UN(E) RESPONSABLE DU SERVICE PETITE ENFANCE (F/H)

Offre n° O056250715001242
Publiée le 15/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
13 place Mal Foch - CS 80130, Hennebont (Morbihan)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur du Parcours de l’Enfant et du Jeune, le(a) responsable du service Petite Enfance effectue la gestion administrative et financière du service. Elle/il encadre les agents qui y sont affectés et assure le pilotage des actions de la commune dans le secteur de la Petite Enfance et dans le respect des orientations politiques, de la réglementation et du Projet Educatif de Territoire (PEdT).
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :

Pilotage du service Petite Enfance
- Organise le fonctionnement des structures Relais Petite Enfance (RPE) et Lieu d’Accueil Enfant Parent (LAEP),
- Coordonne l’accompagnement et le conseil aux parents et aux professionnels,
- Assure la gestion administrative et financière des activités et prépare les bilans CAF,
- Effectue les demandes de subventions auprès des partenaires et réalise les bilans,
- Encadre le personnel en lien avec le service RH : recrutement, gestion de planning, formation, évaluation …
- Garantie la bonne application des mesures de prévention, d'information et de formation en Santé et Sécurité au travail propres à son poste et aux agents encadrés,
- Assure le suivi de la Délégation de Service Public (DSP) du multi-accueil,
- Pilote la mise en œuvre du Service Public de la Petite Enfance (SPPE) et des 4 compétences qui l’accompagnent sur la commune,
- Rédige des notes pour le service et les instances municipales,
- Veille à la continuité de service et rend compte de l’activité au Directeur.

Activités complémentaires :

Chargé de coopération thématique Petite Enfance et Parentalité dans le cadre de la Convention Territoriale Globale avec la CAF
- Assistance et conseil auprès des élus,
- Développement d’espaces partenariaux,
- Animation de la politique Petite Enfance.

Activités spécifiques :

Animateur/animatrice RPE
Accueillant/Accueillante LAEP
Profils recherchés
- De formation supérieure dans le domaine de la petite enfance (bac + 3 et plus) vous disposez d’une expérience d’au moins 2 ans,
- Connaissance du cadre légal et règlementaire des politiques publiques de la famille et de l’enfance,
- Maîtrise de la gestion de projets (diagnostic, orientations, objectifs, actions),
- Connaissance des techniques de conduite d’entretien, de réunion et de négociation,
- Connaissances théoriques et pédagogiques sur l’éducation et le développement du petit enfant,
- Qualités relationnelles et connaissances des techniques d’animation de groupe,
- Sens de l’organisation, capacité d’adaptation, rigueur et esprit d’initiative,
- Aptitudes à travailler en autonomie,
- Sens de l’écoute, de la bienveillance, de discrétion, de pédagogie,
- Connaissance des protocoles d’hygiène et de sécurité,
- Maîtrise des outils informatiques.

Contact et modalités de candidature

Contact
0297851616
Informations complémentaires
Rémunération statutaire, indemnité de résidence, régime indemnitaire, forfait mobilité durable, participation employeur à la complémentaire santé et/ou prévoyance labellisée, comité des œuvres sociales.

Poste à temps complet à pourvoir dès que possible.


Adresser lettre de motivation et curriculum vitae (précisant une adresse courriel), copie du dernier arrêté de situation administrative (pour les fonctionnaires), du(des) diplôme(s), des 3 derniers bulletins de salaire
et 3 derniers comptes-rendus d’entretien professionnel

de préférence par courriel à : rhhennebont@mairie-hennebont.fr
à défaut par courrier à :

Madame la Maire d’HENNEBONT - DRH-RECRUT/PE
Mairie d’HENNEBONT - 13 Place Foch - CS 80130 - 56704 HENNEBONT
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE HENNEBONT
>13 place Mal Foch - CS 80130
56704 Hennebont cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.