Animateur (trice) contrat territorial volet agricole
Offre n° O056250709001233
Publiée le 09/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située sur la côte sud de la Bretagne, Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l'intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux. Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération place au cœur de son projet ses 209 000 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde.
Lieu de travail
CS 20001, Lorient (Morbihan)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Définir, mettre en œuvre et suivre les actions agricoles des Contrats Territoriaux des Bassins Versants portés par Lorient Agglomération,
Suivre et accompagner les agriculteurs ayant souscrit une Mesure Agro-Environnementale et Climatique (MAEC) et les études sur des programmes spécifiques liés à la qualité de l’eau,
Participer à l’élaboration des PAEC sur le Scorff et le Blavet ainsi que leur suivi.
Suivre et accompagner les agriculteurs ayant souscrit une Mesure Agro-Environnementale et Climatique (MAEC) et les études sur des programmes spécifiques liés à la qualité de l’eau,
Participer à l’élaboration des PAEC sur le Scorff et le Blavet ainsi que leur suivi.
Missions / conditions d'exercice
-Elaborer les dossiers de consultation des marchés de prestations de service confiées aux prescripteurs, analyser les offres et assurer le suivi de leur execution (en lien avec le technicien suivi volet agricole de contrat territorial et Breizh bocage),
-Suivre la passation et l’exécution des marchés, le suivi budgétaire des marchés et certification comptable des prestations réalisées,
-Etablir et suivre le marché agricole regroupant l’ensemble des actions individuelles et collectives du contrat,
-Elaborer et suivre les conventions en concertation avec les exploitants,
-Organiser et animer les comités de suivi et groupes de travail (comité prescripteurs, comité professionnel agricole…),
-En lien avec le technicien Breizh Bocage, réaliser des diagnostics individuels phosphore avec la mise en place de l’accompagnement individuel suite au diagnostic d’exploitation et selon les préconisations issues de celui-ci,
-En lien avec les techniciens rivières et milieux aquatiques, élaborer les diagnostics milieux aquatiques sur les exploitations étudiées par les prescripteurs, en concertation avec les exploitants,
-Coordonner les journées de formation et d’animations collectives et individuelles organisées par les prescripteurs,
-En lien avec le pôle Attractivité et Rayonnement, et la charte pour l’agriculture et l’alimentation, promouvoir, soutenir et développer l’agriculture biologique auprès du monde agricole dans un objectif d’amélioration de la qualité de l’eau,
-Vulgarisation des documents produits et mise en place des outils, en lien avec la Direction de la Communication,
-Choix des mesures adaptées au territoire en concertation avec la profession agricole et suivi de l’instruction du PAEC,
-Suivi et accompagnement des agriculteurs ayant souscrit une Mesure Agro-Environnementale et Climatique (MAEC).
-Certification comptable des prestations réalisées,
-Participation aux réseaux d’expérience et programmes en lien direct avec les problématiques du domaine de compétence,
-Veille règlementaire,
-Représenter la direction, accompagner en interne ou en externe les partenaires de l’établissement sur des questions relatives au domaine de compétence,
-Encadrement de stagiaires.
L’agent :
- Informe en tant que de besoin sa hiérarchie de tout problème ou dysfonctionnement constaté au cours de ses missions,
- Peut être appelé à effectuer des activités relevant ou non de la compétence de la direction par nécessité de service (événement météo, pollution, problème de sécurité vis à vis du public, action d’information ou d’animation de la collectivité…).
