil Municipal et du Maire dans le respect du cadre législatif et règlementaire (notifications, délibérations, arrêtés, décisions financières...).
- Assurer la gestion des marchés publics (organiser les consultations, choisir les procédures, préparer et suivre les délibérations correspondantes et assurer le suivi administratif).
- Participer au montage et au suivi de dossiers complexes incluant une dimension juridique (PLU, dossiers voiries et réseaux…)
- Assurer le suivi des ERP communaux en lien avec les services techniques.

Gérer les moyens financiers (e-magnus) :
- Préparer et suivre l'exécution du budget principal de la commune (+ budget annexes lotissements) : collecter les informations financières, monter les budgets en équilibre, préparer et suivre les délibérations correspondantes, saisir et transmettre le budget, suivre l'exécution (décisions modificatives...).
- Assurer le suivi financier : coordonner et contrôler les mandatements, suivre l'exécution comptable.
- Monter et suivre les dossiers de subventions d'investissement : solliciter les partenaires, préparer et suivre les délibérations correspondantes, suivre les versements.
- Participer à la gestion de la dette : consulter les organismes bancaires, faire le lien avec la trésorerie et les banques, fournir un état des lieux- suivi des emprunts garantis.

Gérer les moyens humains :
- Coordonner les services (5 services : 24 agents titulaires une dizaine de contractuels)
- Piloter la politique Rh en impulsant une dynamique interne avec un management des services fondé sur la confiance et la transversalité en étant le garant de la cohésion et le bien être des agents de la collectivité
-Animer et fédérer les équipes de la commune en orientant leur organisation
-Contrôler le déroulement de carrière des agents et leur contrat de travail en étroite collaboration avec le service RH (paye, arrêtés, congés, position administrative...).
- Participation aux opérations de recrutement et gestion prévisionnelle des effectifs
- Orientations du plan annuel de formation des agents et mise à jour des différents règlements et documents divers (Ligne directrices de gestion, plan de formation, charte informatique, ASA, règlement des congés…)
- Entretien annuels d’évaluation professionnelle – procédure disciplinaire-

Autres :
- garantir l’adaptation constante des outils de travail et le bon entretien de l’existant (e-administration, RGPD, cybercriminalité, accessibilité)
- Document unique (Mises à jour régulières)

Caractéristiques du poste

Amplitude horaire variable en fonction des obligations de service (travail le dimanche si élections)
Relation permanente avec le bureau municipal

Avantages:
Rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE+ CIA)
CNAS
Participation à la mutuelle santé et prévoyance
Forfait mobilité durable
Accord télétravail.
Profils recherchés
Profils recherchés

Compétences techniques

- Connaître l'environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales.
- Connaître les missions des Administrations et partenaires publics
- Connaître la règlementation juridique et financière des collectivités locales
- Connaître le cadre règlementaire des actes administratifs : état civil, législation funéraire, élections, droit d'occupation des sols, marchés publics, gestion du domaine public, droit des assurances, aide sociale
- Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et la règlementation sur les emplois contractuels et/ou aidés.
- Maîtriser la rédaction administrative
- Maîtriser les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante.
- Avoir un sens inné du service public et de l’organisation

Compétences relationnelles

- Maîtriser les techniques de communication, de négociation et de médiation.
- Développer et entretenir un réseau professionnel
- Être efficace et réactif
- Disponible et rigoureux
- Avoir un esprit d'analyse et de synthèse- Confidentialité absolue
Compétences managériales
- Savoir prévoir, organiser, mettre en œuvre contrôler, coordonner, animer et fédérer.
- Sens de la décision et de l'autorité
- Savoir arbitrer et régler les conflits

NB : Expérience indispensable dans un poste similaire et fonction d’assistant(e) de prévention appréciée. Formation d’enseignement supérieur indispensable.

Permis B obligatoire
A pourvoir au 01/09/2025
Par voie statutaire ou contractuelle
Emploi non fonctionnel- pouvant le devenir

Contact et modalités de candidature

Contact
0297392366
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation à l’attention de Mr Le Maire, place de la liberté - 56330 CAMORS, CV détaillé , 3 derniers CR d’entretien d'évaluation professionnelle + 3 derniers bulletin de salaire

Par mail : ressourceshumaines@camors.fr

Renseignements : Madame GAUTER- RH au 02 97 39 23 66

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.