Conseiller France Service
Offre n° O056250710001604
Publiée le 10/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de la Mairie - B.P. 25, Erdeven (Morbihan)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
IFSE + CIA + PRIME ANNUELLE
Descriptif de l'emploi
ERDEVEN (30.64km2), commune littorale, de 4 053 hts, est classée "station de tourisme". Elle est bordée par 8 km de dunes qui l’intègre aux autres communes du grand site « dunes sauvages de Gâvres à Quiberon ». Elle fait également partie de la communauté de communes d’Auray Quiberon Terre Atlantique (AQTA) regroupant plus de 90 000 hts. La commune est surclassée dans la strate de 10 000/20 000 hts. Erdeven est une commune offrant un cadre de vie exceptionnel avec des équipements de qualité. La rénovation de son centre bourg en 2023 lui a permis de développer son attractivité, tout en préservant son authenticité. La commune s’inscrit dans une dynamique de développement afin d’améliorer la qualité de vie des usagers, de soutenir le développement économique du territoire, tout en préservant son patrimoine naturel.
Ce service offre aux habitants un lieu d’accueil et d’accompagnement de proximité, permettant d’obtenir des renseignements et d’effectuer des démarches administratives numériques variées relatives à l’emploi, la retraite, le logement, l’énergie, la justice, les démarches auprès des différents institutions (CAF, Trésor Public …)
Sous la responsabilité du Directeur général des services, le conseiller France Service contribue à l’accès aux services publics et à la médiation numérique. Il informe, conseille, guide les usagers dans leur accès aux droits et les accompagne dans la réalisation des démarches administratives.
Ce service offre aux habitants un lieu d’accueil et d’accompagnement de proximité, permettant d’obtenir des renseignements et d’effectuer des démarches administratives numériques variées relatives à l’emploi, la retraite, le logement, l’énergie, la justice, les démarches auprès des différents institutions (CAF, Trésor Public …)
Sous la responsabilité du Directeur général des services, le conseiller France Service contribue à l’accès aux services publics et à la médiation numérique. Il informe, conseille, guide les usagers dans leur accès aux droits et les accompagne dans la réalisation des démarches administratives.
Missions / conditions d'exercice
Accueil :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique :
Accueil physique des usages (sur flux et/ou rendez-vous)
Accueil téléphonique des usagers
Réorienter l’usager vers le service compétent
Traitement des demandes de l’usager en ligne ou en version papier :
- Gérer les plannings de rendez-vous à programmer
- Accueillir et qualifier la demande
- Orienter les usagers dans le cadre de leurs démarches administratives du quotidien
- Aider l’usager dans ses démarches administratives numériques ou en dossier papier
- Faciliter les démarches nécessitant la navigation sur les sites partenaires
- Faciliter la mise en relation des usagers avec les partenaires lorsque la situation ne relève pas du niveau d’information de premier niveau
- Renseigner l’usager sur les politiques des partenaires et leurs prestations
- Suivre les dossiers des usagers le cas échéant
Fonctionnement de la structure :
- Participer aux séances de formation et d’actualisation des connaissances proposées par les opérateurs et partenaires
- Saisir et suivre les tableaux de bord de fréquentation et d’activité
Taches diverses :
- Petit secrétariat
- Accompagnement de l’usager vers l’outil numérique
- Exercer une veille juridique
- Assurer l’accueil physique et téléphonique :
Accueil physique des usages (sur flux et/ou rendez-vous)
Accueil téléphonique des usagers
Réorienter l’usager vers le service compétent
Traitement des demandes de l’usager en ligne ou en version papier :
- Gérer les plannings de rendez-vous à programmer
- Accueillir et qualifier la demande
- Orienter les usagers dans le cadre de leurs démarches administratives du quotidien
- Aider l’usager dans ses démarches administratives numériques ou en dossier papier
- Faciliter les démarches nécessitant la navigation sur les sites partenaires
- Faciliter la mise en relation des usagers avec les partenaires lorsque la situation ne relève pas du niveau d’information de premier niveau
- Renseigner l’usager sur les politiques des partenaires et leurs prestations
- Suivre les dossiers des usagers le cas échéant
Fonctionnement de la structure :
- Participer aux séances de formation et d’actualisation des connaissances proposées par les opérateurs et partenaires
- Saisir et suivre les tableaux de bord de fréquentation et d’activité
Taches diverses :
- Petit secrétariat
- Accompagnement de l’usager vers l’outil numérique
- Exercer une veille juridique
Profils recherchés
CONNAISSANCES (SAVOIR) :
- Connaissance administratives et générales,
- Savoir filtrer et orienter
COMPETENCES TECHNIQUES (SAVOIR FAIRE)
- Savoir organiser son activité et déterminer et hiérarchiser les priorités de manière autonome et efficiente,
- Capacités relationnelles et rédactionnelles indispensables,
- Savoir rendre compte sur son activité,
- Savoir constituer, vérifier et présenter des dossiers
-- Maîtrise des techniques de rédaction, syntaxe, d’orthographe et de grammaire,
- Maîtrise indispensable des outils bureautiques,
COMPETENCES RELATIONNELLES ET SOCIALES (SAVOIR ETRE)
- Forte capacité relationnelle : accueil, écoute,
- Capacité à être polyvalent et à s’adapter aux différentes situations
- Capacité à travailler en équipe et en autonomie
- Discrétion professionnelle indispensable
- Sens du service public
- Faire preuve de pédagogie
- Connaissance administratives et générales,
- Savoir filtrer et orienter
COMPETENCES TECHNIQUES (SAVOIR FAIRE)
- Savoir organiser son activité et déterminer et hiérarchiser les priorités de manière autonome et efficiente,
- Capacités relationnelles et rédactionnelles indispensables,
- Savoir rendre compte sur son activité,
- Savoir constituer, vérifier et présenter des dossiers
-- Maîtrise des techniques de rédaction, syntaxe, d’orthographe et de grammaire,
- Maîtrise indispensable des outils bureautiques,
COMPETENCES RELATIONNELLES ET SOCIALES (SAVOIR ETRE)
- Forte capacité relationnelle : accueil, écoute,
- Capacité à être polyvalent et à s’adapter aux différentes situations
- Capacité à travailler en équipe et en autonomie
- Discrétion professionnelle indispensable
- Sens du service public
- Faire preuve de pédagogie
Contact et modalités de candidature
Contact
0297556462
Informations complémentaires
Transmettre vos candidatures (lettre de motivation + CV) à l'adresse suivante : ressourceshumaines@erdeven.fr
Informations complémentaires :
Participation employeur de 15€ si adhésion au contrat groupe santé
Participation employeur de 10€ si adhésion au contrat groupe prévoyance
Prime mobilité (si critères requis)
CNAS
Chèques déjeuner
Les entretiens de recrutement auront lieu à partir de la semaine 35/36
Informations complémentaires :
Participation employeur de 15€ si adhésion au contrat groupe santé
Participation employeur de 10€ si adhésion au contrat groupe prévoyance
Prime mobilité (si critères requis)
CNAS
Chèques déjeuner
Les entretiens de recrutement auront lieu à partir de la semaine 35/36
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.