Directeur/Directrice Général.e des Services
Offre n° O056250602001185
Publiée le 02/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 Place Morvan, Langonnet (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
02/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Commune de Langonnet se situe au nord-ouest du Morbihan, dans la Cornouaille morbihannaise et fait partie de Roi Morvan Communauté. Cette vaste commune rurale (8 500ha) compte près de 2 000 habitants et est composée de deux bourgs celui de Langonnet situé au sud et celui de la Trinité au Nord.
Commune dynamique du centre-bretagne, elle s’est engagée dans la transition énergétique grâce à la création d’un réseau de chaleur et souhaite poursuivre ses engagements par la rénovation énergétique de ses bâtiments.
La Municipalité, en concertation avec la population, s’est engagée dans un programme de redynamisation du territoire pour répondre aux enjeux (habitat, services, mobilités…).
Aux côtés de Madame la Maire et de l’équipe municipale, la Commune de Langonnet recherche un.e Directeur.trice Général.e des Services (DGS) pour diriger et coordonner l'ensemble des services municipaux et animer le projet de la Commune.
Descriptif de l'emploi
Aux côtés de Madame la Maire et de l’équipe municipale, la Commune de Langonnet recherche un.e Directeur.trice Général.e des Services (DGS) pour diriger et coordonner l'ensemble des services municipaux soit 15 agents et animer le projet de la Commune.
Il.elle participe à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre.
Il.elle contribue à l’élaboration d’une stratégie financière et fiscale pluriannuelle et prépare et suit l’exécution du budget.
Il.elle encadre et planifie les activités des agents administratifs et en lien avec les responsables de service et/ou d’équipement et les référents (responsable restauration scolaire, référent bâtiments…)
Il.elle met en œuvre des projets de la collectivité et participe au montage et au suivi des opérations (rénovation thermique de l’école communale, suivi de l’aménagement de la l’îlot salle Kerné…)
Poste à pourvoir dès que possible
Commune dynamique du centre-bretagne, elle s’est engagée dans la transition énergétique grâce à la création d’un réseau de chaleur et souhaite poursuivre ses engagements par la rénovation énergétique de ses bâtiments.
La Municipalité, en concertation avec la population, s’est engagée dans un programme de redynamisation du territoire pour répondre aux enjeux (habitat, services, mobilités…).
Aux côtés de Madame la Maire et de l’équipe municipale, la Commune de Langonnet recherche un.e Directeur.trice Général.e des Services (DGS) pour diriger et coordonner l'ensemble des services municipaux et animer le projet de la Commune.
Descriptif de l'emploi
Aux côtés de Madame la Maire et de l’équipe municipale, la Commune de Langonnet recherche un.e Directeur.trice Général.e des Services (DGS) pour diriger et coordonner l'ensemble des services municipaux soit 15 agents et animer le projet de la Commune.
Il.elle participe à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre.
Il.elle contribue à l’élaboration d’une stratégie financière et fiscale pluriannuelle et prépare et suit l’exécution du budget.
Il.elle encadre et planifie les activités des agents administratifs et en lien avec les responsables de service et/ou d’équipement et les référents (responsable restauration scolaire, référent bâtiments…)
Il.elle met en œuvre des projets de la collectivité et participe au montage et au suivi des opérations (rénovation thermique de l’école communale, suivi de l’aménagement de la l’îlot salle Kerné…)
Poste à pourvoir dès que possible
Missions / conditions d'exercice
Missions
Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre.
- Élaboration et suivi des budgets et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources financières
- Structuration, pilotage et animation de la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif.
- Mise en œuvre et suivi des projets de la collectivité.
- Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire.
- Veille stratégique réglementaire et prospective
Conditions d’exercice :
Organisation du travail sur 5 jours / semaine, – 15 jours de RTT
Déplacements hors de la commune
Permis B exigé
Amplitude horaire variable en fonction des obligations de services
Régime indemnitaire (IFSE + CIA), prime de fin d’année, CNAS
Participation employeur prévoyance
Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre.
- Élaboration et suivi des budgets et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources financières
- Structuration, pilotage et animation de la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif.
