Technicien Systèmes d'Information Géographique
Offre n° O056250708001721
Publiée le 08/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Place Ernest Jan - BP 96, Pontivy (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
10/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur du pôle aménagement et équipements, vous serez chargé(e) des missions suivantes :
1. Administration et développement du SIG et logiciels associés au SIG
- Gestion et enrichissement des bases de données du SIG de l’EPCI
- Production des bases de données géographiques : suivre et mettre à jour les données thématiques, collecter et intégrer les nouvelles données, participer à la structuration des
bases et à l’alimentation du SIG
- Paramétrage et maintenance des logiciels de consultation du SIG : gestion des droits et
sessions des utilisateurs, mise à jour et développement des applications cartographiques
- Participation à l’échange des informations avec les partenaires et les prestataires
- Structurer et sécuriser les bases de données
2. Production de données et valorisation de l’information géographique
- Réalisation des cartes et des analyses thématiques en lien avec les besoins des services
- Tenue des bases de données, définition et suivi de la procédure de mise à jour régulière,
en coordination avec les services et délégataires
- Valorisation de l’information géographique à travers les outils SIG
- Réalisation et suivi d’observatoires (habitat, foncier, mobilité, tourisme, …) en lien avec
les services concernés
- Proposer des modes de valorisation cartographique et des axes d’amélioration
- Participation au club des utilisateurs de la région Bretagne
3. Assistance technique et pédagogique aux utilisateurs
- Accompagnement et formation des utilisateurs : assistance en cas d’incident ou de
difficulté à l’utilisation du SIG
- Participation à la formation des utilisateurs et à la rédaction des guides d’utilisation
- Participation aux projets transversaux des services (adressage, open-data, PCRS, …)
4. Mise en place et gestion d’un plan d’assurance qualité des données géographiques (tableaux de bord, procédures)
5. Travail sur les apports de l’intelligence artificielle en matière de conception de l’information géographique
6. Missions secondaires
- Assurer la continuité de service des services aménagement et mobilité en deuxième
niveau
- Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement des services de l’EPCI
1. Administration et développement du SIG et logiciels associés au SIG
- Gestion et enrichissement des bases de données du SIG de l’EPCI
- Production des bases de données géographiques : suivre et mettre à jour les données thématiques, collecter et intégrer les nouvelles données, participer à la structuration des
bases et à l’alimentation du SIG
- Paramétrage et maintenance des logiciels de consultation du SIG : gestion des droits et
sessions des utilisateurs, mise à jour et développement des applications cartographiques
- Participation à l’échange des informations avec les partenaires et les prestataires
- Structurer et sécuriser les bases de données
2. Production de données et valorisation de l’information géographique
- Réalisation des cartes et des analyses thématiques en lien avec les besoins des services
- Tenue des bases de données, définition et suivi de la procédure de mise à jour régulière,
en coordination avec les services et délégataires
- Valorisation de l’information géographique à travers les outils SIG
- Réalisation et suivi d’observatoires (habitat, foncier, mobilité, tourisme, …) en lien avec
les services concernés
- Proposer des modes de valorisation cartographique et des axes d’amélioration
- Participation au club des utilisateurs de la région Bretagne
3. Assistance technique et pédagogique aux utilisateurs
- Accompagnement et formation des utilisateurs : assistance en cas d’incident ou de
difficulté à l’utilisation du SIG
- Participation à la formation des utilisateurs et à la rédaction des guides d’utilisation
- Participation aux projets transversaux des services (adressage, open-data, PCRS, …)
4. Mise en place et gestion d’un plan d’assurance qualité des données géographiques (tableaux de bord, procédures)
5. Travail sur les apports de l’intelligence artificielle en matière de conception de l’information géographique
6. Missions secondaires
- Assurer la continuité de service des services aménagement et mobilité en deuxième
niveau
- Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement des services de l’EPCI
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Directeur du pôle aménagement et équipements, vous serez chargé(e) des missions suivantes :
1. Administration et développement du SIG et logiciels associés au SIG
- Gestion et enrichissement des bases de données du SIG de l’EPCI
- Production des bases de données géographiques : suivre et mettre à jour les données thématiques, collecter et intégrer les nouvelles données, participer à la structuration des
bases et à l’alimentation du SIG
- Paramétrage et maintenance des logiciels de consultation du SIG : gestion des droits et
sessions des utilisateurs, mise à jour et développement des applications cartographiques
- Participation à l’échange des informations avec les partenaires et les prestataires
- Structurer et sécuriser les bases de données
2. Production de données et valorisation de l’information géographique
- Réalisation des cartes et des analyses thématiques en lien avec les besoins des services
- Tenue des bases de données, définition et suivi de la procédure de mise à jour régulière,
en coordination avec les services et délégataires
- Valorisation de l’information géographique à travers les outils SIG
- Réalisation et suivi d’observatoires (habitat, foncier, mobilité, tourisme, …) en lien avec
les services concernés
- Proposer des modes de valorisation cartographique et des axes d’amélioration
- Participation au club des utilisateurs de la région Bretagne
