DIRECTEUR/TRICE POLE SENIORS

Offre n° O056250516000302
Publiée le 16/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieux de travail
  • 4 Rue Jules Ferry, Val d'Oust (Morbihan)
  • 7 Route de Josselin, Val d'Oust (Morbihan)
Poste à pourvoir le
03/07/2025
Date limite de candidature
23/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Cadre de santé
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP (mutuelle santé, prévoyance, Adhésions au CNAS et Amicale du personnel).
Descriptif de l'emploi
La Commune de Val d’Oust, commune nouvelle issue de la fusion en 2016 de 3 communes (Quily, Le Roc Saint André et La Chapelle Caro) compte une population totale de 2 900 habitants.
Idéalement située le long de la RN 166, à 10 mn de la ville centre Ploërmel et à 30 mn de Vannes, la Commune possède un tissu économique varié et dynamique ainsi que de très nombreux services tels que 3 écoles, une micro-crèche, une pharmacie, un cabinet d’infirmières, un cabinet médical regroupant médecins, infirmières, podologue, kinésithérapeute. Située le long du canal de Nantes à Brest, la Commune possède aussi de nombreux atouts touristiques : le chemin de halage longeant la rivière l’Oust, la voie verte, une ancienne mine d’étain…. Un camping est situé à proximité immédiate du chemin de halage avec des animations tel que de l’accrobranche. Associé à un patrimoine architectural et naturel de qualité, la commune offre un cadre de vie agréable à ses habitants dont le nombre est en constante augmentation.
Le Centre Communal d’Action Sociale gère par ailleurs deux maisons d’accueil pour personnes âgées non médicalisées regroupant chacune une vingtaine de résidents et formant un pôle « Séniors ». Pour gérer le pôle (Résidence de l’Oust et Résidence Emmanuel Bono) et en assurer la pérennité, le CCAS recherche un Directeur/trice garant également de la qualité d’accueil et de la prise en charge des résidents des structures.
Missions / conditions d'exercice
Le Directeur/directrice assure la gestion et le pilotage d’un pôle « séniors » accueillant des personnes âgées en perte d’autonomie.
Il a en charge de piloter un plan de redressement financier en lien avec les partenaires institutionnels,
Il tient compte des enjeux médico-sociaux et humains de la structure et s’assure de la bonne gestion administrative, financière et logistique du pôle.
Les missions du poste de Directeur/trice se présentent comme suit :
- Assurer le bon fonctionnement des résidences et garantir une prise en charge de qualité des résidents dans un environnement sécurisé ;
- Impulser une dynamique qualité tenant compte des outils de la loi 2002-02,
- Être garant des évaluations médico-sociales en matière de :
- gestion des risques avec notamment l’animation d’un dispositif de gestion des réclamations et des signalements et l’animation d’un dispositif d’analyse des pratiques professionnelles
- ouverture des établissements avec un travail de coopération voire de mutualisation à mener, en lien avec les autres établissements médico-sociaux de proximité, les professionnels de santé du secteur, les filières gériatriques et l’Espace Autonomie Santé
- Appréhender les évolutions du système de santé (sanitaire, social et médico-social)
- Animer l’équipe pluridisciplinaire des deux établissements :
o Organiser les différents services des deux résidences ;
o Entretenir une forte cohésion et un bon climat social.
- Garantir une gestion administrative, législative et financière rigoureuse des structures :
o Piloter et organiser les équipes des deux structures ;
o Garantir l’organisation et la bonne gestion des comptes et des budgets :
 Préparer les budgets,
 Veiller à la bonne gestion financière des deux structures. Participer à l’analyse de la performance des établissements et des indicateurs pour définir des plans d’actions le cas échéant (être force de propositions pour optimiser les charges de fonctionnement (achat groupé, mutualisation…)
o Mettre en place le CPOM.
o Suivre les évolutions législatives et réglementaires du secteur sanitaire et médico-social.
- Être l’interlocuteur privilégié des autorités de tutelle en ce qui concerne les établissements et assurer une bonne coordination.
- Définir, construire et mettre en œuvre le projet d’établissement, démarche qualité, en lien avec les partenaires financiers. Fédérer les équipes autour de ce projet bientraitant.
- Animer les Conseils de la Vie Sociale
- Veiller au bon accueil des résidents et au pilotage de leur accompagnement médico-social :
o Garantir la qualité de services des personnes accueillies
- Assurer l’organisation technique et logistique du fonctionnement de l’établissement :
o Être garant de la maintenance des installations et des bâtiments et veiller au maintien de la sécurité et du confort des résidents et du personnel,
o Superviser l’entretien de locaux et la qualité des services hôteliers dans le respect des règles en vigueur,
o Garantir la sécurité et gérer les procédures liées aux risques.
Profils recherchés
Savoirs :
- Diplôme requis : CAFDES
- Expérience significative de direction d’établissements médico-sociaux exigée (direction d’EHPAD serait un plus)
- Connaissance pointue du secteur médico-social et gérontologique (acteurs institutionnels, instances et associations locales, enjeux actuels et futurs).
- Assurer la gestion stratégique de l'établissement : RH, finances, démarche qualité, partenariats
o Compétences en pilotage de projet (projet d’établissement, projet de vie…)
o Connaissance des principes et modes d’animation du management opérationnel et transversal
o Connaissance de la comptabilité publique, de la préparation et gestion budgétaire (CPOM, etc).
o Compétences en conduite du changement, management participatif.
o Compétence en gestion d’équipes et planification
o Connaissance des techniques de résolution de conflits et médiation
- Connaissance de la législation sociale et réglementation des structures recevant des personnes âgées)
- Maîtrise des procédés d’évaluation des activités et de la qualité des prestations d’une structure médico-sociale
- Connaissance des droits et devoirs des personnes accueillies.
- Connaissance des règles d’exercice, de déontologie et d’éthique spécifiques à chacun des métiers
- Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale.
- Connaissance de l’organisation et du fonctionnement du CCAS
Savoir-faire :
- Savoir organiser et conduire des équipes.
- Savoir faire preuve d’autorité et d’arbitrage.
- Savoir négocier avec les partenaires.
- Savoir élaborer un budget prévisionnel et réaliser des simulations.
- Savoir réaliser un diagnostic et établir un projet d’établissement.
- Savoir piloter, suivre et contrôler l’activité de la structure et des agents.
- Savoir innover (pôle « seniors » de demain)

Savoir-être :
- Aptitude au management d’équipe
- Aptitude au travail d’équipe (dans l’établissement) et de réseau (partenaires)
- Écoute, diplomatie et empathie
- Capacité à gérer les situations de crise
- Réactivité, adaptabilité et rigueur dans l’exécution des tâches, disponibilité
- Avoir le sens de la médiation et de la négociation
- Être force de proposition
- Capacité à rendre compte de manière claire et savoir anticiper
- Respect du secret professionnel
- Faire preuve d’éthique
- Réserve et discrétion

Contact et modalités de candidature

Contact
Mme Isabelle RENAUD
Informations complémentaires
Le (la) candidat(e) adressera : lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative et les 3 dernières évaluations professionnelles à :
Madame la Présidente
CCAS de Val d’Oust
Mairie déléguée de la Chapelle Caro
12, avenue Yves Rober
56460 LA CHAPELLE CARO
ou par mail : ccas@mairie-valdoust.fr
02 97 74 91 53 ou 02 97 74 88 91

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.