Directeur des établissements gérontologiques (F/H)

Offre n° O056250616000314
Publiée le 16/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
22 AV VICTOR HUGO - BP 210, Vannes (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
10/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’EHPAD Sabine de Nanteuil est un établissement reconnu pour la qualité de son accompagnement et son engagement fort en faveur du bien-être des personnes âgées. Implanté au cœur d’un territoire dynamique, l’établissement place l’humain au centre de son action, dans une approche respectueuse, innovante et bienveillante de la gérontologie.

Dans le cadre du développement de ses projets et de sa gouvernance, l’établissement recherche son Directeur (F/H) pour piloter les activités, porter la stratégie globale, et renforcer la dynamique d’équipe et de territoire.
Missions / conditions d'exercice
Définition, pilotage, mise en œuvre et évaluation des projets d'établissement, en cohérence avec les besoins des résidents et les orientations de la Ville et du CCAS et des organismes de tutelle
Définir les orientations stratégiques en fonction des besoins des résidents accueillis et des moyens disponibles
Organiser et coordonner la déclinaison du projet d'établissement en projets de service
Piloter et mettre en œuvre une démarche d'amélioration continue de la qualité du service rendu ( procédures,
protocoles, traçabilité …) qui intègre les droits des usagers (livret d'accueil, contrat de séjour, règlement intérieur,
Conseil de la vie sociale, …)
Piloter les démarches d'évaluation internes et externes


Organiser l'accueil et le cadre de vie des résidents
Informer les résidents potentiels et leur famille
Organiser l'évaluation individuelle des besoins des résidents
Mettre en place et s'assurer de la mise en œuvre d'une procédure et d'un protocole d'accueil des nouveaux
résidents
Organiser un processus d'admission qui limite le taux de vacance
Organiser les prestations et services individuels et collectifs en veillant au respect des règles d'hygiène,
de sécurité et de bien-être des résidents
Assurer la permanence et la continuité des prises en charge
Mettre en place un projet de vie individualisé des résidents, veiller à son suivi et à son actualisation.
Promouvoir une politique de bientraitance et prévenir la maltraitance
Développer des actions de communication interne et externe


Animation d'équipes pluridisciplinaires et management du personnel
En liaison étroite avec l'IDEC, organiser les différents services de l'établissement dans le respect du dialogue social
et des instances et du statut de la FPT
Définir et formaliser les besoins en emplois et compétences du service
Mettre en œuvre les actions relatives à la gestion du personnel et des ressources humaines : recrutement, formation,
évaluation, accueil, tutorat…
Organiser et articuler les interventions des différents professionnels et intervenants externes
Animer les équipes pluridisciplinaires et veiller au maintien et au développement des compétences
individuelles et collectives
Repérer et prévenir les situations d'usure profesionnelle ; Repérer et réguler les conflits
Coordonner et encadrer l'équipe ressources mutualisée pour les 2 établissements
Conduire des entretiens individuels d'évaluation et de repérage des besoins de fromation /qualification

Développement et animation des partenariats
Promouvoir l'image de l'établissement
Inscrire les établissements dans un réseau de prises en charge
Inscrire les établissements dans la vie sociale de la cité et du quartier
Représenter les établissement et le CCAS au sein de réseaux professionnels spécialisés dans le domaine

Gestion administrative, technique, financière et comptable de l'établissement
En liaison étroite avec le responsable de l'administration de pôle, élaborer, négocier et suivre le budget
Organiser et contrôler la gestion comptable et des stocks
Répondre aux obligations vis à vis des organismes de tutelle
Produire des bilans d'activité

Management Opérationnel de l'établissement
Organiser et contrôler la maintenance des installations et des bâtiments et veiller au maintien de la sécurité
et du confort des résidents et des personnels
Maîtriser et promouvoir les enjeux et les moyens d'une gestion durable des équipements (consommation
des ressources, tri sélectif des déchets, qualité de l'air …)
Gestion matérielle et technique de l'établissement
Contrôler et faire appliquer les protocoles d'hygiène et de sécurité
Elaborer le règlement intérieur et veiller à son application
Profils recherchés
Bonne connaissance des outils de la loi 2002-2, du droit des personnes accueillies et de la protection des
personnes vulnérables.
Bonnes connaissances dans les domaines de la tarification et de la gestion budgétaire
Capacité à négocier des conventions et budgets avec différents partenaires
Expertise consernant les besoins de la personne âgée et en matière de politique gérontologique
Expertise en matière de conduite de projet, d'organisation, de démarche qualité et d'évaluation
Connaissance des acteurs institutionnels et autorités de tutelle
Capacité à diriger des équipes pluri-disciplinaires et à motiver le personnel
Bonne connaissance des règles d'exercice, de déontologie et d'éthique spécifiques à chaque métier
Capacité à travailler en équipe et à développer le travail en réseau
Aisance relationnelle, sens du contact, écoute, discrétion - grande disponibilité
Adhère aux valeurs de l'action sociale générale : solidarité, équité, non discrimination
Sens des responsabilités et autonomie
Force de proposition

Contact et modalités de candidature

Contact
0297016276
Informations complémentaires
Conditions d’exercice :

Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique ou aux contractuels
Politique active de formation des agents
Dispositif de télémédecine pris en charge par la collectivité
Adhésion possible au Comité des Œuvres Sociales
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime sociale
Temps de travail : 38 h 45 - 25 jours de congés + 2 jours de fractionnement, 21 RTT
Forfait mobilité sous certaines conditions

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.