Agent administratif

Offre n° O056250618000080
Publiée le 18/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
BP 11, Arradon (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
18/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
rémunération statutaire + RI + prime annuelle + titres restaurant + CNAS
Descriptif de l'emploi
La commune d’Arradon recrute un(e) agent(e) qui sera en charge de l'accueil physique et téléphonique de la mairie, de l'Etat-Civil et des Elections.
Missions / conditions d'exercice
- Accueil physique et téléphonique du public
• Accueillir, orienter, conseiller le public vers les services ou organismes compétents
• Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
• Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité

- Gestion de l'état civil
• Accueillir et renseigner les personnes sur les services de l'état civil
• Instruire les PACS
• Réceptionner les déclarations et établir les différents actes d'état civil (naissance, reconnaissance parentale, mariage, décès, etc.)
• Délivrer des copies d'actes d'état civil ;
• Participer à la tenue et la mise à jour des registres d'Etat civil

- Gestion du cimetière
• Faire appliquer la législation funéraire et le règlement intérieur du cimetière ;
• Assurer la gestion et le suivi des concessions : vente, renouvellement, conversion, reprise ;
• Effectuer la gestion du cimetière : mise à jour du registre, autorisations pour inhumation/exhumation;

- Participation à l’organisation et au déroulement des opérations électorales
• Tenir à jour les listes électorales (inscription, radiation, réception des procurations).
• Gérer la liste électorale,
• Assurer le bon déroulement des opérations électorales lors des scrutins (de l’ouverture des bureaux de vote à la clôture du bureau centralisateur).
• Préparer et participer aux commissions de contrôle des listes électorales

Missions secondaires :
- Gestion de l’archivage
• Accompagner les services, sur le plan méthodologique, pour la préparation de la procédure d’archivage
• Concevoir et mettre en œuvre les procédures et actions d’archivage
• Gérer les espaces de stockage (taux d’occupation, conditions de conservation)
• Prendre en charge la gestion du système d’information des archives
- Organisation du recensement de la population
• Coordonner le recensement de la population : Coordonnateur communal / Insee,
• Organiser la constitution et le suivi des listes du recensement
• Constituer et encadrer l'équipe des agents recenseurs
• Organiser la transmission des documents à l'INSEE et l'élimination des documents restants
Profils recherchés
• Expérience confirmée dans un poste similaire
• Connaissance de l’environnement territorial
• Maîtrise de la règlementation en matière d’état civil et d’élections
• Connaissance de la législation funéraire
• Maîtrise de l’expression écrite et orale

• Qualités relationnelles avérées : patience, écoute, discrétion et diplomatie
• Sens aigu de l’organisation, rigueur et méthode
• Capacité à prioriser
• Autonomie
• Sens du travail en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0297440156
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre manuscrite + CV obligatoires) sont à adresser par courrier à :
M. le maire
BP 11
56610 ARRADON
ou par courriel à mairie@arradon.fr
contact pour plus de renseignement : Mme CELARD au
0297440156
Le jury de recrutement se réunira le 21/07/25

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.