Directrice générale adjointe des services : en charge des ressources humaines et de la communication

Offre n° O056250509000940
Publiée le 09/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
5 place de la mairie, Plaudren (Morbihan)
Poste à pourvoir le
09/06/2025
Date limite de candidature
09/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Plaudren, située dans le Morbihan à 20 minutes de Vannes, recrute un directeur adjoint ou une directrice adjointe des services : en charge des ressources humaines et de la communication (H/F) à temps complet. Sous l’autorité du DGS, vous pilotez le service administratif composé de 4 agents au sein d’une équipe municipale dynamique et engagée. Vous jouez un rôle central dans la gestion des ressources humaines (70%) et la communication des actions municipales (30%), tout en assurant la gestion du service administratif.

Pourquoi nous rejoindre ?

- Un poste polyvalent, alliant travail autonome et travail d'équipe.
- Une équipe soudée où l’entraide et la bonne humeur sont de mise.
- Une commune rurale dynamique, attachée à la qualité de son cadre de vie.

Des avantages attractifs :
- Rémunération indiciaire + RIFSEEP (ouvert aux contractuels)
- Adhésion au CNAS.
- Participation de la commune à la complémentaire santé labellisée.
- Participation à la prévoyance collective (Allianz).
- Avantage en nature repas au quotidien.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES

Optimisation de la gestion des ressources humaines :
- Conseil et assistance auprès des élus dans la définition des orientations stratégiques liées aux ressources humaines
- Pilotage des projets RH et veille juridique (réalisation d’un bilan social et des lignes directrices de gestion, mise à jour régulière des documents administratifs de la collectivité, création d’un livret d’accueil…)
- Gestion budgétaire et fonctionnelle de la masse salariale (aide à la préparation et suivi du budget consacré aux dépenses de personnel)

Représentation et accompagnement des agents :
- Pilotage et animation du dialogue social
- Représentation des agents auprès des élus, du DGS et de leurs responsables
- Transmission des informations et communication des ressources humaines à l’ensemble de la collectivité : rédaction de comptes-rendus d’entretiens, de réunions et de commissions
- Information aux élus de l’état d’esprit des agents et de leurs responsables
- Suivi de la conduite des entretiens annuels, aide aux responsables de services et recensement des demandes salariales ainsi que des demandes de formations
- Pilotage de la formation des agents (inscriptions et suivi individuel et collectif : plan de formation)
- Suivi de l’état de santé des agents dans le cadre professionnel : inscriptions aux rdv médicaux et accompagnement dans les éventuels aménagements de poste
Gestion administrative courante des ressources humaines :
- Gestion de la paie et de l’ensemble des cotisations et déclarations afférentes
- Rédaction de l’ensemble des arrêtés et contrats relatifs aux agents (contrats de travail, congés maladie, avancements de grade, télétravail, discipline…)
- Contrôle et mise à jour régulière des documents de gestion managériale (fiches de poste, organigramme…)
- Anticipation et gestion des mouvements de la masse salariale (GPEEC : recrutements, départs, retraite, mise en disponibilité…)
- Suivi de l’application des politiques RH et des projets, de la formation des agents et garantie de leur qualité de vie au travail

Supervision et management du service administratif :
- Assurance de la continuité et de la qualité du service
- Gestion des plannings, des présences et des absences des agents
- Attribution et organisation des missions des agents au sein du service
- Supervision des missions des agents du service et renfort ponctuel sur les missions de d’état-civil, de C.C.A.S, de comptabilité, des élections, de la gestion du cimetière et d’urbanisme
- Conduite des entretiens annuels des agents sous sa responsabilité

Mise en œuvre et veille du respect des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail :
- Mission d’assistant de prévention à hauteur de 10% du temps de travail (cf. lettre de cadrage)
- Rédaction, veille juridique et mise à jour des documents réglementaires (DUERP)
- Evaluation et prévention des risques professionnels, d’incendie ou environnementaux (déplacements dans les différents services) et conseil aux agents (port des EPI, vigilance sur les risques de TMS ou d’accident de travail)
- Gestion et assistance aux divers contrôles de sécurité et vérification de leurs régularité (extincteurs, défibrillateurs, sorties de secours bâtiments…)

