DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES
Offre n° O056250606001039
Publiée le 06/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Pibs 2 30 rue alfred kastler, Vannes (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
29/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + RIFSEEP + avantages sociaux (CNAS + titres restaurant + participation employeur à la complémentaire santé / Prévoyance labellisée + Prise en charge à 75% de l’abonnement transports en commun ou Forfait Mobilité Durable)
Descriptif de l'emploi
Golfe du Morbihan – Vannes agglomération est une communauté d’agglomération à la fois littorale et rurale. Sa ville centre dynamise ce territoire à fort potentiel et doté d’une reconnaissance internationale.
Ce territoire à la dimension touristique très marquée se définit par son service aux habitants et aux communes qui la composent.
Au sein du Pôle Ressources communautaires et sous l’autorité du Directeur Général Adjoint et du Directeur Général des Services, vous êtes chargé.e des missions suivantes :
Ce territoire à la dimension touristique très marquée se définit par son service aux habitants et aux communes qui la composent.
Au sein du Pôle Ressources communautaires et sous l’autorité du Directeur Général Adjoint et du Directeur Général des Services, vous êtes chargé.e des missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
> Participation à la définition de la politique ressources humaines :
Élaborer un diagnostic des ressources humaines, des scénarios prospectifs et proposer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques
> Gestion des emplois et développement des compétences :
Mettre en place une gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC)
Définir, piloter et mettre en oeuvre la politique de recrutement et de mobilité interne
Organiser les maintiens et les transferts de compétences
Définir les orientations du plan de formation
> Pilotage de la gestion administrative et statutaire :
Coordonner et garantir l'application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires
> Pilotage de l'activité RH et de la masse salariale :
Intégrer les contraintes financières dans la mise en oeuvre de la politique RH
> Pilotage et animation du dialogue social et des instances représentatives :
Préparer et présenter les orientations de la collectivité dans le cadre des instances paritaires
> Accompagnement des agents et des services :
Décliner, par direction et par service, la politique RH de la collectivité
Sensibiliser à la conduite du changement, accompagner l'encadrement dans sa fonction de management
> Participation à la prévention et à la santé des agents
> Information et communication RH :
Organiser l'information en interne et en externe sur les dispositifs RH existants
Organiser les modalités d'information, d'accueil et de suivi des agents
> Participation à la définition de la politique ressources humaines :
Élaborer un diagnostic des ressources humaines, des scénarios prospectifs et proposer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques
> Gestion des emplois et développement des compétences :
Mettre en place une gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC)
Définir, piloter et mettre en oeuvre la politique de recrutement et de mobilité interne
Organiser les maintiens et les transferts de compétences
Définir les orientations du plan de formation
> Pilotage de la gestion administrative et statutaire :
Coordonner et garantir l'application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires
> Pilotage de l'activité RH et de la masse salariale :
Intégrer les contraintes financières dans la mise en oeuvre de la politique RH
> Pilotage et animation du dialogue social et des instances représentatives :
Préparer et présenter les orientations de la collectivité dans le cadre des instances paritaires
> Accompagnement des agents et des services :
Décliner, par direction et par service, la politique RH de la collectivité
Sensibiliser à la conduite du changement, accompagner l'encadrement dans sa fonction de management
> Participation à la prévention et à la santé des agents
> Information et communication RH :
Organiser l'information en interne et en externe sur les dispositifs RH existants
Organiser les modalités d'information, d'accueil et de suivi des agents
Profils recherchés
Profil :
Etude supérieur gestion ressources humaines et ou administration des collectivités
Maitriser les méthodes de conduite du changement
Maitriser les techniques de conduite d'entretiens individuel et collectif
Savoir travailler en mode projet - Travail collaboratif
Connaitre le statut de la fonction publique
Organiser et animer les instances représentatives (Comité Social Territorial, F3SCT), les processus et circuits de décision de la collectivité
Connaitre les concepts fondamentaux de la GPEEC : postes, emplois, métiers et compétences
Qualités : Discrétion, sens de l’organisation et rigueur, aptitudes relationnelles, réactivité
Cadre statutaire : Cadre d’emploi des Attachés territoriaux
Grade : Attaché principal – Attaché hors classe
Nature du contrat : Emploi permanent à temps complet ou par défaut voie contractuelle CDD 1 an
Etude supérieur gestion ressources humaines et ou administration des collectivités
Maitriser les méthodes de conduite du changement
Maitriser les techniques de conduite d'entretiens individuel et collectif
Savoir travailler en mode projet - Travail collaboratif
Connaitre le statut de la fonction publique
Organiser et animer les instances représentatives (Comité Social Territorial, F3SCT), les processus et circuits de décision de la collectivité
Connaitre les concepts fondamentaux de la GPEEC : postes, emplois, métiers et compétences
Qualités : Discrétion, sens de l’organisation et rigueur, aptitudes relationnelles, réactivité
Cadre statutaire : Cadre d’emploi des Attachés territoriaux
Grade : Attaché principal – Attaché hors classe
Nature du contrat : Emploi permanent à temps complet ou par défaut voie contractuelle CDD 1 an
Contact et modalités de candidature
Contact
0297681424
Informations complémentaires
Poste à pourvoir : Dès que possible
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à Monsieur le Président de Golfe du Morbihan - Vannes agglomération par mail à recrutement@gmvagglo.bzh ou par courrier– PIBS 2 – 30 rue Alfred Kastler – CS 70206 – 56006 VANNES CEDEX – en indiquant la référence « Directeur des Ressources Humaines (H/F) » sur votre courrier ou mail - Clôture des candidatures le 29/06/2025. Entretiens provisoires semaine 28.
Contact : Direction des Ressources Humaines - 02 97 68 32 91
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à Monsieur le Président de Golfe du Morbihan - Vannes agglomération par mail à recrutement@gmvagglo.bzh ou par courrier– PIBS 2 – 30 rue Alfred Kastler – CS 70206 – 56006 VANNES CEDEX – en indiquant la référence « Directeur des Ressources Humaines (H/F) » sur votre courrier ou mail - Clôture des candidatures le 29/06/2025. Entretiens provisoires semaine 28.
Contact : Direction des Ressources Humaines - 02 97 68 32 91
Adresse de l'employeur
GOLFE DU MORBIHAN CA
>Pibs 2 30 rue alfred kastler
56000 Vannes
>Pibs 2 30 rue alfred kastler
56000 Vannes
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.