UN CHARGE D’OPERATION RENOVATION DE L’HABITAT
Offre n° O056250501000016
Publiée le 02/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Pibs 2 30 rue alfred kastler, Vannes (Morbihan)
Poste à pourvoir le
11/06/2025
Date limite de candidature
01/06/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
18 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Technicien
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération : Traitement indiciaire + RIFSEEP + avantages sociaux (Prime sociale + CNAS + titres restaurant + participation employeur à la complémentaire santé / Prévoyance labellisée + Plan de Mobilité Entreprise (prise en charge à 75% de l’abonnement t
Descriptif de l'emploi
Golfe du Morbihan – Vannes agglomération est une communauté d’agglomération à la fois littorale et rurale. Sa ville centre dynamise ce territoire à fort potentiel et doté d’une reconnaissance internationale. Ce territoire à la dimension touristique très marquée se définit par son service aux habitants et aux communes qui la composent. Dans le cadre de son Programme d’Intérêt Général énergie et maintien à domicile et du service public à la rénovation de l’habitat Opération Rénovée, l’agglomération recrute un chargé d’opération rénovation de l’habitat (H/F).
Sous l’autorité de la coordinatrice de l’Opération Rénovée au sein de la Direction Habitat – Logement, vous serez chargé(e) de conseiller les habitants sur toutes questions liées à l’énergie et de les accompagner dans leur projet de rénovation énergétique en complémentarité avec l’équipe opérationnelle.
Sous l’autorité de la coordinatrice de l’Opération Rénovée au sein de la Direction Habitat – Logement, vous serez chargé(e) de conseiller les habitants sur toutes questions liées à l’énergie et de les accompagner dans leur projet de rénovation énergétique en complémentarité avec l’équipe opérationnelle.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Animation et suivi de l’Opération Rénovée
Assurer pour partie l’accueil téléphonique et physique du service ainsi que les permanences décentralisées et animations ponctuelles
Sensibiliser, informer et conseiller de façon neutre et objective sur le volet technique et financier les particuliers en matière de travaux d’économie d’énergie et de travaux d’adaptation à la perte d’autonomie
Réaliser les étapes d’accompagnement auprès des demandeurs : visites à domicile, relevés techniques, diagnostics thermiques, aide à la définition du projet de travaux, montage et suivi des dossiers de demandes de subventions en lien avec les financeurs
Participer à l’évaluation continue de la politique de rénovation énergétique et d’adaptation du parc privé
Participer activement aux réseaux France Rénov’ et Rénov’ Habitat Bretagne
Missions secondaires
Participer aux missions d'accueil de la Direction Habitat-Logement en cas d'absence des autres agents
Animation et suivi de l’Opération Rénovée
Assurer pour partie l’accueil téléphonique et physique du service ainsi que les permanences décentralisées et animations ponctuelles
Sensibiliser, informer et conseiller de façon neutre et objective sur le volet technique et financier les particuliers en matière de travaux d’économie d’énergie et de travaux d’adaptation à la perte d’autonomie
Réaliser les étapes d’accompagnement auprès des demandeurs : visites à domicile, relevés techniques, diagnostics thermiques, aide à la définition du projet de travaux, montage et suivi des dossiers de demandes de subventions en lien avec les financeurs
Participer à l’évaluation continue de la politique de rénovation énergétique et d’adaptation du parc privé
Participer activement aux réseaux France Rénov’ et Rénov’ Habitat Bretagne
Missions secondaires
Participer aux missions d'accueil de la Direction Habitat-Logement en cas d'absence des autres agents
Profils recherchés
Formation et expérience souhaitée :
Formation supérieure (Bac + 3 minimum)
Expérience souhaitée en matière de conseil sur les travaux d’économie d’énergie dans le logement, en réalisation de diagnostics thermiques et en analyse de devis
Connaissance des techniques de construction et de rénovation du bâtiment, des solutions d’économies d’énergie et de production d’énergies renouvelables
Expérience dans le domaine de l’habitat et de la mise en oeuvre et le suivi de dispositifs opérationnels consacrés à l’habitat privé
Connaissances des aides financières en faveur de la rénovation énergétique
Connaissance du fonctionnement des collectivités locales, des acteurs institutionnels et associatifs de l’habitat
Maîtrise indispensable de l’outil informatique (Excel, Word, Outlook, PowerPoint)
Maîtrise des logiciels d’audit réglementaire (par exemple DPE WIN)
Aptitudes professionnelles :
Qualités rédactionnelles
Qualité d’expression orale
Capacité d’analyse, de synthèse, autonomie et rigueur
Sens du relationnel et du travail en équipe
Permis B
Durée du contrat : Contrat de projet jusqu’au 31/12/2026
Grades : Rédacteur et Technicien, Rédacteur et Technicien Principal de 2ème et 1ère classe
Poste à pourvoir : en juin 2025
Formation supérieure (Bac + 3 minimum)
Expérience souhaitée en matière de conseil sur les travaux d’économie d’énergie dans le logement, en réalisation de diagnostics thermiques et en analyse de devis
Connaissance des techniques de construction et de rénovation du bâtiment, des solutions d’économies d’énergie et de production d’énergies renouvelables
Expérience dans le domaine de l’habitat et de la mise en oeuvre et le suivi de dispositifs opérationnels consacrés à l’habitat privé
Connaissances des aides financières en faveur de la rénovation énergétique
Connaissance du fonctionnement des collectivités locales, des acteurs institutionnels et associatifs de l’habitat
Maîtrise indispensable de l’outil informatique (Excel, Word, Outlook, PowerPoint)
Maîtrise des logiciels d’audit réglementaire (par exemple DPE WIN)
Aptitudes professionnelles :
Qualités rédactionnelles
Qualité d’expression orale
Capacité d’analyse, de synthèse, autonomie et rigueur
Sens du relationnel et du travail en équipe
Permis B
Durée du contrat : Contrat de projet jusqu’au 31/12/2026
Grades : Rédacteur et Technicien, Rédacteur et Technicien Principal de 2ème et 1ère classe
Poste à pourvoir : en juin 2025
Contact et modalités de candidature
Contact
0297681424
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en ligne ou par courrier à Monsieur le Président de Golfe du Morbihan-Vannes agglomération - PIBS 2 – 30 rue Alfred Kastler – CS 70206 – 56006 VANNES CEDEX en indiquant la référence « UN CHARGE D’OPERATION RENOVATION DE L’HABITAT » sur votre courrier.
Clôture des candidatures le 01/06/2025. Entretiens provisoires le 11/06/2025.
Contact : Direction des Ressources Humaines - 02 97 68 32 91
Clôture des candidatures le 01/06/2025. Entretiens provisoires le 11/06/2025.
Contact : Direction des Ressources Humaines - 02 97 68 32 91
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.