-Suivre la passation et l’exécution des marchés, le suivi budgétaire des marchés et certification comptable des prestations réalisées,
-Etablir et suivre le marché agricole regroupant l’ensemble des actions individuelles et collectives du contrat,
-Elaborer et suivre les conventions en concertation avec les exploitants,
-Organiser et animer les comités de suivi et groupes de travail (comité prescripteurs, comité professionnel agricole…),
-En lien avec le technicien Breizh Bocage, réaliser des diagnostics individuels phosphore avec la mise en place de l’accompagnement individuel suite au diagnostic d’exploitation et selon les préconisations issues de celui-ci,
-En lien avec les techniciens rivières et milieux aquatiques, élaborer les diagnostics milieux aquatiques sur les exploitations étudiées par les prescripteurs, en concertation avec les exploitants,
-Coordonner les journées de formation et d’animations collectives et individuelles organisées par les prescripteurs,
-En lien avec le pôle Attractivité et Rayonnement, et la charte pour l’agriculture et l’alimentation, promouvoir, soutenir et développer l’agriculture biologique auprès du monde agricole dans un objectif d’amélioration de la qualité de l’eau,
-Vulgarisation des documents produits et mise en place des outils, en lien avec la Direction de la Communication,
-Choix des mesures adaptées au territoire en concertation avec la profession agricole et suivi de l’instruction du PAEC,
-Suivi et accompagnement des agriculteurs ayant souscrit une Mesure Agro-Environnementale et Climatique (MAEC).
-Certification comptable des prestations réalisées,
-Participation aux réseaux d’expérience et programmes en lien direct avec les problématiques du domaine de compétence,
-Veille règlementaire,
-Représenter la direction, accompagner en interne ou en externe les partenaires de l’établissement sur des questions relatives au domaine de compétence,
-Encadrement de stagiaires.
L’agent :
- Informe en tant que de besoin sa hiérarchie de tout problème ou dysfonctionnement constaté au cours de ses missions,
- Peut être appelé à effectuer des activités relevant ou non de la compétence de la direction par nécessité de service (événement météo, pollution, problème de sécurité vis à vis du public, action d’information ou d’animation de la collectivité…).
Profils recherchés
- Niveau Bac +2, BTS GPN, BTS GEMEAU,
- Connaissance dans le domaine de l’environnement, de l’écologie et du développement durable,
- Connaissance fine de l’agronomie et des systèmes agricoles,
- Connaissance du fonctionnement d'un bassin-versant et des milieux aquatiques,
- Connaissance de l’environnement institutionnel et des politiques agro-environnementales,
- Connaissance dans l’élaboration, la mise en œuvre, l’animation et l’évaluation d’un contrat territorial,
- Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et du code des marchés publics,
- Connaissance en matière de commande publique,
- Maîtrise des outils bureautiques et cartographiques (Outlook, Word, Excel, QGIS, Power point).
- Capacité d’analyse et de synthèse de situations de terrain et de problèmes techniques,
- Capacité à rédiger de manière claire et structurée un rapport,
- Aptitude à organiser et animer des réunions,
- Aptitude à être autonome, rigoureux et organisé dans l’exercice de ses missions,
- Aptitude à l’écoute et la négociation, à féderer les partenaires, à animer un réseau d’acteurs publics et privés,
- Aptitude à la pédagogie, à la diplomatie, à la gestion de conflits,
- Aptitude au travail d’équipe
- Connaissance dans le domaine de l’environnement, de l’écologie et du développement durable,
- Connaissance fine de l’agronomie et des systèmes agricoles,
- Connaissance du fonctionnement d'un bassin-versant et des milieux aquatiques,
- Connaissance de l’environnement institutionnel et des politiques agro-environnementales,
- Connaissance dans l’élaboration, la mise en œuvre, l’animation et l’évaluation d’un contrat territorial,
- Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et du code des marchés publics,
- Connaissance en matière de commande publique,
- Maîtrise des outils bureautiques et cartographiques (Outlook, Word, Excel, QGIS, Power point).
- Capacité d’analyse et de synthèse de situations de terrain et de problèmes techniques,
- Capacité à rédiger de manière claire et structurée un rapport,
- Aptitude à organiser et animer des réunions,
- Aptitude à être autonome, rigoureux et organisé dans l’exercice de ses missions,
- Aptitude à l’écoute et la négociation, à féderer les partenaires, à animer un réseau d’acteurs publics et privés,
- Aptitude à la pédagogie, à la diplomatie, à la gestion de conflits,
- Aptitude au travail d’équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0290747135
Informations complémentaires
Travail à temps complet
Participation employeur au transport, et à mutuelle et à la prévoyance, forfait mobilité durable,
Adhésion au CNAS,
Accès à une restauration collective.
Participation employeur au transport, et à mutuelle et à la prévoyance, forfait mobilité durable,
Adhésion au CNAS,
Accès à une restauration collective.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.