Assistant comptable
Offre n° O056250708000802
Publiée le 08/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
5 rue yves de pont-sal, Plougoumelen (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
08/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Temps complet Rémunération statutaire Rémunération statutaire, régime indemnitaire. Participation à la protection sociale complémentaire (15 € par mois pour la mutuelle et 11 € par mois pour la prévoyance), carte déjeuner , adhésion CNAS
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur Général des Services, l’agent est chargé de participer à la gestion des opérations comptables et financières de la commune
Missions / conditions d'exercice
• Assurer l’exécution comptable en dépenses et recettes des budgets de la collectivité :
Assurer le suivi comptable du budget principal et du budget annexe (M57).
Assurer le traitement des factures reçues en collectivité.
Saisir des bons de commande et contrôler les bons de commande saisis par les services.
Contrôler les factures et pièces justificatives et valider les liquidations comptables pour l’émission des titres et mandats sur le budget principal et le budget annexe, au regard des procédures du service et dans le cadre de la réglementation comptable.
Assurer le traitement des mouvements spécifiques : annulations/réductions, P503, dépenses à régulariser après paiement.
Assurer l’émission de titres selon la grille tarifaire.
Suivre le délai global de paiement.
Mettre à jour des tableaux de bord de suivi de l’activité.
Traiter le mandatement de la paie : émettre les mandats et titres selon le calendrier du SGC.
Effectuer l’archivage comptable.
• Assurer la gestion du fichier tiers :
Saisir des tiers et mettre à jour la base des tiers.
Participer au projet du SGC relatif à la fiabilisation de la base tiers.
• Assurer l’exécution financière des marchés publics :
Saisir et mettre à jour des fiches marchés.
Enregistrer les situations de sous-traitance.
Effectuer les opérations d’avance, de pénalités et de restitution de retenue de garantie.
Assurer l’exécution comptable des marchés (saisir les certificats de paiement, calculer les révisions ou actualisations de prix).
• Assurer la gestion des relations avec différents interlocuteurs :
Être un interlocuteur auprès des fournisseurs et les accompagner pour le dépôt de factures sur ChorusPro.
Être un interlocuteur auprès du SGC concernant les informations relatives aux dépenses, recettes et régie. Traiter les mises en instances et rejets.
Assurer le traitement des demandes par mail et courrier.
• Assurer le suivi des régies d’avances et de recettes :
Contrôler les pièces comptables et émettre les titres et mandats relatifs aux régies.
• Effectuer le suivi de la TVA :
Contrôler les brouillards de TVA et effectuer la déclaration de TVA trimestriellement.
Contrôler les montants de TVA pour le service TVA proratisé.
• Assurer le suivi de l’inventaire :
Saisir les immobilisations dans le logiciel financier.
Assurer le suivi comptable du budget principal et du budget annexe (M57).
Assurer le traitement des factures reçues en collectivité.
Saisir des bons de commande et contrôler les bons de commande saisis par les services.
Contrôler les factures et pièces justificatives et valider les liquidations comptables pour l’émission des titres et mandats sur le budget principal et le budget annexe, au regard des procédures du service et dans le cadre de la réglementation comptable.
Assurer le traitement des mouvements spécifiques : annulations/réductions, P503, dépenses à régulariser après paiement.
Assurer l’émission de titres selon la grille tarifaire.
Suivre le délai global de paiement.
Mettre à jour des tableaux de bord de suivi de l’activité.
Traiter le mandatement de la paie : émettre les mandats et titres selon le calendrier du SGC.
Effectuer l’archivage comptable.
• Assurer la gestion du fichier tiers :
Saisir des tiers et mettre à jour la base des tiers.
Participer au projet du SGC relatif à la fiabilisation de la base tiers.
• Assurer l’exécution financière des marchés publics :
Saisir et mettre à jour des fiches marchés.
Enregistrer les situations de sous-traitance.
Effectuer les opérations d’avance, de pénalités et de restitution de retenue de garantie.
Assurer l’exécution comptable des marchés (saisir les certificats de paiement, calculer les révisions ou actualisations de prix).
• Assurer la gestion des relations avec différents interlocuteurs :
Être un interlocuteur auprès des fournisseurs et les accompagner pour le dépôt de factures sur ChorusPro.
Être un interlocuteur auprès du SGC concernant les informations relatives aux dépenses, recettes et régie. Traiter les mises en instances et rejets.
Assurer le traitement des demandes par mail et courrier.
• Assurer le suivi des régies d’avances et de recettes :
Contrôler les pièces comptables et émettre les titres et mandats relatifs aux régies.
• Effectuer le suivi de la TVA :
Contrôler les brouillards de TVA et effectuer la déclaration de TVA trimestriellement.
Contrôler les montants de TVA pour le service TVA proratisé.
• Assurer le suivi de l’inventaire :
Saisir les immobilisations dans le logiciel financier.
Profils recherchés
Expérience sur un poste similaire exigée.
Compétences requises :
• Connaissance de l’environnement territorial et du fonctionnement d’une collectivité territoriale,
• Connaissances des règles budgétaires et comptables des collectivités territoriales (M57),
• Connaissance des rythmes des encaissements et des décaissements d’une collectivité territoriale,
• Connaissances générales de bases en marchés publics appréciées,
• Connaissance du statut de la fonction publique territoriale appréciées,
• Maîtrise de l'outil informatique (World, Excel, logiciel comptable, Berger Levrault).
Qualités requises :
• Travail en autonomie et en binôme, rigueur et sens de l'organisation,
• Qualité rédactionnelle et de synthèse, rapidité et soin d'exécution,
• Sens du service public, pédagogie,
• Polyvalence, qualités relationnelles et dynamisme.
Compétences requises :
• Connaissance de l’environnement territorial et du fonctionnement d’une collectivité territoriale,
• Connaissances des règles budgétaires et comptables des collectivités territoriales (M57),
• Connaissance des rythmes des encaissements et des décaissements d’une collectivité territoriale,
• Connaissances générales de bases en marchés publics appréciées,
• Connaissance du statut de la fonction publique territoriale appréciées,
• Maîtrise de l'outil informatique (World, Excel, logiciel comptable, Berger Levrault).
Qualités requises :
• Travail en autonomie et en binôme, rigueur et sens de l'organisation,
• Qualité rédactionnelle et de synthèse, rapidité et soin d'exécution,
• Sens du service public, pédagogie,
• Polyvalence, qualités relationnelles et dynamisme.
Contact et modalités de candidature
Contact
0297578474
Informations complémentaires
Adressez votre candidature (CV + lettre de motivation + 3 dernières évaluations) à Madame le Maire, 5 rue Yves de Pont-Sal, 56400 Plougoumelen ou par mail à l’adresse dgs@plougoumelen.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.