CONTRAT D’ALTERNANCE – CHARGE.E DE PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Offre n° O056250610000311
Publiée le 10/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Pibs 2 30 rue alfred kastler, Vannes (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
06/07/2025
Type d'emploi
Contrat d'apprentissage / PACTE
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Apprenti(e)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Contrat d'apprentissage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Golfe du Morbihan – Vannes agglomération est une communauté d’agglomération à la fois littorale et rurale. Sa ville centre dynamise ce territoire à fort potentiel et doté d’une reconnaissance internationale.
Ce territoire à la dimension touristique très marquée se définit par son service aux habitants et aux communes qui la composent.
Rattaché(e) à la responsable de la cellule prévention de la collectivité, vous aurez pour objectifs de contribuer à l’amélioration de la prévention des risques professionnels et de développer une culture sécurité au sein de la collectivité et plus particulièrement au sein de la Direction de l’Eau et de l’Assainissement dont vous serez le référent prévention.
Ce territoire à la dimension touristique très marquée se définit par son service aux habitants et aux communes qui la composent.
Rattaché(e) à la responsable de la cellule prévention de la collectivité, vous aurez pour objectifs de contribuer à l’amélioration de la prévention des risques professionnels et de développer une culture sécurité au sein de la collectivité et plus particulièrement au sein de la Direction de l’Eau et de l’Assainissement dont vous serez le référent prévention.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Accompagner les équipes dans le déploiement d’une démarche prévention et la mise en oeuvre d’actions de prévention des risques professionnels
Animer la prévention des risques professionnels sur le terrain : réalisation de visites terrain, animation d’ateliers de sensibilisation / ¼ d’heure sécurité, rédaction de supports de communication…
Faciliter la remontée des situations dangereuses et la mise en oeuvre d’actions correctives
Réaliser les analyses des accidents de travail en lien avec l’encadrement
Rédiger les procédures et les instructions nécessaires à la formalisation des consignes de sécurité et des bonnes pratiques de travail
Créer / Mettre à jour les livrets d’accueil des nouveaux arrivants et les supports de présentation
Participer à l’élaboration du plan de formation concernant la prévention des risques professionnels
Missions secondaires :
Identifier et évaluer les risques professionnels : observation des pratiques professionnelles, détection des comportements à risque, analyse des conditions de travail, mise à jour du document unique d’évaluation des risques
Réaliser une veille de la réglementation applicable en matière de prévention des risques professionnels
Accompagner les équipes dans le déploiement d’une démarche prévention et la mise en oeuvre d’actions de prévention des risques professionnels
Animer la prévention des risques professionnels sur le terrain : réalisation de visites terrain, animation d’ateliers de sensibilisation / ¼ d’heure sécurité, rédaction de supports de communication…
Faciliter la remontée des situations dangereuses et la mise en oeuvre d’actions correctives
Réaliser les analyses des accidents de travail en lien avec l’encadrement
Rédiger les procédures et les instructions nécessaires à la formalisation des consignes de sécurité et des bonnes pratiques de travail
Créer / Mettre à jour les livrets d’accueil des nouveaux arrivants et les supports de présentation
Participer à l’élaboration du plan de formation concernant la prévention des risques professionnels
Missions secondaires :
Identifier et évaluer les risques professionnels : observation des pratiques professionnelles, détection des comportements à risque, analyse des conditions de travail, mise à jour du document unique d’évaluation des risques
Réaliser une veille de la réglementation applicable en matière de prévention des risques professionnels
Profils recherchés
Profil :
Formation en alternance BAC +2/3 HSE ou Master Management QSE
Connaissances sur la prévention des risques professionnels
Analyse de problématiques et prospectives
Aisance rédactionnelle
Maîtrise des outils bureautiques
Qualités :
Rigueur, autonomie, esprit de synthèse
Aptitude au travail en équipe, sens du relationnel
Force de proposition
Nature du contrat : Contrat d’alternance
Poste à pourvoir : septembre 2025
Formation en alternance BAC +2/3 HSE ou Master Management QSE
Connaissances sur la prévention des risques professionnels
Analyse de problématiques et prospectives
Aisance rédactionnelle
Maîtrise des outils bureautiques
Qualités :
Rigueur, autonomie, esprit de synthèse
Aptitude au travail en équipe, sens du relationnel
Force de proposition
Nature du contrat : Contrat d’alternance
Poste à pourvoir : septembre 2025
Contact et modalités de candidature
Contact
0297681424
Informations complémentaires
Rémunération et Avantages : Gratification versée conformément à la réglementation en vigueur + 75% sur votre abonnement transports en commun ou Forfait mobilité durable.
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à Monsieur le Président de Golfe du Morbihan Vannes agglomération par mail à recrutement@gmvagglo.bzh ou par courrier– PIBS 2 – 30 rue Alfred Kastler – CS 70206 – 56006 VANNES CEDEX – en indiquant la référence « CONTRAT D’ALTERNANCE – CHARGE.E DE PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS » sur votre courrier ou mail - Clôture des candidatures le 06/07/2025.
Contact : Direction des Ressources Humaines - 02 97 68 32 91
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à Monsieur le Président de Golfe du Morbihan Vannes agglomération par mail à recrutement@gmvagglo.bzh ou par courrier– PIBS 2 – 30 rue Alfred Kastler – CS 70206 – 56006 VANNES CEDEX – en indiquant la référence « CONTRAT D’ALTERNANCE – CHARGE.E DE PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS » sur votre courrier ou mail - Clôture des candidatures le 06/07/2025.
Contact : Direction des Ressources Humaines - 02 97 68 32 91
Adresse de l'employeur
GOLFE DU MORBIHAN CA
>Pibs 2 30 rue alfred kastler
56000 Vannes
>Pibs 2 30 rue alfred kastler
56000 Vannes
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.