Responsable maintenance

Offre n° O056250611000503
Publiée le 11/06/2025

Synthèse de l'offre

Située sur la côte sud de la Bretagne, Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l'intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux. Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération place au cœur de son projet ses 209 000 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde.
Lieu de travail
CS 20001, Lorient (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
11/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
En tant que responsable maintenance de l’unité fonctionnelle Exploitation assainissement, l’agent encadre directement le responsable de l’atelier mécanique/électrotechnique ainsi que les électrotechniciens.
En liaison avec les agents en charge de l’exploitation des stations d’épuration et postes de pompage, il coordonne les interventions d’entretiens, réparations et renouvellements du matériel électromécanique.
Il est l’interlocuteur privilégié des différents fournisseurs et sous-traitants inhérents à son activité.
Il supervise la mise à jour de la GMAO et de la bonne tenue du patrimoine électromécanique.
Missions / conditions d'exercice
Encadrement de l’unité maintenance :
-Management direct du responsable de l’atelier mécanique électrotechnique (qui lui-même encadre3 agents)
-Management des électrotechniciens : 1 électromécanicien et 1 chargé de la télésurveillance et automatisme
-Gestion des plannings de présence
-Réalisation annuelle des entretiens professionnels des agents encadrés directement
-Réalisation du plan de formation de l’équipe encadrée
-Interlocuteur privilégié des agents en charge de l’exploitation des stations d’épuration et postes de pompage
-Réalisation de comptes-rendus réguliers d’activité auprès du responsable de l’unité fonctionnelle Exploitation Assainissement.

Coordonne les interventions d’entretiens, réparations et renouvellements
-Réalisation et suivi des plannings d’entretiens du matériel électromécanique
-Responsable de la GMAO : gestion patrimoniale, mise à jour, suivi des interventions d’entretiens et dépannages
-Réalisation et mise à jour du programme du renouvellement du matériel électromécanique
-Diagnostics des défauts et pannes des équipements
-Réalisation des chiffrages et devis de réparations
-Interlocuteur des fournisseurs et sous-traitants.

Maintenance préventive
-Suivi des contrôles réglementaires : contrôles électriques, équipements de levage
-Réalisation et suivi des entretiens préventifs : Centrifugeuses, surpresseurs …

Gestion des commandes et des approvisionnements
-Réalisation des commandes de matériels et suivi de celles-ci
-Négociations avec les fournisseurs
-Gestion des stocks des pièces détachées
-Passation de marchés et suivi administratif et technique de leur exécution.

Responsable du suivi de la performance technologique et réglementaire du matériel
-Adaptation du matériel au regard de l’évolution de la cybersécurité
-Evolution et adaptation du matériel de communication au regard de l’arrêt programmé des technologies RTC, GSM2 et GSM3
-Mise à jour et évolution du matériel de télésurveillance et du serveur central.
Profils recherchés
Compétences en électrotechnique, automatisme, électromécanique
Connaissance des logiciels professionnels de télégestion et serveur central
Connaissance en matière de GMAO
Connaissance de base de la programmation des automates : Schneider, SOFREL…
Connaissance des principes de la commande publique et des règles comptables et budgétaires
Connaissance des procédures de passation et d’exécution des marchés publics
Aptitude au travail en équipe
Aptitude au management
Maitrise de l’outil informatique
Permis B
Habilitations électriques
CACES GRUE
.CATEC intervenant

Horaires et temps de travail : travail sur 5 jours/semaine en horaires variables, mais encadrement d’une équipe fonctionnant sur horaires fixes (8h-12h/13h-16h30 du lundi au jeudi ; 8h-12h/13h-16h le vendredi).

Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service.

Contact et modalités de candidature

Contact
0290747135
Informations complémentaires
Poste à temps complet

Participation employeur au transport, et à mutuelle et à la prévoyance, forfait mobilité durable
• Prime annuelle versée en deux fois
• Adhésion au CNAS,
• Accès à une restauration collective.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.