Gestion de la communication :
- Mise en ligne d’articles et d’actualités sur le site internet
- Gestion du réseau social Facebook (partage des actualités, mise en ligne d’informations relatives à la commune)
- Gestion du Panneau lumineux (affiche des actualités plaudrinoises)
- Rédaction du Keloù (préparation du bulletin bimestriel après échanges avec les élus, rédactions et corrections d’articles, mise en page et impression)
- Pilotage de la rédaction du bulletin annuel (préparation après échanges avec les élus, rédactions et corrections d’articles, mise en page)
- Création de divers supports de communication (affiches, programme de la bibliothèque, flyers…)
- Rédaction des convocations et des comptes-rendus de réunions de la commission communication
- Veille de l’actualité locale, interne et externe à la collectivité : partage d’informations réglementaires et non réglementaires auprès des plaudrinois via les canaux de communication

ACTIVITÉS SECONDAIRES
- Remplacement du directeur général des services en son absence (présence aux conseils municipaux et rédactions des comptes rendus et délibérations, suivi des dossiers en cours, prise des informations et transmissions aux interlocuteurs concernés ou au DGS à son retour)
- Conseil et assistance aux responsables des autres services internes à la collectivité
- Aide à la préparation et participation aux élections

ENVIRONNEMENT DU POSTE :

RELATIONS FONCTIONNELLES
Relations internes : DGS, agents de la collectivité, élus
Relations externes : administrés, autres services extérieurs (organismes de formations, commerciaux, prestataires…), relations avec les autres collectivités (CDG, mairies, GMVA…), relation avec les partenaires (CNAS, URSSAF, assureurs, CNFPT…), relations avec les associations de la commune

MOYENS MIS A DISPOSITION
- Matériel informatique : PC fixe individuel, PC portable non individuel, imprimante, scanner…
- Outils informatiques : logiciels administratifs, serveurs partagés et privés
- Fournitures administrative : papeterie…

CONDITIONS PARTICULIERES D'EXERCICE
- Nécessaire discrétion professionnelle et devoir de réserve
- Gestion simultanée de différents dossiers
- Travail à la fois en équipe et en autonomie selon les tâches
- Le poste nécessite une bonne connaissance des agents, de leurs besoins et de leurs projets de carrière : bon relationnel primordial avec l’ensemble des agents
- Une bonne connaissance de l'actualité locale est également nécessaire pour les missions de communication
Profils recherchés
SAVOIRS / CONNAISSANCES
Connaissance de l’environnement territorial et institutionnel
Connaissance la réglementation juridique des collectivités locales, notamment en termes de gestion des ressources humaines
Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale et la réglementation qui en découle
Connaissance du cadre réglementaire des actes administratifs (arrêtés, délibérations, conventions…)
Maîtrise de la bureautique et les logiciels informatiques professionnels


SÉCURITÉ AU TRAVAIL
Connaissance des règles de sécurité portant sur les activités, les matériels et les produits
Aptitude à assurer une veille sur l’ensemble des missions exercées par les agents de la collectivité dans le but d’assurer le respect des consignes de sécurité
Conseils à l’ensemble des agents et de leurs responsables sur les bonnes pratiques à adopter dans le cadre de la santé et de la sécurité au travail
Aptitude à surveiller et détecter les dysfonctionnements d’une structure, d’un équipement, d’une machine…
Maîtrise des règles d’hygiène
Connaissance des risques de toxicité des produits
Connaissance de l’impact des produits employés sur l’environnement et la sécurité des individus

SAVOIRS ÊTRE APTITUDES
Autonomie et prise d’initiative
Sens du service public
Discrétion et devoir de réserve
Capacité d’analyse d’écoute et de synthèse
Maîtrise des techniques de communication, de négociation et de médiation
Aptitude à faire preuve d’autorité et d’arbitrage avec pragmatisme et diplomatie
Capacités relationnelles dans un esprit de cohésion avec les élus et les agents
Rigueur
Dynamisme et réactivité

Contact et modalités de candidature

Contact
02 97 45 90 62
Informations complémentaires
Pour candidater, merci de nous adresser votre cv et lettre de motivation par mail à rh@plaudren.fr ou par courrier : Mairie de Plaudren - 5, Place de la Mairie 56420 PLAUDREN.

Si vous êtes fonctionnaire titulaire, n'hésitez pas à nous adresser vos 3 derniers comptes-rendus d'entretien annuel.

RIFSEEP : IFSE entre 6 000 et 18 000 euros annuels + CIA (jusqu'à 1 100 euros annuels selon la réussite des objectifs)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.