Coordinateur des collectes en régie

Offre n° O056250519001341
Publiée le 19/05/2025

Synthèse de l'offre

Située sur la côte sud de la Bretagne, Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l'intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux. Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération place au cœur de son projet ses 209 000 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde.
Lieu de travail
CS 20001, Lorient (Morbihan)
Poste à pourvoir le
30/06/2025
Date limite de candidature
19/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Superviser et coordonner l’ensemble des activités de collecte des déchets en régie en s’appuyant sur 5 chefs d’équipe
Missions / conditions d'exercice
Planifier les tournées de collecte en optimisant les ressources disponibles :

Planifier et optimiser les ressources humaines affectées sur les différentes tournées

Planifier les besoins en personnel et gérer les absences ou remplacements

Ajuster les plannings en cas d’imprévus ou de besoins spécifiques

S’assurer de la disponibilité et la maintenance du matériel de collecte (camions, équipements, etc).

Suivre les heures supplémentaires (des agents et des chefs d’équipe)

Planifier les formations métiers obligatoire à la collecte (FIMO, FCO, CASE grue …)

Encadrer, animer et soutenir les 5 chefs d’équipe

Assurer un suivi régulier des chefs d’équipe

Accompagner les agents et les chefs d’équipe sur le terrain

Organiser des réunions de coordination - Être à l’écoute de leurs préoccupations et favoriser un climat de confiance et de dialogue

Apporter un soutien opérationnel et technique aux chefs d’équipe en cas de difficultés ou d’imprévus.

Intervenir en soutien aux chefs d’équipe en cas de conflit ou de difficulté au sein des équipes

Organiser ou faire organiser des formations pour renforcer leurs compétences techniques, managériales ou réglementaires

Accompagner et encourager l’autonomie et la prise d’initiative des chefs d’équipe

Accompagner les chefs d’équipe sur la formation des nouveaux agents contractuel et planifier la formation des saisonniers

Durant l’absence des chefs d’équipe (congés…), apporter un soutien au bon fonctionnement de l’exploitation (traitement GESBAC, gestion des dysfonctionnements…).



Veiller au respect des normes de qualité, de sécurité, et d’environnement

Vérifier, avec les chefs d’équipe la conformité des opérations de collecte avec les normes de sécurité, d’hygiène et d’environnement

Vérifier, avec les chefs d’équipe la qualité du service rendu et mettre en place des actions correctives si nécessaire

Travailler en étroite collaboration avec le service de prévention des risques professionnels pour développer la culture de la sécurité, prévenir les accidents et l’usure professionnelle

Organiser des points réguliers pour sensibiliser les équipes à la sécurité, à la qualité et à l’environnement



Mettre en place des actions d’amélioration continue pour optimiser la qualité du service

Être force de proposition et mettre en œuvre toute action permettant l’amélioration de la qualité de vie au travail

En lien avec le service de suivi et d’optimisation, analyser les données pour optimiser les tournées en étroite collaboration avec le service suivi et optimisation.

Mettre en place des actions pour optimiser la performance et la qualité du service



Être l’interlocuteur des communes

Pour tout projet d’aménagement de la commune impactant la collecte

Pour exposer les modifications du schéma de collecte

Pour résorber les points noirs/mettre en place les PDR sur les collectes
Profils recherchés
Savoir - faire :

Connaissance approfondie des procédures et techniques de collecte des déchets

Maîtrise des réglementations environnementales, sanitaires et de sécurité liées à la gestion des déchets

Capacité à planifier, organiser et gérer plusieurs tâches simultanément.

Utilisation des outils informatiques et logiciels de suivi et de planification

Capacité de rédaction et de synthèse



Savoir - être :

Leadership

Disponibilité

Capacité à motiver et encadrer une équipe

Sens du contact et de la communication

Résistance au stress - capacité à gérer les imprévus

Esprit d’équipe et collaboration.

Sens des responsabilités et respect des consignes de sécurité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0290747135
Informations complémentaires
CV + LM
Adresse de l'employeur
Lorient Agglomération
>CS 20001
56314 Lorient cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.