INTERVENANT(E) EN PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

Offre n° O056250619000275
Publiée le 19/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
6 bis, rue olivier de clisson - cs 82161, Vannes (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
15/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE : 6.300 €/an - CIA : 567 €/an), tickets restaurant, télétravail, horaires variables
Descriptif de l'emploi
Et si vous rejoigniez une équipe d’experts investie sur un territoire bordé par l’océan Atlantique ?

Les 86 agents du Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Morbihan (CDG 56) accompagnent les collectivités et les établissements publics du territoire dans la gestion de leurs ressources humaines. Ils proposent des missions d’accompagnement et de conseil dans tous les domaines RH : carrières, santé au travail, emploi, stratégie RH.

Le CDG du Morbihan recrute un(e) intervenant(e) en prévention des risques professionnels.

Au sein du Pôle Qualité de Vie au Travail, sous la responsabilité de la responsable de l’unité prévention et ergonomie, vous venez compléter une équipe transversale et pluridisciplinaire (médecins et infirmiers du travail, ergonomes, psychologues du travail, assistantes sociales du travail, agent chargé de la fonction d’inspection, etc.) intervenant auprès des collectivités et établissements publics du Morbihan.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du Pôle Qualité de Vie au Travail, vous travaillerez en étroite collaboration avec le service de médecine professionnelle et préventive pour conseiller et assister au quotidien les collectivités et les EPCI dans la mise en place d'une démarche de prévention des risques professionnels, de manière collective et/ou individuelle. Vous interviendrez ainsi sur les missions suivantes :

- Accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de leur politique de prévention des risques professionnels.

- Réaliser des visites de sites et accompagner les collectivités dans les diagnostics de risques (DUERP, TMS…).

- Sensibiliser les acteurs de la prévention sur les risques professionnels (campagnes d'information, réunions thématiques, diffusion de supports…).

- Animer le réseau des conseillers et assistants de prévention désignés dans les collectivités affiliées.

- Réaliser l'analyse d’accidents de service et du travail et présenter les statistiques lors du CST départemental.

- Répondre aux questions des collectivités sur les thématiques liées à la sécurité au travail.

- Élaborer des rapports d'activité, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité au travail.

- Assurer une veille réglementaire et technique.

- Élaborer des ressources documentaires pour les collectivités (procédures, fiches de prévention, lettres de prévention…).

- Réaliser des études d'aménagement de poste et préconiser des solutions ou orienter vers des prestataires.
Profils recherchés
Formation :

- Formation supérieure dans la gestion des risques professionnels / HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement).

Profil / Connaissances :

- Expérience souhaitée en santé et sécurité au travail, idéalement dans la FPT.

- Maîtrise de la réglementation en santé et sécurité au travail.

- Capacités rédactionnelles et d'analyse des situations.

- Maîtrise des logiciels bureautiques.

- Permis B exigé (déplacements professionnels à prévoir sur le département ; véhicule de service à disposition et/ou véhicule personnel avec indemnisation).

Qualités / Savoir-être :

- Capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction.

- Polyvalence.

- Qualités relationnelles, sens de la pédagogie.

- Goût pour l'accompagnement, qualités d'écoute et de conseil.

- Adaptabilité, réactivité.

- Capacité avérée de travail en équipe.

- Autonomie, rigueur, motivation, force de proposition.

- Aisance à l’oral.

Contact et modalités de candidature

Contact
0297681600
Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire, poste à temps complet.

Votre candidature, comprenant une lettre de motivation et un CV, sont à adresser avant le 15 juillet 2025 :

‒ Par mail à recrutement@cdg56.fr
‒ Ou par courrier à l’attention de

Madame la Présidente du CDG 56
Recrutement intervenant en prévention des risques professionnels
Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Morbihan
6 bis rue Olivier de Clisson
CS 82161 56005 VANNES CEDEX


POUR PLUS D’INFORMATION

Informations auprès de Magali GUICHARD, responsable de l’unité prévention et ergonomie, mguichard@cdg56.fr .

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.