3. Assistance technique et pédagogique aux utilisateurs
- Accompagnement et formation des utilisateurs : assistance en cas d’incident ou de
difficulté à l’utilisation du SIG
- Participation à la formation des utilisateurs et à la rédaction des guides d’utilisation
- Participation aux projets transversaux des services (adressage, open-data, PCRS, …)
4. Mise en place et gestion d’un plan d’assurance qualité des données géographiques (tableaux de bord, procédures)
5. Travail sur les apports de l’intelligence artificielle en matière de conception de l’information géographique
6. Missions secondaires
- Assurer la continuité de service des services aménagement et mobilité en deuxième
niveau
- Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement des services de l’EPCI
1. Administration et développement du SIG et logiciels associés au SIG
- Gestion et enrichissement des bases de données du SIG de l’EPCI
- Production des bases de données géographiques : suivre et mettre à jour les données thématiques, collecter et intégrer les nouvelles données, participer à la structuration des
bases et à l’alimentation du SIG
- Paramétrage et maintenance des logiciels de consultation du SIG : gestion des droits et
sessions des utilisateurs, mise à jour et développement des applications cartographiques
- Participation à l’échange des informations avec les partenaires et les prestataires
- Structurer et sécuriser les bases de données
2. Production de données et valorisation de l’information géographique
- Réalisation des cartes et des analyses thématiques en lien avec les besoins des services
- Tenue des bases de données, définition et suivi de la procédure de mise à jour régulière,
en coordination avec les services et délégataires
- Valorisation de l’information géographique à travers les outils SIG
- Réalisation et suivi d’observatoires (habitat, foncier, mobilité, tourisme, …) en lien avec
les services concernés
- Proposer des modes de valorisation cartographique et des axes d’amélioration
- Participation au club des utilisateurs de la région Bretagne
3. Assistance technique et pédagogique aux utilisateurs
- Accompagnement et formation des utilisateurs : assistance en cas d’incident ou de
difficulté à l’utilisation du SIG
- Participation à la formation des utilisateurs et à la rédaction des guides d’utilisation
- Participation aux projets transversaux des services (adressage, open-data, PCRS, …)
4. Mise en place et gestion d’un plan d’assurance qualité des données géographiques (tableaux de bord, procédures)
5. Travail sur les apports de l’intelligence artificielle en matière de conception de l’information géographique
6. Missions secondaires
- Assurer la continuité de service des services aménagement et mobilité en deuxième
niveau
- Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement des services de l’EPCI
Profils recherchés
- Maîtrise de la conception et de l’administration d’un SIG
- Maîtrise des logiciels / systèmes / concepts suivants SIG : Qgis, Qfield, Business Geographic, SGBD : PostgreSQL / PostGis (pgAdmin)
- Maîtrise de la production cartographique thématique (sémiologie graphique, numérisation, …)
- Bonnes connaissances en géographie appliquées
- Bonnes connaissances générales en matière d’adressage (enjeux de l’adresse, données
standardisées, …)
- Connaissance en topologie, levée GPS
- Connaissances des compétences des collectivités territoriales thématiques (aménagement du territoire, urbanisme, habitat, mobilité, eau assainissement, …)
- Appétence prononcée pour l’utilisation de la technologie numérique et de ses évolutions
- Capacité à la structuration, sens de l’organisation et rigueur
- Autonomie dans la gestion du travail tout en respectant l’organisation du service
- Aptitude à travailler en transversalité sur des thématiques variées
- Sens de la vulgarisation technique et communication sur les fonctionnalités de l’outil
- Dynamisme, adaptabilité et réactivité, curiosité intellectuelle
- Force de propositions
- Sens de la pédagogie et qualités relationnelles
- Discrétion et réserve professionnelle
- Permis B (quelques déplacements à prévoir)
- Sens aigu du service public
- Maîtrise des logiciels / systèmes / concepts suivants SIG : Qgis, Qfield, Business Geographic, SGBD : PostgreSQL / PostGis (pgAdmin)
- Maîtrise de la production cartographique thématique (sémiologie graphique, numérisation, …)
- Bonnes connaissances en géographie appliquées
- Bonnes connaissances générales en matière d’adressage (enjeux de l’adresse, données
standardisées, …)
- Connaissance en topologie, levée GPS
- Connaissances des compétences des collectivités territoriales thématiques (aménagement du territoire, urbanisme, habitat, mobilité, eau assainissement, …)
- Appétence prononcée pour l’utilisation de la technologie numérique et de ses évolutions
- Capacité à la structuration, sens de l’organisation et rigueur
- Autonomie dans la gestion du travail tout en respectant l’organisation du service
- Aptitude à travailler en transversalité sur des thématiques variées
- Sens de la vulgarisation technique et communication sur les fonctionnalités de l’outil
- Dynamisme, adaptabilité et réactivité, curiosité intellectuelle
- Force de propositions
- Sens de la pédagogie et qualités relationnelles
- Discrétion et réserve professionnelle
- Permis B (quelques déplacements à prévoir)
- Sens aigu du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0297250170
Informations complémentaires
CV - LETTRE DE MOTIVATION
Par mail :
ressourceshumaines@pontivy-communaute.bzh
A l'attention de :
Monsieur le Président de Pontivy Communauté
1 Place Ernest Jan
56300 PONTIVY
Par mail :
ressourceshumaines@pontivy-communaute.bzh
A l'attention de :
Monsieur le Président de Pontivy Communauté
1 Place Ernest Jan
56300 PONTIVY
Adresse de l'employeur
Pontivy Communauté
>1 Place Ernest Jan - BP 96
56300 Pontivy
>1 Place Ernest Jan - BP 96
56300 Pontivy
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.