- Mise en œuvre et suivi des projets de la collectivité.
- Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire.
- Veille stratégique réglementaire et prospective
Conditions d’exercice :
Organisation du travail sur 5 jours / semaine, – 15 jours de RTT
Déplacements hors de la commune
Permis B exigé
Amplitude horaire variable en fonction des obligations de services
Régime indemnitaire (IFSE + CIA), prime de fin d’année, CNAS
Participation employeur prévoyance
Profils recherchés
- Formation supérieure en administration publique, gestion, droit
- Expérience significative dans la gestion administrative et financière d'une collectivité territoriale et dans le suivi de projets
- Connaissances approfondies des procédures administratives et des réglementations des collectivités.
- Compétences en gestion des ressources humaines et en management d'équipe.
- Capacité à travailler en étroite collaboration avec les élus et les différents services municipaux.
Connaissances et savoirs faire:
- Connaissance des domaines techniques et règlementaires (environnement, bâtiment, voirie, espaces verts, propreté urbaine, développement durable, urbanisme, sécurité des ERP, accessibilité, réseaux)
- Aptitudes managériales confirmées (encadrement et gestion d'équipe, conduite de réunion, gestion de conflit, accompagnement au changement, évaluation...)
- Connaissance des finances locales et notamment les règles d'élaboration et d'exécution budgétaire et du code de la commande publique
- Connaissance du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités territoriales
- Maitrise des outils informatiques
- Aisance rédactionnelle et capacité d’analyse et de synthèse
- Savoir rendre compte et alerter sur les dossiers et affaires sensibles
- Confidentialité et disponibilité
- Aptitude à la polyvalence, réactivité et adaptabilité
Savoir-être:
- Qualités de management, de pilotage et d’autorité
- Qualités relationnelles, sens de l’écoute, aptitude du travail en équipe
- Sens du service public
- Esprit d'initiative, autonomie et rigueur
- Sens de l’organisation et de l’anticipation
- Être force de propositions et qualité d’aide à la décision politique
- Expérience significative dans la gestion administrative et financière d'une collectivité territoriale et dans le suivi de projets
- Connaissances approfondies des procédures administratives et des réglementations des collectivités.
- Compétences en gestion des ressources humaines et en management d'équipe.
- Capacité à travailler en étroite collaboration avec les élus et les différents services municipaux.
Connaissances et savoirs faire:
- Connaissance des domaines techniques et règlementaires (environnement, bâtiment, voirie, espaces verts, propreté urbaine, développement durable, urbanisme, sécurité des ERP, accessibilité, réseaux)
- Aptitudes managériales confirmées (encadrement et gestion d'équipe, conduite de réunion, gestion de conflit, accompagnement au changement, évaluation...)
- Connaissance des finances locales et notamment les règles d'élaboration et d'exécution budgétaire et du code de la commande publique
- Connaissance du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités territoriales
- Maitrise des outils informatiques
- Aisance rédactionnelle et capacité d’analyse et de synthèse
- Savoir rendre compte et alerter sur les dossiers et affaires sensibles
- Confidentialité et disponibilité
- Aptitude à la polyvalence, réactivité et adaptabilité
Savoir-être:
- Qualités de management, de pilotage et d’autorité
- Qualités relationnelles, sens de l’écoute, aptitude du travail en équipe
- Sens du service public
- Esprit d'initiative, autonomie et rigueur
- Sens de l’organisation et de l’anticipation
- Être force de propositions et qualité d’aide à la décision politique
Contact et modalités de candidature
Contact
0297239634
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature pour le 02/07/2025 (lettre de motivation, CV, arrêté de dernière situation administrative, dernier compte rendu d'entretien annuel et dernier bulletin de paie, ) à :
Madame la maire
1 Place Morvan
56630 LANGONNET
ou par mail à dgs@langonnet.bzh
Jury programmé le 07/07/2025, les entretiens se feront en présentiels
Madame la maire
1 Place Morvan
56630 LANGONNET
ou par mail à dgs@langonnet.bzh
Jury programmé le 07/07/2025, les entretiens se feront en présentiels
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.